Lors d’un événement organisé par Microsoft, nous avons pu poser les mains durant une bonne heure et demie sur Forza Horizon 3, certainement le jeu de course le plus attendu de cette fin d’année. Ce nouvel opus prend place en Australie pendant le festival Horizon, dont nous sommes le responsable. Avec plus de 350 véhicules à essayer dans un monde ouvert plus grand que jamais, on peut se demander si ce nouveau titre est à la hauteur des attentes. Par ailleurs, le jeu a été testé dans sa version Gold sur Xbox One S .
Allons faire un tour
Forza Horizon 3 débute sur une superbe cinématique d’introduction interactive, où l’on dispute la fin d’une course. Cette dernière est bourrée d’explications pour bien saisir les mécanismes de gameplay. Très vite, on se met dans l’ambiance, on nous demande de choisir notre musique, de personnaliser notre plaque d’immatriculation et même de créer notre propre personnage. Malheureusement, la personnalisation est assez restreinte, mais cela importe peu pour un jeu de course automobile. Une fois tous ces petits réglages effectués, le jeu peut réellement débuter.
Bien que le monde soit ouvert, on constate que le soft est très dirigiste par de multiples informations à l’écran, ainsi que votre GPS qui vous guide tout au long du festival pour vous expliquer les démarches à faire. Peu de chances de se perdre donc, dans l’immensité des plaines australiennes. Il est d’ailleurs possible de ne pas suivre les indications et de choisir ses propres courses à l’aide de la carte. Chaque épreuve remportée vous donnera de l’expérience et de l’argent, permettant de débloquer de nouveaux festivals, de nouveaux véhicules ou encore d’augmenter la puissance de vos voitures en remplaçant les pièces. Chaque festival vous demandera de conduire une classe différente de voiture comme les moins de 140 chevaux, les véhicules des années 60 ou bien de conduire exclusivement des Muscle cars. Tout cela dans l’optique de diversifier les courses et les façons de conduire.
Vers l’Horizon et au delà
Forza Horizon 3 possède le plus vaste des mondes ouverts de la licence, sans qu’il y ait le moindre mur invisible. Les environnements sont variés, on visite ainsi des déserts, des forêts, ou encore les canyons rocheux de l’Outback. Enfin, que serait l’Australie sans ses plages de sable blanc et ses gratte-ciels… Pour se rendre d’un point à un autre, deux possibilités s’offrent à vous : La route classique indiquée par votre GPS, ou bien traverser tout droit à travers champs et forêts pour gagner du temps.
Nous avons pu tester lors de cette séance plusieurs modes de jeu. Le plus marquant reste la course de rues, mode dans lequel il faudra piloter malgré une circulation ininterrompue. Les prises de risques sont donc favorisées et les plus courageux remporteront sans doute la course. Parfois, il vous sera même demandé de faire des courses contre des bateaux ou des hélicoptères. Par ailleurs, comme dans les précédents Forza Horizon, vous pouvez proposer des défis aux voitures qui roulent près de vous en appuyant sur la touche X. Enfin, nous avons pu tester les défis du festival qui sont positionnés un peu partout sur la carte. Ils vous proposeront d’effectuer des sauts du haut des montagnes ou encore de participer à des sessions de drift.
Un gameplay intuitif et du réalisme
Le gameplay de Forza Horizon 3 est assez simple à comprendre puisque s’assimile au fur et à mesure, et celui-ci est plutôt intuitif. En effet, comme de nombreux jeux de voitures, les gâchettes à l’arrière servent à accélérer ou bien freiner. Une autre touche bien utile pour débuter est la touche Y, car celle-ci permet de revenir en arrière pour recommencer l’action. Très pratique lorsqu’on manque un virage. Par ailleurs, des flèches de couleurs se trouvent au sol et passent au orange pour indiquer qu’il faut ralentir et au rouge pour freiner. Toutes ces aides à la conduite peuvent être retirées et auront pour conséquence d’obtenir davantage de bonus d’expérience à la fin des courses. De plus, les sensations de conduite sont excellentes et on ressent très bien que l’adhérence change en fonction du type de surface.
Concernant les nombreuses caméras disponibles, on retiendra notamment la très réussie vue cockpit, reproduisant fidèlement l’intérieur de la voiture. Graphiquement le jeu est magnifique sur Xbox One bien qu’il ne tourne pas en 4K comme sur PC, et on apprécie la fluidité du jeu avec pratiquement aucun ralentissement. La météo est quant à elle épatante, avec les couchers de soleil ou encore la pluie qui ruisselle sur le pare-brise de la voiture. Même Driveclub qui a fait un excellent travail de ce côté là, ne semble pas être en mesure de rivaliser avec Forza Horizon 3.
Que serait la licence Horizon sans une incroyable bande-son ? Eh bien, le 3 n’échappe pas à la règle avec les nombreuses radios disponibles pour tous les goûts, allant de la pop rock, à la musique classique en passant par le rap. Mais finalement, on pourrait très bien s’en passer quand on entend la formidable mélodie des moteurs proposée par le soft.
Verdict : Très bon
Forza Horizon 3 propose une expérience unique, qui plus est dans des environnements variés. Le monde ouvert, les différents modes de jeux, ainsi que les nombreux véhicules plus impressionnants les uns que les autres, font de ce nouvel opus un incontournable de la licence. Mais Forza Horizon c’est avant tout du fun et de la conduite sans prise de tête, dans des voitures qu’on ne pourra jamais se payer (du moins à la rédaction de JVFrance), profitant au passage pour se faire flasher par les radars. Enfin, Forza Horizon c’est aussi une bande-son au top, et de ce côté là pari est également réussi. Il ne reste plus qu’à attendre le 27 septembre prochain, pour pouvoir mettre définitivement la main dessus.
YellowBloom
12 septembre 2016 at 17 h 15 minMerci. Par contre pas mal de fautes de syntaxe et d’orthographe..
Le seul jeu avec Kingdom Hearts (III), auquel j’ai envie de jouer, pour ma part! : )
Max
12 septembre 2016 at 17 h 47 minTrès bonne preview et vivement le 27 septembre par contre la démo n’est toujours pas disponible sur le live ????.