The Tomorrow Children n’a que très peu fait parler de lui durant l’année passée. C’est donc avec plaisir que nous avons essayé la beta jouable du jeu, disponible pendant un temps limité. Le concept du jeu et la grande majorité des éléments présents dans cette beta étant déjà présents dans l’alpha, nous vous redirigeons donc vers notre article dédié pour découvrir tout cela. Ici, nous nous attarderons davantage sur les petites nouveautés que nous ont réservé les développeurs de ce titre véritablement unique et innovant.
Là où l’alpha nous avait présenté un jeu vraiment conceptuel et très difficile à appréhender de par l’absence quasi-totale de consigne ou de scénario, cette beta vient corriger le tir, puisqu’elle apporte tout un tas d’éléments aidant à comprendre le fonctionnement du jeu ainsi que le contexte du scénario. Après une cinématique d’introduction revue par rapport à l’alpha (on y apprend globalement la même chose, cependant), le joueur se retrouve directement face à un tutoriel. Scénarisé et bien ficelé (il ne fait pas partie de ces tutoriels que l’on veut passer quitte à tout découvrir soi-même), il parvient tout à fait à poser le contexte du jeu de façon claire, et permet d’apprivoiser le gameplay en quelques minutes à peine.
Là où l’on pouvait voir l’absence totale d’aide de l’alpha comme un choix artistique ou narratif, on se rend compte que l’implémentation d’un tutoriel reste finalement parfaitement dans le ton du jeu, et ne vient pas dénaturer l’expérience comme on aurait pu le croire. Les développeurs ont su faire en sorte de proposer une introduction solide au reste du jeu, cohérente et maîtrisée, en rendant la richesse du jeu finalement plus accessible. Une fois le tutoriel terminé, le joueur est invité à emprunter un métro. Ce nouvel élément est finalement le plus important à avoir été introduit par cette beta, puisqu’il fait office de hub à partir duquel le joueur pourra choisir quelle ville en ligne rejoindre, là où tout cela était géré de façon aléatoire sur l’alpha. On peut donc trier les villes par nombre d’habitants ainsi que selon d’autres variables, de sorte à trouver celle qui nous conviendra le mieux. Quel intérêt ? Les villes pleines de joueurs sont généralement l’occasion de découvrir des constructions avancées et des structures impressionnantes réalisées par un grand nombre de personnes, tandis que les villes les plus récentes seront l’occasion de commencer de zéro et d’aider à l’expansion et au développement de sa communauté.
Rien qu’avec ces deux éléments, on peut d’ores et déjà dire que The Tomorrow Children a gagné en consistance. Alors que l’alpha laissait entrevoir le potentiel du jeu à travers son simple concept et univers, on a maintenant de nouvelles clés pour exploiter toutes les possibilités offertes par le gameplay du jeu.
Concentrons-nous justement maintenant sur les nouveautés liées au gameplay. Bien que l’on retrouve la grande majorité des éléments de l’alpha (récolte de ressources, construction de structures, gestion de l’équipement et des outils, phases de combat contre des oppresseurs…), d’autres viennent se greffer au tout afin de diversifier l’expérience. Le joueur peut par exemple maintenant se créer sa propre maison, dans laquelle il pourra entreposer ce qu’il voudra, ou changer d’équipement. Un élément qui aide à renforcer l’immersion dans ce petit monde, toujours aussi graphiquement et artistiquement bluffant encore une fois.
VERDICT
Malheureusement, les serveurs de la beta étant pris d’assaut un grand nombre d’heures, il nous a été impossible de creuser énormément et d’apprécier toutes les nouveautés de la beta. En revanche, ce que nous avons vu suffit à nous conforter dans l’idée que le jeu avance à grands pas, et qu’il devrait se révéler véritablement excellent. Un petit bijou comme on en voit trop peu, qui s’approprie les règles propres aux jeux sandbox à la Minecraft et parvient à les sublimer, tout en y incorporant des éléments multijoueur en ligne et en y ajoutant une patte artistique et narrative pleine de personnalité dans une ambiance trop peu visitée en jeu vidéo (inspirée par l’URSS). Nous avons hâte de jouer à la version finale !
Laisser un commentaire