Peu de temps après avoir retrouvé les fameux personnages de SoulCalibur VI, avec en guest Geralt de Riv, on reste avec le même éditeur, Bandai Namco, pour une preview sur le prochain jeu de combat, Jump Force. Nouvelle licence permettant d’incarner les grands noms des personnages de mangas, il était possible de tester Jump Force lors de la Paris Games Week 2018, sur le stand de l’éditeur. Incarner Luffy, Goku ou encore Sasuke et Naruto était bien trop tentant pour passer à côté d’un combat épique. Nos impressions à chaud dans cet article.
Preview réalisée sur Xbox One X
Nouvelle licence développée par Spike Chunsoft et édité par Bandai Namco, Jump Force avait su remuer les joueurs lors de l’E3 2018, tant le titre était inattendu et annonçait des combats très épiques avec la possibilité d’incarner les personnages les plus emblématiques de certains séries manga/animés : Luffy de One Pièce, San-Goku de Dragon Ball, Yugi de Yugi-Oh, Sasuke et Naruto du manga éponyme, et bien d’autres encore. C’est avec grand plaisir et surtout beaucoup de curiosité que nous avons attrapé une manette Xbox sur le stand de Bandai Namco, à la PGW de cette année, pour tester la démo du jeu, le temps d’un combat avec pour team : Sasuke (main), Goku et Luffy. Autant dire que ça fait un petit quelque chose dans notre âme de grand enfant, de retrouver nos personnages favoris.
Le jeu étant plutôt attendu, la démo disponible sur le salon était vraiment très très courte car il n’était possible que de l’essayer le temps d’un combat, se finissant au bout de 2 rounds, voire 3 en cas d’égalité. En soi, c’est vraiment court mais tout de même très satisfaisant. Comme pour la plupart des jeux de combat – on s’en doute -, il existe une véritable palette de touches et de combos relativement diversifiée à maîtriser selon les personnages joués. Mais enchaîner les Kamehameha, les Katons (attaque de feu de Sasuke), suivi d’un gros punch avec Luffy, est véritablement jouissif lors des combats. Comme vous vous en doutez, chacun des personnages a sa propre palette d’attaques, qui nécessite d’utiliser les gâchettes arrières des manettes (LT et RT dans le cas d’Xbox) et les boutons comme A, B, X et Y. Pour les habitués de ce genre de jeu, vous trouverez le gameplay plutôt intuitif et assez souple. Pour les moins connaisseurs, passer par le menu pour voir les touches n’est en rien honteux et peut s’avérer très utile pour dominer votre adversaire.
Dans le cas présent, s’agissant d’une version démo, les joueurs luttaient contre l’ordinateur. Après avoir composé sa propre équipe et celle que l’ordinateur allait gérer, choisi la carte sur laquelle l’affrontement aura lieu, place au combat à proprement parlé. Et contre toutes attentes, l‘IA est relativement correcte puisqu’elle est capable de prendre le dessus lors d’un enchaînement. Par exemple, si l’on effectuait plusieurs attaques enchaînées sur l’ennemi, celui-ci était capable en un seul mouvement de prendre le dessus sur le combat et ainsi nous stopper dans notre progression. Capable de nous interrompre, l’IA peut renverser la vapeur à tout moment. A côté de cela, il y a eu certaines phases où l’IA n’a pas réellement brillé d’intelligence, notamment lorsqu’elle recule de 100 mètres, quitte à se retrouver au bord de la carte, alors que vous êtes déjà (très) loin d’elle. Rien de très grave en soi, ne vous inquiétez pas. Ne s’agissant pour le moment que d’une version d’essai, ce point sera très probablement corrgé par l’équipe de développement pour assurer encore plus de cohérence lors des combats contre l’IA, bien qu’elle soit déjà plutôt satisfaisante dans l’ensemble.
Pour finir, le jeu est relativement beau visuellement, avec des zones diverses et un panel de personnages assez conséquent, même si l’on aurait aimé avoir un rendu aussi lisse et épousseté que celui proposé dans Dragon Ball FighterZ (notre test sur Nintendo Switch). Les petits dialogues, en introduction de combat, font toujours leur effet sur le joueur, fan ou non de tel ou tel personnage.
Verdict : Satisfaisant
En somme, après notre essai durant un combat, lors de la Paris Games Week, nous pouvons déclarer que Jump Force s’annonce plutôt épique ! Et encore, il reste beaucoup de choses encore non dévoilées… Le jeu sera disponible sur Xbox One, Playstation 4 et PC en février 2019. D’ici là, il reste encore un peu temps pour réfléchir à la composition d’équipe parfaite pour tuer tous les adversaires qui se dresseront sur votre chemin.
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