Alors que les gros titres de l’éditeur font généralement la part belle aux effets visuels spectaculaires et aux budgets de développement tout bonnement faramineux, Electronic Arts décide de revenir tâter un terrain qu’il avait déjà foulé en 2016 avec le fameux Unravel. Vous l’aurez compris, les jeux indés ont le vent en poupe et EA, via son label EA Originals, a cette fois décidé de prendre sous son aile le projet Fe (prononcez Fé), 4ème jeu du studio suédois Zoink Games à qui l’on doit déjà les perles humoristiques que sont Stick it to the Man et Zombie Vikings. Nous avons eu la chance de pouvoir essayer ledit Fe dans sa version finale, et ce durant environ 45 minutes aux côtés d’Andreas Beijer, le directeur créatif du titre. Voici ce que nous en avons pensé.
Nous ne vous apprenons rien, des jeux indépendants il en sort par centaines chaque année, que cela soit sur PC (majoritairement), ou encore sur consoles. Parmi la palanquée de titres qui nous sont accessibles, nombreux sont fortement dispensables. Pour autant, en y regardant de plus près, il est évident que quelques « perles » arrivent à tirer leur épingle du jeu, que cela soit par le biais d’une direction artistique époustouflante, d’une bande-son à faire rougir les plus gros studios, ou encore à un scénario des plus prenants. Hélas, et même si cet avis n’engage bien évidemment que l’auteur de ces lignes, il semblerait que Fe ne soit pas de ceux-là.
Effectivement, après une présentation de 15 minutes par le studio Zoink Games, nous avons pu nous essayer au titre durant 45 minutes, et ce dans la version qui sera disponible dès le 16 février prochain, que ce soit sur PC, sur PS4, sur Xbox One ou encore sur Switch. Pour tout vous dire, la présentation à elle seule nous a laissé perplexe. Pour autant, il est évident que c’est manette en mains que l’on doit se faire une opinion, alors nous sommes allés au charbon comme on dit. Après une cinématique d’introduction nous voilà donc en plein coeur du jeu, et ce dès le tout début de l’aventure. De quoi avoir le temps de prendre nos marques dans un monde qui semble assez ouvert, mais surtout très vide. On y incarne Fe (qui est un terme suédois qui veut dire « fée » en français, sachez-le), une espèce de créature inconnue qui peut marcher, courir, sauter, et nager. Première (grosse) particularité, notre personnage peut chanter, ou tout du moins essayer. Ainsi, en pressant plus ou moins la touche R2, vous chantonnerez doucement, ou tout au contraire hurlerez à la mort. Cette feature fait partie intégrante du gameplay car c’est comme cela que vous communiquerez avec la faune et la flore environnantes, de sorte à ce que vos « nouveaux amis » vous aident à progresser. Ainsi, un cerf pourra vous faire passer sur les fleurs oranges, un oiseau pourra s’arranger pour vous ouvrir les plantes vertes, etc. Cela peut sembler flou dit comme ça, mais nos 15 minutes de capture vidéo visibles ci-dessous vous en diront plus.
Vous l’aurez compris, le tout a été pensé comme un Metroidvania, dans lequel le joueur n’est absolument jamais pris par la main. Il peut aller où il veut et quand il le veut, mais il y a fort à parier que son chemin soit vite bloqué par une mécanique de gameplay qu’il n’a pas encore débloquée. C’est ce qui nous a plu, de notre côté, ça et le travail soigné qu’a subi la bande originale de ce Fe. Les violons sont légion et nous plongent volontiers dans cette forêt des plus mystiques. Le changement de couleur affichée à l’écran selon la zone en cours est également à noter. Mais c’est hélas à peu près tout ce que nous avons retenu de positif suite à cette preview.
En effet, nous n’avons pas du tout été charmés par la direction artistique empruntée par le soft. Nous n’avions pas non plus été subjugués par Ori and the Blind Forest (auquel il emprunte une certaine aura, mais retranscrite ici en 3D), ceci explique donc peut-être cela. Pour être honnête, le tout nous a semblé extrêmement vide, et donc rapidement ennuyeux (oui, même au bout de 45 minutes seulement…). L’ensemble parait visuellement flou, tandis que les textures, toutes triangulaires et carrées, nous ont clairement laissé dubitatif. Bien évidemment, nous nous doutons que le jeu parlera à bon nombre d’entre vous, et notamment à ceux que la DA ne rebute pas. Loin de nous l’idée de vous déconseiller ce jeu et il y a d’ailleurs fort à parier que notre rédactrice en charge du test final y trouvera son compte. Mais pour l’heure, non seulement nous n’avons pas du tout accroché au design du personnage principal, mais plus que tout, c’est surtout le fait d’avoir déjà vu tout ça ailleurs qui nous a gêné. Nous aurions aimé que les développeurs du studio Zoink soient aussi inventifs sur ce Fe que sur leurs autres productions. Et même s’il faudra attendre le 16 février pour en avoir le coeur net concernant cet Ori-like, disons que nous attendons beaucoup plus leur 5ème jeu, Flipping Death, déjà annoncé depuis l’an dernier et bien plus engageant de ce côté-là. Tout du moins pour les fans de jeux d’aventure/plateforme en 2D complètement barrés. À bon entendeur…
VERDICT : Moyen
Fe a absolument tout du jeu indépendant qui divisera à n’en pas douter les joueurs. Clairement, si sa bande-son a de quoi plaire au plus grand nombre, il n’en reste pas moins un projet qui manque d’ambition. Au-delà du fait que l’on ait déjà vu cent fois ce genre de gameplay (et d’ambiance) dans le monde du jeu vidéo indépendant, force est de constater que nous n’avons à aucun moment ressenti cet effet « WAOUH ! » que nous espérions trouver ici. Il va de soi que les férus de ce genre d’ambiance relax à 200% s’en donneront probablement à coeur joie, mais pour combien de temps ? En effet, la map étant assez petite, nous ne saurions être optimistes concernant ce point. Toutefois, le jeu sera vendu au tarif de 19,99€ et ne risque donc pas de vous ruiner plus que ça. On notera d’ailleurs que ce Fe tournera en 4K native sur Xbox One X, et en 1260p chez les joueurs équipés d’une PS4 Pro. Espérons que ces caractéristiques techniques fassent leur petit eff…Fe !
Crick
19 février 2018 at 8 h 04 minBilan très mitigé, j attendrai une baisse de prix pour tester ce titre. Merci pour ton opinion et ressenti Mr roche.