L’année 2019 sera servie en zombies avec bien entendu la sortie de The Last of Us Part II de Naughty Dog, mais aussi avec Days Gone de SIE Bend Studio, une autre exclusivité Playstation prévue pour le mois d’avril. En attendant, le jeu était jouable dans une version démo lors de la Paris Games Week 2018, sur le stand Playstation, et la rédaction était bien évidemment au rendez-vous pour vous rapporter ses premières impressions.
Preview réalisée sur PS4 Pro
Nouvelle franchise du studio de développement connu pour Syphon Filter, SIE Bend Studio, Days Gone fait déjà saliver un bon nombre de joueurs, amateurs de jeux solo et mettant en scène des zombies dans un contexte post-apocalyptique à la The Last of Us, depuis sa première annonce en vidéo à l’E3 2016. Deux ans plus tard, Days Gone revient sur le devant de la scène vidéo-ludique grâce à de nombreuses vidéos diffusées lors d’événements majeurs. Et à quelques mois de sa sortie, il est d’autant plus présent, notamment grâce à sa version d’essai, franchement convaincante sur tous les points, jouable lors de la Paris Games Week 2018.
Sur le stand Playstation, il était possible de tester Days Gone pendant plusieurs minutes, grâce à deux modes de jeu. Le premier était axé sur l’une des séquences présentes dans l’histoire principale du jeu, alors que la deuxième offrait aux joueurs la possibilité d’annihiler toute une horde de zombie sur un terrain bien spécifique. Nous avons eu la chance de pouvoir les tester tous les deux. Dans le premier mode de jeu, vous incarnez Deacon St. John – évidemment – qui est accompagné de l’un de ses acolytes biker. Alors que votre ami part un peu plus loin pour récupérer un objet, vous devez faire de même de votre côté pour accomplir la mission. Lâché tout seul près d’une station service abandonné, où de nombreux zombies pullulent et se nourrissent des cadavres laissés sur le sol, vous deviez vous frayer un chemin pour accéder au garage de l’un des bâtiments pour récupérer la pièce nécessaire.
Résumé assez simplement, et en quelques lignes, ce mode de jeu était très intéressant à essayer car il permettait d’avoir un premier aperçu des mécaniques du jeu et du système de gameplay qui ressemble très franchement à celui de The Last of Us (roue d’armes, lampe torche avec les flèches directionnelles, vision) avec un peu plus de souplesse tout de même. Puisque le jeu se déroule dans un monde ouvert, le joueur avait la possibilité, sur ce mode de jeu, d’explorer réellement les lieux de fond en comble et d’appréhender l’environnement tout autour de lui pour anticiper les différents combats avec les zombies (infiltration avec élimination discrète ou approche plus violente type « je rentre dans le tas »). Et ce monde est vivant, car les zombies se déplacent dans plusieurs zones et non seulement de quelques centimètres. Cette notion d’exploration, qui n’est pas originale en soi car elle est développée dans différentes licences, avait été annoncée par le studio de développement et cela fait du bien de voir qu’ils ont vraiment travaillé cet aspect pour proposer un monde ouvert très vivant et regorgeant de possibilités et d’approches diverses.
A côté de cela, le deuxième mode de jeu se voulait beaucoup plus violent puisqu’il fallait tuer tout une horde de zombies sur un terrain vague, où carcasses de camions jonchaient le sol parsemé de crevasses et zones boueuses. Un terrain vraiment adéquat, nous allons voir pourquoi. En lançant ce mode de jeu, le joueur découvrait une barre en haut à gauche de l’écran, représentant approximativement le nombre de zombie composant la horde située en contrebas. Pour réussir, il fallait tous les tuer. Heureusement, notre inventaire regorgeait d’éléments divers : mitrailleuse lourde, pistolet 9mm, grenades en tout genre et bien d’autres. Et, nous y venons enfin, le terrain était intéressant car il y avait des barils d’essence et des camions citernes inflammables en une balle, des containers mi-ouvert devenant des goulots d’étranglement pour les zombies, des crevasses boueuses, des zones avec différents nivelés.
C’était véritablement un terrain de jeu propice au combat. Dans les différentes vidéos présentées jusqu’ici, le studio de développement avait insisté sur la présence d’hordes de zombies dans Days Gone, le démarquant alors d’autres jeux du même genre, et cela pouvait réellement intriguer. Du coup, intégrer cette séquence de jeu à la démo était vraiment très intéressant voire même jouissif par moment, même si la difficulté pouvait bloquer certains joueurs présents sur le stand.
Verdict : Impatient !
SIE Bend Studio a eu le mérite de proposer une démo très complète, offrant 2 visions du jeu très complémentaires, et intéressantes pour tous ceux qui avaient encore quelques doutes concernant cette nouvelle franchise et ceux hypés depuis le début. On aurait apprécié en voir davantage, évidemment, tellement cette démo était entraînante dès les premières minutes de jeu.Mais, il faudra attendre comme tout le monde, la sortie officielle de Days Gone (repoussée il y a peu de temps) sur Playstation 4, soit le 26 avril 2019.
sylvain
30 octobre 2018 at 22 h 07 minbien hâte de jouer