Comme tous les gros éditeurs, Ubisoft était largement présent sur le showfloor de la Gamescom, et même si Ghost Recon: Wildlands n’était pas du tout jouable, même pour la presse, For Honor était quant à lui bel et bien au rendez-vous. Le solo et le multijoueur étaient tous deux disponibles pour le public et nous avons eu la possibilité de prendre en main le titre dans un coin un peu plus privé où nous étions coachés par les développeurs québécois d’Ubisoft Montréal. Voici nos premières impressions.
Pour ceux qui n’auraient pas bien suivi l’actualité de For Honor, voici une petite piqûre de rappel pour vous rappeler le concept. Le jeu comprend trois factions de guerriers : Les Samouraïs, Les Vikings et Les Chevaliers, avec pour chacune de ces classes, différents héros ayant des tenues et surtout des armes différentes. Si nous n’avons pas forcément senti de grandes différences de jouabilité entre un chevalier et un samouraï du fait de l’utilisation d’épées dans les deux cas, les vikings et leur hache proposent une variante intéressante. Il s’agit ensuite d’un jeu à la troisième personne qui dispose d’un mode scénarisé jouable en solo ou en coopération, de plusieurs modes multijoueur en ligne où jusqu’à 8 héros peuvent s’affronter et même en écran splitté pour les versions Xbox One et PS4 du jeu.
Dans tous ces modes, le gameplay reste identique et les combats reposent sur de l’attaque – défense. Pendant que vous contrôlez les déplacements de votre personnage avec le stick gauche, le stick droit permet de choisir sous quel angle (3 sont proposés) vous allez contrer votre ennemi ou porter votre prochain coup. Evidemment, si vous défendez sous un angle différent de celui d’où viendra l’attaque de votre adversaire, vous serez touché. Même effet si vous portez une attaque du côté défendu par l’ennemi. Un système de lock plutôt efficace permet de cibler les héros ennemis et d’activer ce système. Vous pouvez choisir l’une de vos deux attaques pour ensuite porter vos coups, l’une privilégiant plutôt la rapidité et l’autre les dégâts. Un gameplay novateur donc, qui s’avère être l’une des forces de cette nouvelle IP, surtout dans le cadre du mode scénarisé. L’efficacité de la caméra était également notable, malgré quelques bugs qui seront certainement corrigés d’ici à la sortie du jeu.
Concernant les hordes de soldats lambda présents aux côtés des héros ennemis, ceux-ci se tuent sans avoir besoin d’utiliser la visée, de quoi réaliser des enchaînements de coups visuellement très sympas. Même remarque en ce qui concerne les animations des mises à mort de héros. Pour ce qui est des graphismes et du visuel en général d’ailleurs, For Honor nous a semblé plutôt beau à plusieurs mois de sa sortie.
En Campagne !
Si Ubisoft ne s’est pas encore vraiment étendu sur la campagne solo (et coop) de For Honor, notre session de gameplay a permis de nous faire une idée sur le contenu de celle-ci. Lors de notre test, nous incarnions un héros chevalier dans un château fort en état de siège. Notre camp étant plutôt en mauvaise posture, il fallu se déplacer en différents points pour aider les PNJ alliés contre des héros ennemis ou d’autres soldats. A première vue, peu de place pour l’exploration puisque les couloirs et différents chemins scripteront votre avancée, dans ce que l’on a pu voir en milieu fermé en tout cas. Notre mission s’est achevée par un duel contre un « boss » chevalier où nous avons pu mettre en pratique nos techniques d’esquives et de défense.
Au cours de votre avancée, il sera apparemment possible de récupérer des items puisque deux slots à utilisation rapide (avec les flèches directionnelles sur les pads) sont présents dans le HUD. Nous avons pu expérimenter la récupération et l’utilisation de vie, très chaotique. Pour récupérer l’élément, il faut en effet se placer à son niveau, choisir un côté de la croix directionnelle, et valider avec le stick droit. Un système bien trop complexe qui vous fera bien souvent utiliser une vie au lieu d’en récupérer une seconde. Dans le cas où vous voudriez vous refaire une santé d’ailleurs, il faudra nécessairement reculer fortement lors d’un combat tant l’action vous laisse vulnérable. On espère que ces petits soucis seront corrigés par les développeurs au cours des mois à venir.
Du côté du scénario enfin, là encore, peu d’informations ont filtré. Répondant à nos questions, les développeurs ont indiqué que les trois factions se joueront l’une après l’autre dans une seule et même histoire et qu’elles s’y affronteront. Les profs d’Histoire risquent bien de s’arracher les cheveux.
Bataille pour l’honneur
Outre cette campagne prometteuse, nous avons également pu prendre en main le multijoueur sur une « map Viking » enneigée avec des fortifications faites de rondins de bois. Le mode de jeu auquel nous avons pu participer se joue à 4 héros contre 4, et si son nom nous a échappé il se base sur la capture de trois zones. Lorsqu’une des équipes prend possession d’une zone, elle gagne 100 points et 1 point par seconde ensuite jusqu’à ce que la possession change de camp. Tuer un PNJ rapporte également un point et le fait de tuer un héros ennemi, un peu plus. La possession d’une zone de front que les PNJ se disputent influe également sur votre score. Pour remporter la bataille, il est nécessaire de passer la barre des 1000 points, empêchant ainsi le respawn des héros adverses qu’il vous faudra tous occire pour finalement gagner. Mais tout peut aller très vite car votre nombre de points peut rapidement baisser si vous perdez la possession de toutes les zones. Dans les différentes parties que nous avons pu jouer, le score s’est révélé finalement très serré à chaque fois et le leadership a changé de camp à de nombreuses reprises.
Pour ce mode, Ubisoft a donc choisit également l’originalité, même si le système de combat que nous avions apprécié en solo se révèle ici bien peu plus brouillon. Contrer les attaques s’avère ici plus difficile, et les nombreux moyens de gagner et de perdre des points au cours de la partie font que vous ne savez pas toujours quelle équipe est en train de prendre le dessus sur l’autre en temps réel. Nul doute que l’éditeur français nous préparera un petit tutoriel détaillé d’ici à la sortie du jeu.
Si seul ce mode multijoueur en ligne était jouable à la Gamescom, les développeurs nous ont assurés que 2 ou 3 autres modes seraient également disponibles. Parmi ceux-ci, un mode duel où vous pourrez affronter un autre héros en face à face.
Vous l’aurez compris, For Honor nous a donc convaincu quasiment à l’unanimité l’équipe présente à la Gamescom de part son gameplay original. On salue la prise de risques d’Ubisoft en lançant cette nouvelle licence. Quelques ajustements et correctifs pourront parfaire l’expérience, mais le jeu est déjà très prometteur ! For Honor sortira le 14 février 2017 sur PS4 et Xbox One et PC et peut déjà être précommandé. Rappelons également qu’une alpha fermée se déroulera courant septembre.
Laisser un commentaire