C’est à l’occasion d’une session de gameplay privée réalisée dans les locaux d’Ubisoft à Paris que nous avons eu l’opportunité de tester Far Cry Primal en avant-première. Un titre au contexte particulier, à des millions d’années – c’est le cas de le dire – du concept originel de la série. Un pari réussi ?
Présentation de la démo de gameplay :
- Type de partie :
- Campagne solo
- Mode libre
- Particularité :
- Zone de jeu intégralement disponible
- Déroulement :
- Trois heures de gameplay en mode libre
- Une heure dédiée à la découverte des Izila
Durée de la phase de démo : 4 heures
Takkar est un jeune chasseur de la tribu Wenja, un clan malmené et dont les membres sont éparpillés aux quatre coins d’un vaste monde préhistorique. Votre aventure débute en pleine nature, alors que vos frères d’armes tentent difficilement de chasser un mammouth à coups de lances. Séparé de son groupe suite à une attaque surprise menée par un tigre à dents de sabre solitaire, notre héros se retrouve contraint et forcé de fuir, à la recherche d’un nouveau territoire : Oros.
Premiers pas
Dans ce monde primitif, les rôles sont inversés puisque vous êtes la proie. Ainsi, c’est seul et livré à vous-même que vous errez tel un esprit vagabond à la recherche de matières premières destinées à la fabrication d’armes. Il faut faire vite, et rester vigilant, car notre assaillant rôde et bondira à la moindre occasion. Peut-être profitera-il de la nuit pour vous écorcher vif ? Retenez bien ceci : le feu est un précieux allié.
C’est après avoir rencontré et sauvé Sayla que vous décidez de partir à la recherche de votre peuple. Ainsi, c’est à travers un ensemble de missions que vous tenterez de rassembler vos troupes, afin de vivre et de prospérer. Pour ce faire, vous pourrez entre autres embraser d’immenses bûchers, qui vous serviront notamment de points de déplacements rapides. De cette manière, vous serez en mesure d’alerter les Wenjas environnants. Vous pourrez également effectuer des missions d’escorte, lesquelles suggèrent de mener sain et sauf un groupe entier de « compatriotes » d’un point A à un point B. Un excellent moyen de parcourir les vastes étendues d’Oros, ses plaines, ses montagnes…
En traque !
Far Cry Primal dispose de nombreux arguments qui, il faut bien l’admettre, le rendent particulièrement intéressant. Les combats tout d’abord, mêlant affrontements au corps à corps et à distance. En bénéficiant d’un arsenal relativement bien garni, vous pourrez faire face à toutes les situations. Faisons un rapide tour de l’inventaire :
- Gourdin : Dégâts moyens au corps à corps – Peut servir de torche
- Arc : Dégâts moyens à distance – les flèches peuvent être enflammées et plusieurs flèches peuvent être décochées en même temps
- Sagaie (sorte de lance) : Dégâts importants à distance – Utile sur des cibles imposantes
- Appâts : Permet d’attirer les bêtes sauvages – Utile à l’apprivoisement
- D’autres outils seront proposés en jeu, laissons-là le mystère planer
Nous mettons en garde les fous de la gachette qui aiment gaspiller leurs munitions pour le plaisir. Sachez que chacune de vos armes devra être fabriquée par vos soins. De la même manière, vous serez contraint et forcé de confectionner vous-même vos recharges, ce qui devrait vous obliger à réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée. À ce propos, le crafting est le second point que nous aborderons. C’est l’un des aspects prédominants du gameplay de ce Far Cry Primal.
Outre la création de votre arsenal, vous devrez récolter des matières premières afin de développer votre village Wenja. Nécessitant un certain nombre de ressources, ces bâtiments vous permettront d’accroître le nombre d’emplacements disponibles en vue d’accueillir plus de frères et sœurs, tout en améliorant le confort de vie général. Grotte aménagée, hutte pour les maîtres chamans, votre propre demeure… Chaque construction aura sa propre fonction. Au final, c’est un véritable havre de paix que vous serez en mesure de proposer à vos semblables. Un endroit accueillant, et surtout fortifié, capable de résister aux menaces Udam et Izila. Ces deux tribus seront vos principaux adversaires, de redoutables guerriers aux compétences atypiques, qui vous donneront du fil à retordre !
Obey your master !
Takkar est, contrairement à la plupart de ses semblables, un être véritablement unique, capable de développer un certain nombre de compétences. Cet aspect RPG très présent dans Far Cry Primal se distingue par plusieurs aspects. En effet, au fil de votre avancée dans cette folle aventure, vous serez en mesure d’engranger un certain nombre de niveaux, lesquels vous permettront de débloquer de nouvelles aptitudes. Un arbre de talent somme toute assez classique vous indique ainsi les voies à prendre : Survie, Récolte ou même Maîtrise des bêtes (félins, espèces volantes…). C’est autour de ce dernier point qu’Ubisoft a souhaité axer son gameplay, vous offrant la possibilité d’apprivoiser une multitudes de créatures vivantes, afin de les contrôler. Un mécanisme ingénieux, innovant et plutôt bien pensé. Votre bestiaire à disposition, il vous suffit de siffler ou d’émettre un son spécifique afin « d’invoquer » votre compagnon. Les chouettes ont la faculté de repérer les ennemis en les marquant, et peuvent à tout moment foncer en piqué sur l’une de ses proies. Les animaux encore plus sauvages (ours, loups, tigres à dents de sabre…) sont quant à eux envoyés en ligne de front, capables de déchiqueter un homme avec une facilité déconcertante.
Verdict : Prometteur
Sans véritablement entrer dans les détails, afin de conserver un maximum de suspens quant à son contenu, nous pouvons affirmer que Far Cry Primal est doté d’un certain potentiel. Une carte aux dimensions insoupçonnées, un contexte historique intéressant, des personnages charismatiques et un gameplay à la fois dynamique et stratégique, bref de belles heures de gameplay en perspective, qui pourraient peut-être en lasser certains, si le contenu venait à devenir répétitif. Gageons que ça ne soit pas le cas, et que cette nouvelle expérience soit une réussite.
aiie
27 janvier 2016 at 8 h 22 minsacré mod de farcry 4 !
ubisoft cherche les pigeon cette fois ci avec ce jeux!
Nicolas Futur
27 janvier 2016 at 10 h 56 minOue oue c’est du Ubisoft on a l’habitude, il a l’air déjà bâclé le jeu
Hinata
27 janvier 2016 at 13 h 27 minA lire les previews, le jeu à l’air intéressant. Tant que le côté répétitif ne soit pas trop prononcer.