La saga Dark Souls n’a de cesse de faire germer des idées chez certains développeurs, la plupart se contentant souvent de juste adapter à leur sauce un gameplay déjà rodé. Plus rares sont ceux qui arrivent à vraiment s’extirper de l’ombre de la licence de Miyazaki. C’est dans ce contexte que les gars de Toadman Interactive ont voulu mettre leur grain de sable et ont pris le parti de créer un TPS hardcore reprenant, sans vraiment se cacher, pas mal d’éléments des Souls. Et pour permettre aux joueurs de se faire une idée et d’améliorer le jeu par la suite, les développeurs ont organisé une Alpha PC se déroulant le week-end du 4 mars 2018. Nous avons eu la possibilité de nous y frotter, et ce que nous avons pu y voir nous semble prometteur.
Ayez à l’esprit que tout ce que nous allons dire ici est susceptible de changer. Le jeu ne nous a pas été dévoilé dans son intégralité et, puisqu’il s’agit d’une alpha, les développeurs ont encore sans doute pas mal de boulot devant eux avant de pouvoir livrer le produit fini. Le personnage que nous incarnons se réveille dans une prison, au moment où ses chaines se brisent. On ne connait pour le moment pas grand-chose sur le background ou sur ce qui a conduit notre héros à se faire capturer. Et pour être très clair, ce n’est pas dans cette Alpha que nous en saurons beaucoup plus. Peu importe, puisque ce qui nous intéresse est avant tout le gameplay.
Il s’agit donc d’un TPS plutôt difficile, où chaque action du joueur (tirer, esquiver, courir…) viendra vous ponctionner une partie de votre jauge d’endurance. Face aux monstres de base, le fait de disposer d’un fusil, et donc d’attaquer à distance, facilite quand même beaucoup la donne puisque nous pouvons facilement nous mettre à couvert en utilisant habilement le décor à notre avantage. Quiconque maîtrisera sa barre d’endurance et arrivera à jeter rapidement un coup d’oeil sur son nombre de balles restantes arrivera facilement à bout de ses adversaires, du moins… au début du jeu. À chaque ennemi vaincu, vous récolterez automatiquement des points d’expérience qui vous permettront d’améliorer votre personnage en distribuant des points dans diverses statistiques. Difficile pour le moment d’y voir très clair dans l’impact qu’un gain de niveau aura sur notre protagoniste, mais il y a néanmoins suffisamment de statistiques à prendre en compte pour pouvoir personnaliser notre avatar selon notre bon vouloir.
Pour revenir sur les combats, sachez tout de même que le feeling est bien présent et que l’on prend un malin plaisir à abattre les ennemis, surtout qu’il est possible de viser certaines parties du corps, façon The Surge, afin de se débarrasser des parties dérangeantes. Par exemple, en visant le bras qui tient le fusil de l’adversaire, celui-ci va perdre son arme et sera alors obligé de venir se battre au corps-à-corps, ce qui vous laisse alors le temps de recharger et de le finir prudemment en reculant. Un petit aspect stratégique qui est plutôt bienvenu.
La partie jouable nous a également permis de découvrir deux zones, chacune se concluant par un combat de boss. Et forcément, on ne peut que reconnaître qu’un véritable travail d’orfèvre semble avoir été effectué sur le level-design. La patte artistique est plutôt unique, et les zones sont plutôt ouvertes, avec beaucoup de raccourcis à découvrir pour se simplifier le routing nous amenant au boss. La progression est balisée par des sanctuaires, faisant ici office de feux de camp, permettant de monter ses stats et d’upgrader ses armes, moyennant points d’expérience et objets de craft (que l’on découvre en fouillant un peu les zones à la recherche de coffres). L’ambiance sonore quant à elle est plutôt réussie, bien qu’un peu envahissante. Cependant, le jeu arrive à bien rendre cette sensation de solitude qui sied au genre, et l’univers semble suffisamment intriguant pour nous pousser à en voir plus.
Mais forcément, ce qui fait le sel d’un jeu comme celui-ci, ce sont les combats de boss. il est difficile d’avoir un avis tranché aussi tôt, avec juste deux boss à affronter pour le moment, mais les affrontements étaient plutôt relevés lors de cette phase Alpha, et ont occasionné plusieurs morts de notre côté. Les boss frappent fort et un manque d’endurance s’avèrera très vite punitif. Pour le moment, ils n’étaient pas forcément imposants en soi, mais le deuxième que nous avons affronté laissait néanmoins apercevoir toute la fourberie des développeurs. En effet, lors de l’affrontement, le sol était également contre nous, puisque des bras en sortaient pour nous agripper et nous immobiliser, nous rendant ainsi complètement à la merci du vilain pas beau qui nous faisait face.
Verdict : Prometteur
Pour une Alpha, le pari semble pour le moment réussi. Difficile de lâcher la manette après avoir fait le tour de chaque zone. L’univers semble prenant et l’ambiance que le jeu cherche à instaurer nous permet de facilement rentrer dans le moule. Les combats semblent suffisamment exigeants pour procurer un véritable sentiment de plaisir après chaque boss vaincu. On a hâte d’en voir plus sur le jeu, surtout que cette version Alpha tournait à merveille et qu’aucun bug particulier n’a jusqu’ici été rencontré, si ce n’est un petit bug concernant la piste audio (qui ne s’achevait pas au bon moment). Rien de bien grave, donc.
Laisser un commentaire