Dreams est un jeu vidéo créatif disponible en Early Access en exclusivité sur PlayStation 4. Il est édité par Sony et développé par Media Molecule, créateur de Little Big Planet et de Tearaway Unfolded, se lançant dans une nouvelle aventure alliant fun et créativité avec un jeu haut en couleur. Nous avons pu mettre la main sur l’Early Access durant quelques heures, voici nos premières impressions.
Preview réalisée grâce à une copie numérique de l’early access fournie avec le press kit (à retrouver sur notre compte Instagram) envoyé par l’éditeur.
Dreams, qu’est-ce que c’est ?
Disponible en Early Access depuis le 16 avril sur PlayStation 4, Dreams est un jeu qui fera appel à votre créativité, votre persévérance et votre patience. En effet, vous aurez la possibilité de réaliser vos rêves en termes de créations. Eh oui, un jeu vidéo qui vous permet de créer un autre jeu vidéo comme vous l’avez toujours rêvé, n’est-ce pas beau ? Mais ce n’est pas tout. Dans Dreams, les possibilités de création sont infinies et permettent aux joueurs de développer leurs propres jeux vidéo, leurs propres musiques, scènes d’animation, personnages et bien plus encore comme des scènes d’exposition. Nous avons l’occasion de réaliser ce dont nous avons toujours voulu, avec une panoplie d’éléments gigantesque.
Après une courte vidéo des développeurs nous souhaitant la bienvenue, nous voilà plongés dans une cinématique poétique, présentant les aspects de Dreams. À ce moment-là, le joueur devra choisir un follet dans le Dreamiverse parmi une petite dizaine proposée. Concrètement, ce petit être sera votre compagnon qui vous suivra tout au long de vos créations et servira principalement de curseur. En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessous, le follet a une sorte de lumière au sommet de son antenne. Lorsque celle-ci est éclairée, cela signifie que le follet peut entrer en contact avec un objet (le saisir, en prendre possession, etc.).

Une petite sélection de follets est présentée, avec des couleurs différentes
À votre imagination !
Comme dit précédemment, Dreams est un jeu qui vous permettra d’assouvir toute soif d’envie au niveau de la création. Contenant une palette considérable de fonctionnalités, vous ne saurez plus où donner de la tête. En effet, cela paraît difficile aux premiers abords de mettre ses idées en ordre, trouver les fonctions adéquates et surtout, commencer à partir de rien. Juste une surface plane. Vous devrez alors faire preuve de patience et de persévérance. Cependant, Dreams compte également sur sa communauté et vous aurez parfois l’opportunité de vous servir des bases des autres joueurs pour mener à bien votre projet.
La barre de fonctionnalités se situe en haut de votre écran, comme sur l’image ci-dessous, classant les éléments en différentes catégories (de gauche à droite) :
- Chercher : trouver des éléments remportés, des autres créateurs ou dans la bibliothèque du Dreamiverse.
- Outils : déplacer, étirer, cloner, supprimer, bloquer, masquer, réglages sur un objet sélectionné.
- Modes : cette catégorie est la première à utiliser pour débuter votre création. Elle permet de sélectionner des sculptures, des effets spéciaux comme des pulsations ou encore un mode son afin d’incorporer une voix pour votre personnage, une musique d’ambiance etc.
- Animer : permet d’enregistrer une action dans un court délai et l’assigner à une touche, par exemple s’accroupir sur la touche O, mais aussi d’utiliser une barre de temps.
- Gadgets : cette catégorie sera le pilier technique de votre création. Elle regroupe les différents connecteurs utiles notamment en programmation comme les fonctions OU, ET, NON, des créateurs d’aléas, des variables… De plus, elle propose également des capteurs tels que les capteurs de mouvement, de saisie, de touche… ; mais aussi de gérer les téléporteurs, les PV, l’affichage de texte. Pour terminer, cette fonctionnalité regroupe les éléments purs de jeu, notamment les checkpoints ou les scores, ainsi que la gestion de l’éclairage et de la caméra.
- Guides : cette fonction vous aidera lors de votre création, avec l’option d’affichage de grille, sol, d’éclairage, mais également la possibilité de garder les objets droits et d’effectuer des déplacements précis.
- Afficher/Masquer les éléments.
- Rembobiner.
- Jouer la scène (qui vous fera quitter le mode création).
Pour nous aider dans nos créations, des didacticiels sont disponibles afin de nous expliquer les différentes touches, les différentes fonctionnalités (en maintenant le follet sur la fonctionnalité souhaitée pendant quelques secondes) et quelques petites astuces utiles. Dreams se base sur la détection de mouvement de manette pour le déplacer le follet en 2D au fil de votre création, ainsi que quelques enchaînements de touches comme L1 + joystick de gauche pour monter dans les airs ou encore L1+R1 pour passer d’un point A à un point B rapidement. Le choix de combiner la détection de mouvement avec la liaison de certaines touches pourra être troublant au début, vous voudrez notamment déplacer votre follet avec le joystick gauche, mais on s’y habitue assez rapidement. De plus, la vision en 3D n’est pas toujours évidente pour tous les joueurs.

Vous devrez mener à bien votre création de A à Z
Un lieu de partage
Media Molecule compte énormément sur sa communauté. En effet, Dreams est avant tout un jeu de partage, où les créateurs peuvent faire part de leurs œuvres aux autres joueurs, s’ils le souhaitent. Il faut dire que cet aspect ajoute un gros plus au jeu, c’est toujours un plaisir de découvrir les créations d’autres joueurs, qui sont la plupart du temps originales et plaisantes. Nous avons pu notamment explorer une planète déserte avec un robot, assister à une reproduction de la Nuit étoilée de Van Gogh ou encore tester un jeu rythmique à l’allure de Guitar Hero. En plus d’apporter une plus-value conséquente, ces créations pourront vous fournir l’inspiration manquante pour vos futurs projets.
De plus, les développeurs proposent des défis communautaires hebdomadaires. Chaque semaine, un thème de création est désigné, comme par exemple le thème Printemps. Les joueurs pourront donc y participer en proposant à la communauté une création répondant aux critères du thème. Un tableau d’honneur est alors mis en avant, récompensant ainsi les plus belles œuvres.

Le menu d’accueil de Dreams, rassemblant les différentes fonctionnalités du jeu
Verdict : Convaincant
Encore sous le statut d’Early Access, Dreams connaît des débuts convaincants et saura sans doute satisfaire les désirs des créateurs. Avec une large panoplie de fonctionnalités, le jeu du studio Media Molecule pourrait s’imposer comme LE jeu de création de ces dernières années. À voir désormais si le jeu durera dans le temps et ne supprimera pas des futures créations pour cause de droits d’auteur. Si comme nous, votre rêve est de développer un jeu vidéo avec vos propres goûts et vos propres règles, alors Dream est fait pour vous.
Laisser un commentaire