Toujours lors de la Gamescom 2017, nous avons pu nous lancer dans une partie multijoueur de Metal Gear Survive. Cet opus déjà très décrié par la communauté depuis le départ d’Hideo Kojima aura fort à faire pour se faire une place au soleil au milieu de toutes les grosses sorties prévues en 2018. Voici notre premier avis après plusieurs minutes de jeu.
C’est sur Xbox One que nous avons débuté cette partie à 4 en coopération. Ici, ne vous attendez pas à de l’infiltration puisqu’il va falloir résister à trois vagues de zombies qui nous déferleront dessus. Nous sommes bien loin de l’héritage laissé par l’illustre créateur de la franchise et il est clair que les développeurs veulent s’en affranchir en tentant quelque chose de totalement différent. Juste après avoir sélectionné notre avatar (qui sera personnalisable une fois le jeu terminé), il faut nous lancer sur cette carte désertique et préparer le terrain avant l’arrivée des monstres.
Metal quoi ?
Notre objectif est de protéger une sorte de petite tour au centre d’un campement. Les zombies voudront la détruire et il faudra utiliser notre arsenal pour les en empêcher. En plus des traditionnelles armes (différentes selon les classes de personnage) comme le pistolet, le sniper ou même l’arc, il est possible de construire certains éléments à l’importe quel moment. Par exemple, il suffit de presser un bouton pour bâtir une barricade en bois ou faite de grillage pour bloquer un lieu de passage. En effet, l’arrivée des monstres est mentionnée par des flèches au sol qui indiquent le chemin qu’ils prendront. Nous pouvons aussi placer des tourelles automatiques et autres pièges (comme des mines) pour les arrêter. Il y a donc tout un aspect tactique à appréhender avant le début de la bataille. Il faut aussi repérer les différentes caisses de munitions qui pourront s’avérer très utiles lors des moments critiques.
Une fois les zombies sur place, le chrono s’enclenche et il faut se serrer les coudes avec les trois autres joueurs pour résister durant plusieurs minutes. Pour le gameplay, il s’agit d’un de tir à la troisième personne bien classique. Il faut essayer de viser les parties du corps les plus sensibles (comme la tête) pour infliger un maximum de dégâts. Cependant, il est recommandé de faire attention lorsque nous tirons car si vous visez par inadvertance (ou non) un camarade, il prendra des dommages. Nous ne savons pas si ce « Friendly fire » pourra être désactivé dans la version finale. Entre chaque vague, il est possible de rebâtir les barrières, de collecter des ressources et des munitions. Juste avant l’ultime affrontement, les développeurs nous conseillent d’aller récupérer une sorte de machine pour abattre plus facilement les monstres. Avec cet appareil, il est possible de charger sur les zombies et même de leur tirer dessus avec la tourelle embarquée. Il faut tout de même être prudent car les coups font très mal, surtout une fois que les gros boomers débarquent (coucou Left for Dead). Heureusement, il suffit de rejoindre un allié au sol et de presser une touche pendant plusieurs secondes pour le ressusciter.
Bref, cette petite guerre s’achève par une victoire et chaque joueur peut ouvrir des caisses renfermant des loots uniques. Ils permettent d’améliorer notre équipement afin de devenir plus puissant lors des combats. Dans l’ensemble, cette session de jeu avec Metal Gear Survive s’est avérée plutôt sympathique bien que très classique. Avec ses graphismes réussis sans plus et son manque d’originalité flagrant, cet opus aura sans doute bien du mal à briller. Il reste tout de même à voir le mode solo encore très mystérieux (se déroulant dans une réalité parallèle par rapport à The Phantom Pain) ainsi que les éléments survie comme le fait de devoir boire et manger. Ne pas le faire affectera nos statistiques comme nos points de santé. Une chose est certaine, les fans de la série auront bien du mal à voir en Survive une digne suite, malgré certaines qualités non contestables. Konami aura fort à faire pour promouvoir le jeu.
Verdict
Metal Gear Survive est un TPS efficace même s’il s’éloigne beaucoup des codes de la franchise. L’action semble prendre totalement le dessus même si le mode solo pourrait tenter de contrebalancer cette tendance. Les parties en coopération mettront en avant la cohésion et la tactique car rentrer dans le tas sera souvent synonyme de mort. Quoiqu’il en soit, cet épisode semble à l’heure actuelle bien trop classique pour véritablement s’imposer dans un genre surreprésenté.
Laisser un commentaire