Sorti le 7 mars dernier sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Ghost Recon Wildlands s’est depuis étoffé avec le déploiement de plusieurs mises à jour et ajouts de contenus solo et coopératif. Une formule payante que l’éditeur a souhaité étendre davantage, avec la sortie d’une mode PvP que nous avons pu tester en exclusivité durant la Gamescom 2017.
Preview réalisée à partir d’une version PC
Étude topographique avant opération
Cette nouvelle mise à jour majeure introduit donc un nouveau mode de jeu PvP inédit permettant à deux équipes de 4 joueurs de s’affronter dans des environnements bien connus de ceux ayant bouclé la campagne solo du titre. C’est à l’occasion d’une session exclusive organisée par Ubisoft lors de la Gamescom que nous avons ainsi pu mettre la main sur ce nouveau mode intitulé Ghost War. L’objectif est simple : exterminer l’équipe adverse en utilisant tous les outils mis à votre disposition (caméras à vision nocturne, drone de reconnaissance, grenades, etc). Avant chaque début de partie, votre escouade doit ainsi s’équiper et déterminer quel sera le rôle de chacun. Des classes (12 au total) ont d’ailleurs été conçues spécialement pour ce mode de jeu, allant du Tank (La classe qui prend un maximum de dégâts) au support en passant par le sniper et le mitrailleur. Des choix simples en apparence, mais qui doivent être maîtrisés puisqu’ils peuvent vous permettre de prendre l’ascendant sur l’équipe adverse. Un système tout à fait standard, mais qui fait ses preuves.
Plusieurs cartes nous ont alors été présentées, représentant une carrière ainsi que divers décors très boisés. De la coopération vers l’immersion la plus totale, voilà un pari qu’Ubisoft tente de réaliser là avec Ghost War. Un challenge plutôt réussi pour plusieurs raisons. Les nombreux éléments du décor influent indubitablement sur votre perception de l’espace, et vous incitent à user de stratagèmes afin de débusquer vos adversaires. À titre d’exemple, au cœur d’une jungle en pleine mousson, difficile de parvenir à voir quoi que ce soit. Il peut ainsi être opportun d’utiliser votre vision nocturne afin de loger une balle dans la tête de votre assaillant (Attention toutefois à ne pas manquer votre cible, ou vous risqueriez de vous faire repérer) ou tout simplement dans le but de le marquer et d’en faire une cible facile. Dans tous les cas, sachez que les tirs de suppression ont été implémentés afin de maximiser le caractère immersif de ce mode de jeu.
La communication est la clef
Évidemment, la communication tient un rôle primordial dans ce type de partie où la moindre erreur de compréhension peut être fatale (et nous l’avons appris à nos dépends lors de cette session). C’est pourquoi il est important de jouer dans les meilleures conditions possibles : Chat audio activé et casque sur les oreilles. Cela peut sembler évident, mais il semble important de le rappeler. Quoi qu’il en soit, l’échange entre membres d’une même équipe nous a permis de transcender notre vision du jeu, afin de mettre au point des tactiques plus ou moins abouties (Le tank en première ligne, un DPS sur les flancs, un second en standby avec le support). Et en cas de décès, il est possible de réanimer l’un de ses frères d’armes, tout en étant couvert par les autres membres de son équipe. Si par malheur, vous deviez être le seul de votre escouade à survivre, vous bénéficiez d’un bonus vous permettant de faire face à vos adversaires. Une manière intéressante de boucler une partie.
Verdict
Avec cette nouvelle mise à jour de contenu, Ubisoft entend frapper un grand coup, et espère donner un second souffle à un titre en perte de vitesse. La promesse est belle, d’autant que Ghost War est plein de potentiel. D’ailleurs, l’éditeur nous a confirmé que davantage de nouveautés viendront peaufiner ce nouveau mode de jeu dans les semaines à venir, de quoi nous permettre de passer à nouveau quelques dizaines d’heures dans les magnifiques contrées que Ghost Recon Wildlands a à nous offrir. A noter qu’une bêta ouverte de Ghost War aura lieu à partir du 21 septembre prochain.
Laisser un commentaire