En 2021, y’a-t-il des genres plus en vogue dans le jeu indépendant que le rogue-lite et le rogue-like ? Si faire la distinction entre les deux n’est pas encore donné à tout le monde (heureusement pour vous, notre chère Psychedelic s’est chargée dans cet article de vous décrypter les différences et similitudes des deux genres afin de ne plus vous tromper), on remarque que l’engouement pour ces genres bien particuliers ne cesse de croître auprès des joueurs. Ce n’est pas pour rien si l’excellent Hades continue d’être extrêmement plébiscité auprès des joueurs. Malheureusement, tous les jeux n’ont pas sa trempe, et si Rogue Spirit n’a pas pour but d’égaler le titre de Supergiant Games, on aurait toutefois aimé qu’il tente de s’en inspirer un peu plus. Sur bien des points.
Preview réalisée à l’aide de la démo disponible sur Steam du 17 au 22 juin 2021 dans le cadre du Steam Next Fest
Le petit prince fantôme
Cette période post E3 est l’occasion pour bien des développeurs de laisser les joueurs approcher leurs travaux. Une démarche appréciable donc et qui nous permet également de poser les mains sur d’éventuelles futures pépites ou titres à suivre. Les conditions sont forcément moins intéressantes que dans le cadre d’un évènement organisé par un éditeur ou une agence, puisqu’il n’y a ni interlocuteur privilégié, ni présentation préalable. En revanche, essayer le tout de chez soi a tout de même une certaine saveur, d’autant qu’il est possible de réaliser des pauses ou bien de revenir sur le jeu après quelques heures. Bon, dans le cas de Rogue Spirit, il faut avouer que l’envie d’y revenir n’a malheureusement pas été très présente.
Autant le dire tout de suite : Rogue Spirit n’a rien d’un mauvais jeu. Au contraire, il puise ses inspirations dans tout ce que le rogue-lite fait de mieux, le tout dans un univers coloré et fort chatoyant. Loin d’être une véritable baffe technique, il parvient à offrir un monde sympathique mais qui manque clairement d’âme. Et puisqu’il ne s’agit que d’une démo, on ne lui en tiendra pas trop rigueur à ce point, même s’il nous faut forcément prendre en considération cela. On peut espérer que le cœur du jeu et sa personnalité sauront ressortir lorsque le soft fera son arrivée en accès anticipé sur Steam au mois d’Août.
Nous mettant dans la peau d’un jeu prince fantôme, la démo de Rogue Spirit manque cruellement de mise en contexte. On ne sait pas trop ce qu’on fait là, ni quel est notre but. Les premiers instants sont consacrés à un court tutoriel nous mettant face aux bases du gameplay, qui offre 2 types d’attaques distinctes, dont une qu’il est possible de charger, un système de contre et une esquive. Rien de nouveau sous le soleil donc, les développeurs de chez Kids With Sticks ont fait dans l’efficacité. Parfois, ce n’est pas plus mal que tenter de proposer des mécaniques sorties de nulle part et qui ne prennent pas forme comme il se doit.
Une fois les commandes apprises et un premier ennemi éliminé en guise d’entraînement, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses en allant se frotter au premier biome du jeu. On sait déjà qu’il y en aura 5 à découvrir dans l’accès anticipé du jeu, mais pour l’heure il était possible de visiter le Bastion. La construction procédurale des niveaux n’a rien d’exceptionnelle en soi et le level design n’offre pas de petite particularité, ce qui fait que les runs se suivent et se ressemblent un peu trop. Fort heureusement, le titre possède une mécanique de gameplay qui lui permet de ne pas sombrer dans l’ennui le plus total.
Ghost Story
Puisque l’on incarne le fantôme du Prince du Royaume de Midra, ce dernier doit prendre possession de n’importe quel corps d’ennemi pour se battre. C’est d’ailleurs le point de départ de chaque run puisqu’un corps est imposé au joueur avant de pouvoir entamer la nouvelle partie. L’idée prend plutôt bien forme et joue une fois de plus avec le côté aléatoire du genre : chaque dépouille possède ses propres caractéristique (points de vie, points d’attaque principale, points d’attaque secondaire) et puisqu’il existe plusieurs types de personnages avec des capacités différentes, il est possible d’adapter sa façon de jouer en cours de run.
Notons d’ailleurs que le fait de prendre possession d’un corps ne remplisse pas la barre de vie, ce qui serait évidemment bien trop simple sinon. Il est par ailleurs possible de se déplacer en tant que fantôme, tout en possédant un corps, pour ne pas se faire repérer par les ennemis, ce qui ajoute une pointe d’infiltration au jeu, mais sans pour autant apporter grand-chose au gameplay, puisque l’on se fait très vite remarquer dans une zone remplie d’ennemies. Or, c’est bien dans ce genre de configuration que cette forme prend tout son intérêt. Ainsi, hormis se faufiler derrière un adversaire pour lui asséner un coup, ce pouvoir reste relativement anecdotique.
Avec des bases pareilles, nous nous attendions à un jeu plutôt accrocheur et dynamique, malheureusement les personnages font preuve d’une certaine mollesse, ce qui rend les combats peu intéressants en soi. Les coups portés ne semblent quasiment pas avoir d’impact, ce qui nuit clairement au rythme des batailles. L’esquive et le contre manquent également cruellement de punch, ce qui nous confine dans l’idée que Rogue Spirit manque de dynamisme. Pourtant, l’équilibrage total semble plutôt bien géré, avec toutefois un challenge à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un rogue-lite.
Le Prince fantôme peut également compter sur les essences et des compétences passives afin de s’améliorer, le temps d’une partie seulement, toujours dans la lignée de ce que les rogue-lite/like offrent de manière générale. Pas de réelle surprise ici, les bonus accordés restent relativement sommaires tout en offrant des avantages non négligeables. Ce qui sera forcément indispensable pour éliminer les boss qui seront présents tout au long du jeu.
Néanmoins, après avoir passé un peu de temps sur la démo de Rogue Spirit, on ne peut s’empêcher de rester sur notre faim. Que ce soit la façon dont on nous jette au sein de l’action sans remise en contexte, l’univers qui manque de personnalité ou encore le gameplay qui gagnerait à proposer ses propres mécaniques (en dehors du fait que l’on incarne un fantôme capable de posséder le corps de ses ennemis). Reste à voir ce qu’il présentera une fois disponible en accès anticipé, le 25 août prochain.
Verdict : Manque d’intérêt
On pourrait croire que développer un rogue-lite en 2021 est la recette ultime pour réaliser un jeu indie accrocheur. Rogue Spirit démontre que puiser dans le genre sans tenter d’y apporter sa patte ne permet malheureusement pas de faire un bon titre. Pour l’instant, le tout s’avère simplement moyen et ne se démarque donc pas du lot. Sans travail supplémentaire sur la direction artistique ou l’univers et une amélioration de la dynamique des combats, le titre de Kids With Sticks risque de stagner au même niveau que tous les rogue-lites qui sortent inlassablement depuis maintenant quelques années, sans parvenir à se démarquer du lot. On aimerait y croire, mais à 2 mois de la sortie de l’accès anticipé, le tableau n’est pas rose pour Rogue Spirit, qui, à l’instar de son héros, risque de faire office de véritable fantôme dans la ludothèque de Steam.
Laisser un commentaire