Depuis sa sortie au mois d’octobre, le PS VR a su faire taire les mauvaises langues en proposant un catalogue de jeux relativement conséquent et qui a su s’étoffer au fur et à mesure des semaines. Cependant, si la liste de jeux disponibles sur le casque de réalité virtuelle de Sony ne cesse de s’allonger, force est de constater que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et qu’il s’agit très souvent de petites productions lorgnant plus du côté de l’expérience en VR que du jeu pur et dur. Mais visiblement, avec son exclusivité Farpoint, le constructeur nippon semble bien décidé à doter son casque de titres plus imposants.
- Se joue sur : PlayStation VR uniquement
- Contrôleur de jeu : PS VR Aim Controller ou DualShock 4
- Position de jeu : Debout recommandé
- Motion sickness (nausées) : Faible
Dans l’espace, personne ne t’entend tirer
Il faut reconnaître que du côté des titres qui en imposent en VR sur PS4, le très remarqué Resident Evil VII a su faire son effet. Mais s’il est peut-être le titre le plus réussi en termes de réalité virtuelle, il ne s’agit nullement d’un titre exclusif au PlayStation VR. Farpoint, quant à lui, en plus d’être une exclusivité PS4, s’avère être un titre jouable uniquement avec le PS VR, offrant ainsi au casque un titre exclusif qui pourrait bien devenir une référence. Remarquons d’ailleurs qu’il s’agit de l’un des rares FPS en réalité virtuelle, ce qui le rend d’autant plus intéressant.
Pour l’occasion, Sony a d’ailleurs conçu un accessoire – Le PlayStation VR Aim Controller – permettant une visée plus précise et surtout une position de jeu bien plus immersive qu’avec une simple DualShock 4. Toute notre session de jeu s’est d’ailleurs déroulée avec le contrôleur, offrant une prise en main idéale pour un shooter à la première personne. Si au premier abord son aspect ne joue pas en sa faveur, donnant plus l’impression d’avoir affaire à un jouet de piètre qualité, il faut reconnaître qu’il s’avère très agréable à l’utilisation. On y retrouve ainsi une grande partie des boutons déjà présents sur la DualShock 4 et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la jouabilité ne pâtit pas de la position des joysticks (celui à l’avant permettant de se déplacer, tandis que l’autre est dédié à la caméra, également déplaçable en orientant la tête grâce au casque).
Si Farpoint est un titre qui offrira bel et bien une expérience en solo qui devrait retenir les joueurs entre 6 et 7h, il propose également des missions en co-opération dans des niveaux (4 en tout et pour tout au lancement du jeu) au design spécialement étudié pour la coop à 2. C’est donc en compagnie de l’un des développeurs que l’on a pu découvrir une partie de l’un de ces fameux niveaux coop, et force est de constater que si la session de jeu a été courte (Environ 10 minutes), elle ne fut pas moins intense pour autant.
Farpoint est un jeu qui demandera au joueur de sans-cesse se mouvoir afin de ne pas tomber sous les attaques des hordes d’aliens qui ne cessent d’affluer. Si notre avatar devra donc constamment se déplacer, c’est au joueur de se pencher ou de se baisser afin de se mettre à couvert derrière des rochers ou autres éléments du décor. Autant dire que les longues sessions sur le titre de Impule Gear ne seront pas de tout repos, et on aime ça. Après tout, n’est-ce pas le but de la réalité virtuelle que de nous faire ressentir au maximum les sensations que veulent nous procurer les jeux vidéo ?
Concrètement, si la visée est en effet plus précise, notamment grâce au PS VR Aim Controller, il nous est arrivé d’avoir de légers soucis de calibrage en plein jeu. Logiquement, le jeu est censé reconnaître la main gauche, située sur l’arceau sous le canon. Pourtant durant notre session, elle ne le fut que trop rarement, ce qui est dommage puisque des informations se trouvent sur les différents accessoires portés par notre avatar sur ce même bras. En dehors de cela, le jeu s’est avéré très plaisant à jouer, surtout en coop, puisque l’immersion est à ici à son paroxysme.
Il nous faut toujours garder un œil sur notre partenaire, puisqu’il nous incombera de le soigner à l’aide du scan de notre arme pour ne pas voir arriver l’écran de game-over. D’ailleurs en parlant d’arsenal, on peut porter jusqu’à 2 armes sur soi et les échanger en portant le PS VR Aim Controller jusqu’à notre épaule, en mimant le même geste que l’on effectuerait si l’on récupérait une arme située dans notre dos. En plein jeu, il sera d’ailleurs possible d’en trouver de nouvelles, que l’on pourra échanger avec l’une de celles que l’on transporte. Des grenades seront également de la partie, et ce ne sera pas du luxe face aux immenses créatures façon Starship Troopers qui nous attaquent.
VERDICT
Il serait bien difficile de juger sur 10 minutes de jeu si Farpoint pourra s’imposer, ou non, comme le FPS à posséder sur PS VR. Mais une chose est sûre, il s’est montré plaisant à jouer, intéressant dans ses mécanismes mettant en scène la nouvelle manette de jeu qu’il inaugurera à sa sortie et devrait être aussi appréciable en solo qu’avec un ami en coopération. Les leaderboards en ligne pourront motiver les plus tenaces à se maintenir au niveau, tandis que les autres profiteront d’une aventure solo qui nous dévoilera un scénario dans lequel notre protagoniste lutte afin de retrouver ses camarades, alors qu’il est en proie à la solitude et se retrouve dans un univers complètement inconnu. Prometteur.
Laisser un commentaire