Licence de notre enfance, pour la plupart des joueurs se situant comme nous dans la vingtaine/trentaine, Fire Emblem revient cette année avec un nouvel opus sur Nintendo Switch. Fire Emblem: Three Houses s’apprête à sortir, la date officielle fixée au 26 juillet prochain rend déjà les joueurs très impatients. Il est temps de vous délivrer quelques premières impressions sur le titre, grâce à une version preview, avant la sortie de notre test final.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Game of Thro… Game of Houses !
Avec l’opus Three Houses, Fire Emblem signe là son seizième titre, dont certains étaient sur GameBoy Advance puis Nintendo DS, et son tout premier pour la Nintendo Switch. Nintendo ne fait pas dans la demie-mesure car bien que le titre reprenne l’essentiel du gameplay de la franchise, les développeurs apportent une intrigue plutôt intéressante, en deux parties distinctes. Pour l’heure, rappelons le pitch de base, afin d’être tous sur le même pied d’égalité.
Dans le monde fantastique de Fódlan, l’Eglise de Seiros exerce un pouvoir certain sur les habitants, et est à la tête de l’Académie des Officiers. Le joueur fera ainsi la rencontre de trois personnages principaux, à savoir Edelgard, Dimitri et Claude. Chacun d’entre eux représente une région du monde et en est le futur dirigeant : Edelgard est la princesse de l’Empire Adrastien. Elle est vouée à en être la future impératrice. À l’inverse, Dimitri est le prince héritier du Saint Royaume de Faerghus, terre de chevaliers. Claude est quant à lui un archer et le futur dirigeant de Leicester. Tous les trois se retrouvent à l’Académie des Officiers, en tant que délégués des trois maisons (un peu comme dans Poudlard), afin d’apprendre l’art de la guerre et avoir toutes les clés en main pour diriger leur futur royaume. Mais quand est ce que le joueur intervient ? Nous y arrivons !
Dans Fire Emblem: Three Houses, le joueur contrôle un personnage, anciennement mercenaire, soit une femme soit un homme, à sa guise, et devient professeur dans cette académie de haut rang. Il devra très vite faire un choix : il ne peut enseigner qu’à une seule des trois maisons, soient les Aigles de Jais d’Edelgard, les Lions Saphirs de Dimitri ou les Cerfs d’Or de Claude. Chaque maison est composée de plusieurs élèves, aux spécialités différentes, et il faudra y faire attention lors de votre choix. Ce choix sera d’ailleurs déterminant dans la deuxième partie du jeu : lorsque les trois anciens camarades, représentant les différents royaumes de Fódlan, seront en conflit pour le pouvoir. Une guerre, sans merci.
De la nostalgie et de la surprise
Pour un premier aperçu de Fire Emblem: Three Houses, on peut déjà dire que le titre mélange deux composantes très intéressantes : la nostalgie et la surprise. En effet, le titre joue sur la nostalgie à travers différents éléments de gameplay, et un en particulier. Vous avez devinez lequel ? Le combat au tour par tour, bien entendu. Fire Emblem ne serait pas Fire Emblem sans ce mécanisme de jeu. Les joueurs, les plus habitués de la franchise, en sont d’ailleurs très friands. Rassurez-vous, les nouveaux venus pourront également prendre le train en marche car le tutoriel apporte beaucoup de clarté. Dans ce nouvel opus, nous retrouvons donc cet élément de gameplay, dès le début du jeu. Pour autant, les développeurs ne se contentent pas de si peu et peaufinent des paramètres intéressants, pouvant faire la différence lors des combats. Par exemple, en plaçant l’un de vos personnages dans la forêt, celui-ci aura plus de chance d’esquiver les attaques ennemies. Par ailleurs, il faudra toujours faire attention aux types d’armes utilisés, car certains ennemis sont plus sensibles à l’arc qu’à l’épée, et inversement. Sans oublier la magie et le pouvoir de votre emblème. Mais ça, ça sera à découvrir in-game ou dans notre test à venir.
Du côté de la surprise, on ne boude pas notre plaisir avec ce nouvel opus, et notamment grâce à la trame narrative. Fini le travail de mercenaire ou de combattant pur et dur, comme ce fut le cas dans les précédents opus. On prend un peu de recul et de hauteur avec notre nouveau rôle : celui de professeur. C’est très intéressant de voir que Nintendo multiplie les points de vue. Le joueur incarne un professeur, inculquant différents savoirs aux élèves de la maison choisie, mais apprend lui aussi les mécanismes du jeu, à la même hauteur que ces derniers. Il y a comme un double volet à l’enseignement : le joueur se fait professeur, tout en apprenant aux personnages ce qu’il apprend lui-même. C’est franchement original et ce n’est absolument pas sans nous déplaire… bien au contraire. On notera aussi la qualité des cinématiques, dont les dessins sont (comme vous vous en doutez déjà) très typés animés. Elles interviennent d’ailleurs assez fréquemment dans le jeu, mais ne coupent pas le rythme pour autant. Ou encore, la bande sonore qui fait toujours autant des merveilles.
Evidemment, d’autres éléments sont à prendre en considération pour évaluer l’ensemble du jeu. Mais ne s’agissant que d’une preview, il faudra attendre notre test complet pour savoir si oui ou non il faut craquer pour Fire Emblem: Three Houses. Spoiler alert : on penche clairement vers le « oui » pour le moment. Affaire à suivre… Nous on y retourne !
Verdict : Prometteur !
Dès les premières heures de jeu sur le titre, on sent bien que Nintendo a voulu livrer un opus qui se démarque des autres grâce à une autre directive quant à la narration : mêlant à la fois les bons vieux combats tactiques au tour par tour, qui font la renommée de la licence, mais aussi une histoire centrée sur les choix des joueurs, via la position de professeur au sein de l’Académie. On se retrouve avec un opus similaire à un bon épisode de Game of Thrones mais à la sauce japonaise cette fois-ci et Joy-Con en main. Verdict final, prochainement dans notre test…
Laisser un commentaire