Depuis 2011, les développeurs de Guerrilla Games travaillent sur le gros projet Horizon Zero Dawn. Annoncé lors de l’E3 2015 comme étant une exclusivité PS4, le titre qui vous permet d’incarner Aloy, une chasseuse de robots/animaux/dinosaures, sortira le 1er mars 2017. Pour la première fois en Europe, le jeu est jouable par le public à la Paris Games Week 2016. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main pendant de longues minutes.
Aloy ? Y’a quelqu’un ?
L’histoire de Horizon Zero Dawn se déroule dans un futur très lointain, dans un monde dont on ne sait pas s’il s’agit de la Terre. Il serait en tout cas bien difficile de la reconnaître puisque à cette époque, la nature a depuis longtemps repris ses droits et la civilisation ne se compose plus que d’une poignée de groupes d’humains rassemblés au sein de tribus. Des hommes vivant de façon primitive, en total contraste avec les créatures mécaniques qui peuplent aussi la planète et dont on ne sait pas comment elles sont arrivées là. Aloy est une chasseuse à l’arc esseulée car abandonnée par sa tribu. L’un de vos buts sera donc de parcourir le monde ouvert du jeu, ses forêts, montagnes et les ruines de la civilisation passée pour découvrir ce qu’il s’est passé et comment l’humanité en est arrivée là.
Les cheveux au vent
Par le passé, de nombreux jeux ont pu nous décevoir lors de leur sortie après nous en avoir mis plein la vue tout au long de leur promo à coup de trailers proches de ce que l’on fait au cinéma. C’est un peu ce que nous a fait Horizon Zero Dawn, mais dès les premières minutes de notre essai, nous avons pu constater que le jeu est très beau avec de superbes effets de lumière. Si cela n’était pas le cas lors de notre test, rappelons que le jeu gérera le cycle jour/nuit ainsi que la météo. L’héroïne Aloy est particulièrement soignée avec sa chevelure flamboyante bougeant au gré du vent. Il en est de même pour les hautes herbes desquelles s’échappent quelques animaux comme des lapins ou des oiseaux. L’univers de Horizon est bien vivant, un contraste par rapport aux machines qui sont un croisement entre dinosaures et métal. Dans notre démo, nous en avons rencontré 3 types différents : des bêtes à cornes, pacifiques tant que vous ne les attaquez pas et qu’il est possible de monter, des espèces de lézards très agiles et hargneux et enfin un puissant Shell-Walker, un genre de crabe géant qui protège une énorme caisse sur son dos.
Techniquement, le jeu nous a plutôt impressionné malgré quelques petits bugs de collision lorsque nous étions à dos de machine. Il est en tout cas très fluide et aucune baisse de framerate n’a été à déplorer durant notre heure de jeu. A noter tout de même, comme le titre l’indique, que nous avons joué sur une PS4 Pro. Le rendu graphique et technique pourrait donc être un peu inférieur sur la PS4 « normale ». Il faudrait pouvoir voir tourner les deux versions côte à côte pour se faire une idée d’éventuelles différences.
Archer, en joue !
Si notre Aloy est une archère, elle dispose tout de même de nombreuses variantes d’attaques pour réduire au silence les tas d’acier qu’elle rencontrera. Son arc tout d’abord, pourra tirer 3 types de flèches différentes : normales, enflammées ou à pointes dures. Trois types de lance-pierres pourront également provoquer des dégâts de feu, de glace ou électriques. Dans tous les cas, il faudra bien souvent vous aider du grappin permettant de clouer au sol ou piéger des ennemis grâce à un ou plusieurs câbles. Enfin, il reste la bonne vieille méthode de l’attaque de mêlée grâce à un long bâton électrisé. Il s’agissait de l’éventail d’armes qui nous étaient proposées dans notre démo mais on imagine que d’autres seront également présentes et pourront être améliorées. Comme dans The Witcher ou encore Far Cry, il faudra ramasser les composants dans la nature et surtout sur vos victimes pour pouvoir crafter vos armes et vos munitions. Le système de sélection d’arme est en tout cas intuitif grâce à une roue de sélection qui apparaît lorsque vous pressez la touche L1.
Nous n’allons pas détailler toutes les touches du jeu mais la touche R3 a son importance. Elle permet d’utiliser votre radar et de détecter les machines dans un certain périmètre. Le radar détaille surtout le nom, les capacités et la sensibilité à un type de munition (le feu par exemple) de votre ennemi. Les développeurs nous ont prévenu, chaque machine aura au moins un point faible, signalé d’une couleur jaune, et c’est à cet endroit que vous devrez viser pour pouvoir réduire sa barre de vie de façon conséquente. En mode visée justement, R3 vous servira également à ralentir le temps pendant quelques secondes afin que vous puissiez ajuster votre tir. Certains ennemis étant très agiles, la fonction est souvent indispensable.
Le grappin que nous vous détaillions un peu plus haut permet d’immobiliser complètement certaines machines comme les fameuses bêtes à cornes. Lorsque vous les attachez avec deux câbles, vous pouvez vous en approcher et les apprivoiser. Après avoir fait cela, il vous est possible de les chevaucher et de partir au galop. Une vraie cow-girl cette Aloy.
Verdict : On en veut plus
Nous sommes plusieurs de la rédaction à avoir eu l’occasion de prendre en mains Horizon: Zero Dawn et le jeu nous a tous ravi visuellement. L’univers et les robots sont également des points forts du jeu de Guerrilla. En de nombreux points, le titre nous a en tout cas fait penser à un Far Cry Primal à la troisième personne : monde ouvert, arc, animaux, loot et craft… La principale inconnue à l’heure actuelle reste donc la façon dont nous allons évoluer dans ce monde, où le scénario nous emmènera et s’il ne s’agira pas d’une répétition de parties de chasse. Nous sommes en tout cas impatients d’en découvrir plus sur ce Horizon: Zero Dawn, attendu pour le 1er mars 2017 sur PS4.
Laisser un commentaire