Lors des Games Award de 2018, Ubisoft nous avait surpris en présentant une suite directe à Far Cry 5. Baptisé Far Cry New Dawn, cet épilogue se déroule 17 ans après. Très attendu des fans de la licence, le studio nous montre un jeu se déroulant dans un univers post-apocalyptique ou l’anarchie règne sur le monde. À l’occasion de la sortie du jeu le 15 février prochain, Ubisoft nous a invité pour essayer le titre pendant 4 heures. Durant cette session nous avons pu essayer différentes missions, armes ainsi que les premiers chapitres.
Preview réalisée sur une version du jeu en cours de développement sur PS4 Pro dans les locaux de l’éditeur
Un nouveau départ
Juste après la fin de Far Cry 5, Joseph Seed est parvenu à déclencher la bombe nucléaire sur les Etats-Unis faisant entrer le monde dans une terrible guerre nucléaire où le pays fut entièrement ravagé. L’histoire débute 17 ans après et la nature a réussi à reprendre ses droits sur l’Homme. Les arbres poussent au travers des vieilles bâtisses abandonnées, le bitume se voit recouvert de fleurs colorées. Quelques humains ont réussi à survivre et tentent de construire des villages tout en survivant grâce à l’entraide et la chasse. Malheureusement, un groupe de rebelles baptisé Ravageurs et qui sont menés par deux sœurs jumelles, Mickey et Lou, sèment le chaos parmi ces pauvres gens en les pillants sans cesse. Les méchantes du jeu sont pour le coup très charismatiques et on risque de s’en souvenir longtemps.
Comme vous pouvez vous en apercevoir, le scénario n’a rien d’exceptionnel en soi, et comme dans la plupart des Far Cry, les missions se ressemblent beaucoup. Votre protagoniste débutera son histoire dans le village de Prosperity, votre base que vous pourrez améliorer au fil du scénario. Dans celle-ci vous y retrouverez tous vos compagnons qui seront prêts à vous aider lors de votre aventure.
À la recherche de l’éthanol
Far Cry: New Dawn instaure un côté RPG assez léger dans lequel il est nécessaire d’augmenter son camp, ses armes, ses soins etc.. Bien évidemment, comme dans les précédents opus, nous retrouvons un arbre de compétences assez basique. Cependant, dans cet épisode vous devrez récupérer en plus, un maximum d’éthanol, un précieux liquide vous permettant d’augmenter en niveau votre camp. Pour ce faire, il suffit simplement de nettoyer les camps qu’occupent les Ravageurs. Petite nouveauté également, il est maintenant possible de laisser les rebelles reprendre leur camp, ainsi la difficulté de la zone va augmenter et il sera plus difficile de la reconquérir. Le butin sera quant à lui doublé voire triplé.
Une autre nouveauté intéressante, ce sont l’arrivée des missions d’expéditions. Dans celles-ci vous avez la possibilité de choisir votre niveau de difficulté et vous serez ensuite envoyé dans un endroit en dehors de la carte où vous devrez récupérer un maximum de ressources. Cela est innovant, car nous n’avons plus forcément besoin de farmer sans cesse les camps des ennemis pour obtenir des ressources. De plus, ces quêtes emmènent les joueurs dans de nouveaux environnements afin de varier au mieux ce monde post-apocalyptique.
Du coté des armes, nous retrouvons un arsenal complètement fou avec des mitrailleurs, des pistolets, arbalètes, lance-roquette et même tronçonneuse. Il y’en a vraiment pour tous les goûts.
Ne changeons pas de recette
Les joueurs de Far Cry ne se sentiront pas perdus dans ce nouvel épisode car le gameplay est très similaire aux précédents. La roue de seléction des armes et des objets sont toujours présentes. Nous retrouvons également une carte avec les différents objectifs à accomplir. À noter que des PnJ seront dispersés un peu partout et il faudra aller les chercher. Ils vous donneront des missions à faire, en échange, ils vous aideront dans vos quêtes personnelles grâce à leur capacité respective. En effet, certains pourront vous soigner, d’autres réparer des véhicules etc…
Le monde regorge de quêtes aussi bien principales que secondaires. On a vraiment apprécié de faire les missions dans l’ordre que nous le souhaitions. Enfin, nous retrouvons un grand nombre de véhicules, que ce soit moto, voiture, quad. Cependant, on ne va pas se mentir, les quêtes se ressemblent toujours autant, et on a souvent l’impression de faire la même chose. Heureusement la coopération est présente et il est possible de faire l’ensemble du jeu avec l’aide d’un coéquipier pour le rendre encore plus fun.
Verdict : On a hâte
Far Cry New Dawn a su garder l’esprit de la licence tout en l’améliorant. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique où la vie regorge dans tous les coins de la carte avec des espèces multiples, aussi bien inoffensives que dangereuses. Les missions sont nombreuses de quoi vous occuper pendant de longues heures. L’aspect RPG et la rejouabilité est un véritable plus pour la licence. Nous avons vraiment hâte de pouvoir continuer l’histoire dans ce monde post-apocalyptique coloré. Cet opus ambitieux nous a semblé le plus marquant et réussi des Far Cry.
SAO
25 janvier 2019 at 11 h 45 minça hype tout ça… et ça annonce du lourd, j’ai trop haaatteeee ! 😀