Après une absence longue de presque trois ans et la sortie du spin-off New Dawn, Far Cry revient sur le devant de la scène avec un sixième épisode qui s’annonce aussi sombre que les précédents. Toujours dans un contexte de dictature et de renversement du pouvoir, notre héros (ou héroïne) sera confronté à Anton Castillo et son fils qui est censé reprendre le pouvoir à sa mort. Résistance, amitiés et missions à haut risque sont les mots-clés de cette expérience qui, à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent.
Preview réalisée lors d’un événement presse organisé en streaming (via la technologie PARSEC) par l’éditeur
« Ma révolution, porte ton nom »
Nous avons pu mettre les mains sur le soft pendant près de 6 heures. Notre session fut découpée en trois temps : la découverte du début du jeu, une phase d’exploration dans le vaste monde ouvert et une session en coopération. Revenons très rapidement sur le pitch de départ de ce Far Cry 6 qui, dès sa présentation l’année dernière, ne nous avait pas laissé insensibles. En effet, comme pour chaque opus depuis Far Cry 3, notre ennemi principal se veut charismatique, diabolique et rempli de folie. Anton Castillo ne déroge pas à cette règle et les développeurs d’Ubisoft nous prouvent encore une fois leur maîtrise dans ce domaine. Dirigeant par la force de l’île fictive de Yara dans les Caraïbes, il suffit de faire la séquence d’introduction pour nous mettre dans l’ambiance que sera la trame principale : violente, poignante et immorale au possible. Couplé à une mise en scène des plus réussies, Far Cry 6 coche toutes les cases de son cahier des charges sur ce point-là, bien qu’il faille avoir en notre possession le jeu complet pour vérifier son efficacité sur la durée.
Immense terrain de jeu aux multiples activités, Yara se veut vaste et remplie de secrets qu’ils nous tardent de découvrir. Les avant-postes sont toujours présents et permettront une fois capturés de voyager rapidement, la chasse au trésor est plus que fun et les missions secondaires auxquelles nous avons joué sont pour certaines totalement déconnectées de la réalité, donnant un côté décalé toujours aussi appréciable. Les missions principales auxquelles nous avons eu accès restent très traditionnelles : de la libération de prisonniers à la destruction de canons antiaériens en passant par l’anéantissement des flottes marines, ces dernières sont toujours très efficaces et superbement mises en scène. La personnalisation de votre personnage a elle aussi été largement revue avec la possibilité de vous habiller de la tête aux pieds grâce à des équipements achetés ou trouvés sur le terrain lors de votre exploration. Ces dernières vous offrent des capacités spéciales comme une meilleure résistance aux flammes, aux attaques au corps à corps, etc.
Il en est de même pour le choix de vos armes. En effet, quelques ennemis sont désormais plus ou moins sensibles à certaines de vos attaques. Il sera nécessaire de trouver la bonne combinaison d’armes pour en venir à bout ou d’effectuer les bonnes modifications à l’aide des ressources récoltées et des divers établis que vous trouverez dans Yara pour nettoyer la zone. A noter qu’en effectuant des quêtes annexes, vous gagnerez de l’expérience qui permettra ainsi de faire évoluer votre niveau de rang et donc de débloquer de nouvelles armes. A vous donc de trouver la bonne alchimie en fonction de la mission qui vous sera confiée. Une nouveauté des plus plaisantes quand on sait que dans les précédents opus et après avoir trouvé sa combinaison d’armes, il était difficile de s’en passer et de tester de nouvelles choses. Dans ce sixième épisode, le changement, c’est maintenant !
Une nouvelle arme (ou gadget) est disponible : le Supremo. Il vous permettra en fonction de votre stratégie d’enflammer les ennemis aux alentours ou encore de récupérer de la vie. En parlant de cette dernière, sachez que les seringues n’existent plus et qu’un nouveau système de récupération a été mis en place. En effet, si dans les précédents opus vous pouviez vous mettre à couvert et vous soignez indéfiniment, ce n’est plus le cas. Limité dans le temps, il faudra restaurer votre santé au moment propice pour éviter une mort certaine quelques secondes après.
Une réalisation dans la lignée des précédents opus
Si le moteur graphique de Far Cry 6 ne date pas d’aujourd’hui, ce dernier nous offre toujours des panoramas magnifiques dans des teintes qui tirent vers le rouge/orange. Si les personnages principaux ont droit à une réalisation des plus soignées, certains PNJ manquent encore de vie avec des visages fermés et inexpressifs. On regrettera également le moteur physique du jeu qui n’évolue guère depuis le troisième épisode mais qui permettra quelques fous rires lors des phases en véhicules. On sent que dans ce domaine, les développeurs ont été freinés par la présence de versions PS4/Xbox One à développer et les évolutions étaient plus que limitées dans ce domaine. Concernant la jouabilité, vous ne serez pas dépaysés si vous êtes fan de la série puisque le gameplay est très proche de ce que proposent les opus précédents : la conduite est similaire, l’IA est limitée dans sa réflexion (nous n’avons joué qu’en mode normal) et le feeling avec les différentes armes est très proche de Far Cry 5.
Mis en avant lors des dernières présentations du titre, Far Cry 6 met à votre disposition des « amigos », des animaux qui vous accompagneront et vous permettront de perturber les ennemis ou encore de leur infliger les dégâts. Une excellente maîtrise et un choix intelligent en fonction de la situation vous permettront de prendre le dessus sur vos opposants. Au cours de cette preview et pour des raisons de droit d’auteur, nous avons eu le droit à une bande originale limitée aux titres composés par Ubisoft. Ainsi, nous n’avons pas eu accès aux musiques commerciales mais en tout cas, l’ambiance sonore est exceptionnelle ! Avec un casting vocal de haute volée (dialogue en anglais sous-titrés en français) et des musiques magnifiques composées par Pedro Bromfman, vos oreilles en redemanderont très certainement à la fin de votre session de jeu !
Pour terminer sur cette première prise en main, le mode coopération est de retour et contrairement aux opus précédents (notamment le 4 et le 5), l’ensemble de la campagne sera jouable avec un ami. En effet, dans les opus précédents la coopération se limitait aux missions annexes mais dans cet épisode, il n’y a plus de limites. Espérons tout de même la possibilité de jouer en cross-play ou en cross-gen (joueurs PS5/Xbox Series avec joueurs PS4/Xbox One). Lors de notre session, nous avons pu constater que le jeu était vraiment très fun à plusieurs et que le niveau de l’IA a été revu à la hausse pour une expérience de jeu plus équilibrée.
Verdict : On en veut plus !
Ces quelques heures de jeu sur le prochain opus de la franchise Far Cry nous font penser qu’Ubisoft n’a pas souhaité prendre autant de risques qu’avec le cinquième opus. Décrié par de nombreux fans pour sa progression par zone, Far Cry 6 reprend la formule du troisième et quatrième épisode pour nous proposer une expérience de jeu comme on les aime. Avec une liberté toujours bien présente, un gameplay qui n’évolue pas de trop pour plaire aux fans et un scénario principal qui se promet fortement passionnant avec un ennemi des plus charismatiques, Far Cry 6 s’annonce comme l’un des hits de la fin d’année 2021. Toutefois, nous attendons avec impatience la possibilité de mettre les mains sur le jeu complet pour avoir un aperçu plus large sur la quantité des quêtes annexes qui ont l’air toujours aussi délirantes.
Laisser un commentaire