Alors que les yeux des gamers fans de Nintendo sont rivés sur Super Mario Odyssey, le constructeur japonais nous a rappelé qu’un autre titre majeur sortait également en cette fin d’octobre 2017. Le bougre se nomme Fire Emblem Warriors et nous avons pu nous essayer à ses premiers chapitres. Retrouvez nos impressions dès maintenant dans cette preview, en attendant notre test complet, qui paraîtra lui, dès la semaine prochaine.
Comme son grand frère spirituel Hyrule Warriors, Fire Emblem Warriors appartient à la famille des musou. Les musou, ou Dynasty Warriors, ce sont tous ces beat them all où notre héros se balade dans des zones semi-ouvertes dont l’objectif est purement et simplement de dégommer des ennemis par centaines (voire par milliers). Ces jeux sont généralement pris en charge par les équipes de Koei Tecmo et d’Omega Force, et c’est encore une fois le cas ici. Dans la fin de vie de la WiiU, Nintendo avait déjà fait appel à eux dans l’objectif de retranscrire l’univers de Zelda à la sauce musou. Sur Switch, c’est la saga de Tactical-RPG Fire Emblem qui y passe. Le gros problème des musou, c’est qu’ils se ressemblent beaucoup trop entre eux. Les deux opus de la licence Dragon Quest Heroes avaient, eux, réussi à combiner habilement la formule « défouloir » avec quelques éléments de la saga adaptée (Dragon Quest) afin de casser cette redondance chronique. Est-ce le cas ici avec FE Warriors ? On vous donne quelques éléments de réponse.
Chromssover
Pour cette preview, nous avons parcouru les chapitres 1 à 5 (ainsi que le prologue) de l’histoire. Celle-ci nous transporte en un nouveau lieu, dans une configuration classique d’un début d’histoire de Fire Emblem : deux jumeaux, ou frères et soeurs, sont les héritiers d’un royaume. Un événement va les pousser à s’enfuir de celui-ci avec la personne qui les entraînait jusqu’alors au combat. Désormais livrés à eux-mêmes, ils vont devoir braver tous les dangers et parcourir le monde pour découvrir d’où vient le mal, et l’éradiquer. En gros, c’est la même histoire que d’habitude, avec toutefois deux choses qui changent : 1) les personnages que nos héros vont croiser ne sont pas originaux, mais issus des autres opus de la saga Fire Emblem. Et 2) Les héros ont un réel charisme de moule trop cuite (surtout le gars). À voir comment l’histoire évoluera, et quelles surprises elle pourrait amener.
Concernant l’aspect technique du soft, il est pour l’instant convaincant. Le cel-shading marche bien, le tout est constamment fluide (en mode portable comme TV) et les coups spéciaux rendent vraiment bien. En-dehors des personnages principaux, les soldats manquent évidemment de personnalité, les textures ne sont pas fantastiques, et peinent un peu à se renouveler, mais nous ne sommes qu’au début du jeu. D’autant que ceci n’est qu’une version preview, rappelons-le.
Le gameplay du titre est dans la veine de ce qui se fait généralement dans les autres Dynasty Warriors. Il vous faudra combiner avec le bon dosage les attaques faibles et fortes, afin de réaliser des combos dévastateurs et ainsi réduire vos ennemis en charpie. Pour se « Fire Emblem-iser » un peu plus, le titre vous propose des options supplémentaires en combat, comme la possibilité de former des duos avec d’autres héros sur le champ de bataille, de switcher à tout moment de personnage, ou encore de gérer quelques éléments « tactiques » (donner des ordres aux héros de votre camp, organiser votre bataille en fonction de vos objectifs…).
Le titre est d’ailleurs pas mal axé sur la préparation des combats, en proposant un inventaire à gérer ainsi que 3 arbres de compétences par personnage. D’autres options comme la possibilité d’affilier des capacités aux armes ou d’améliorer vos héros à l’aide d’écus sont également disponibles.
Revenons pour finir sur 2 ou 3 points qui nous ont interpellés négativement lors de cette preview. Tout d’abord, la map est bien trop brouillonne. Sans cesse bombardée d’informations, celle-ci en devient rapidement illisible et pourra causer quelques migraines en cours de partie. D’autant que cette map est encore plus petite en mode portable… Autre mauvais point, le passage au mode coop, qui divise l’écran par deux… Mais également le framerate ! Le tout reste bien évidemment jouable si vous prenez le temps de vous y habituer, mais le confort est bien loin de celui du mode solo, vous voilà prévenus.
Verdict
S’il ne nous a pas encore étonné au niveau de son scénario, il est clair que Fire Emblem Warriors est diablement efficace. Sans briller par son originalité, le titre jongle (pour l’instant du moins) assez habilement entre le gameplay musou et l’héritage de la saga FE. Malheureusement, quelques petits points noirs ternissent encore l’expérience comme des textures pas folles, un mode coop pas fluide pour deux sous, ou encore des combats un peu brouillons. Le jeu reste tout de même parti pour être un agréable défouloir portable. Verdict définitif quelques jours avant la sortie du titre, prévue elle pour le 28 octobre.
Laisser un commentaire