Déjà présenté depuis plusieurs semaines, nous avons enfin eu l’opportunité de nous essayer à l’alpha de Street Fighter 6. En présence des membres de Capcom France, nous avons pu profiter pendant près de trois heures du nouveau volet de l’iconique saga de versus fighting, épisode qui n’est pas attendu avant 2023. Nous vous livrons nos impressions ci-dessous !
Preview réalisée sur PS5 dans les locaux de l’éditeur
Bienvenue dans une nouvelle ère !
Après six ans de bons et loyaux services, Street Fighter V va bientôt tirer sa révérence. En 2023, Street Fighter 6 sera le prochain porte-étendard de la franchise pour les années à venir. Présenté officiellement au début du mois dernier, le titre renouait avec une ambiance urbaine/hip-hop à la manière d’un Street Fighter III et arborait un look ultra flashy fait d’une surabondance de néons et de traits de peinture. Ce mardi 5 juillet, nous avons été invités dans les locaux de Capcom France à Saint-Germain-en-Laye afin de tester la bête sur PS5 en présence de Cyril Berrebi, Responsable de Communication.
Pour ceux qui suivent l’actualité autour de Street Fighter 6, ce que nous allons vous raconter ici n’aura vraisemblablement plus de secret pour vous, la version sur laquelle nous avons joué étant strictement la même que celle parcourue par d’autres journalistes ou influenceurs sur le net. Cependant, peut-être êtes-vous à la recherche d’une énième confirmation sur le potentiel de Street Fighter 6, dans ce cas restez avec nous ! Sans surprise, nous avons eu l’opportunité de tester l’alpha au travers de quatre personnages (Ryu, Chun-li, Jamie et Luke), deux stages et d’un mode unique de versus en local face à un CPU ou bien un deuxième joueur, Cyril en l’occurrence.
Comme à chaque fois qu’un nouveau volet fait son apparition, Capcom repense son système de jeu en profondeur. Dans Street Fighter 6, on assiste ici à une sorte de best of de la saga en terme de mécaniques de jeu. Bien qu’arborant des appellations différentes, ces features font énormément écho à des fonctions similaires présentent dans Street Fighter III, IV et V. L’élément au centre du nouveau game system de Street Fighter 6 réside en sa barre de Drive, aussi appelée Jauge Drive. Cette jauge segmentée en six petits rectangles et située sous votre barre de vie aura plusieurs utilités. Tout d’abord, c’est grâce à cette barre que vous pourrez effectuer les nouvelles options proposées dans Street Fighter 6, à savoir le Drive Impact, le Drive Parry, le Drive Rush et le Drive Reversal. En plus de cela, c’est dans cette même jauge que vos ressources seront puisées lors de l’utilisation de coups EX (appelé l’Overdrive pour l’occasion) ou encore lorsque vous devrez garder les coups de l’adversaire. Une autre jauge dédiée à l’utilisation de Super se situe en bas de votre écran.
Street Fighter 6 : le menu best of ?
Revenons maintenant sur chacune des features plus en détail. En actionnant les deux touches d’attaques fortes de poing et de pied simultanément, vous enclencherez le Drive Impact, soit la possibilité d’aborder un coup ennemi et de le contrer contre l’utilisation d’un carré dans votre Jauge Drive. Dans la même veine, le Drive Reversal vous permet d’effectuer une technique similaire lorsque le pressing de votre adversaire dans votre garde s’avère trop insistant. Cette mécanique n’est pas sans rappeler le V-Reversal de Street Fighter V. L’utilisation de cette technique vous demandera deux barres de Jauge Drive. Vient ensuite le Drive Parry. En actionnant les deux touches d’attaques moyennes, votre personnage brille d’une lueur bleutée et peut parer l’intégralité des coups de l’adversaire, à l’exception des chopes. La jauge de Drive diminuera aussi longtemps que le Drive Parry sera activé. Le Drive Rush vous permettra d’effectuer un cancel d’un coup normal ou de votre Drive Parry via un dash avant. Faire un Drive Rush en annulation d’un Drive Parry vous coûtera une barre de votre jauge, ou bien 3 barres si exercé à la suite d’un coup annulable. Attention ! Si votre Jauge Drive tombe à zéro, vous entrerez alors en état de Burnout. Pendant un certain laps de temps, il vous sera impossible d’utiliser des capacités en rapport avec votre Jauge Drive et vous serez vulnérable aux attaques, même en position de garde.
Une autre nouveauté présente dans ce Street Fighter 6, la possibilité de jouer avec deux types de commandes différentes : Classique ou Moderne. Le type Classique vous renverra au style traditionnel de Street Fighter, à savoir six boutons d’attaques, l’obligation d’effectuer des enchaînements précis pour effectuer un combo, l’accès au panel complet des coups de vos personnages, etc. Quant à la manipulation de type Moderne, il s’agit ici d’une approche simplifiée du gameplay de Street Fighter. Vous aurez accès à trois types de coups (faible, moyenne et forte), une touche dédiée aux coups spéciaux et la possibilité d’effectuer des combos assistés en restant appuyé sur la touche Assist lorsque vous spammez une touche d’attaque. Attention cependant, certains coups seront inaccessibles pour certains personnages via le type Moderne. Par ailleurs, cette configuration de touches, hormis à l’adresse des néophytes, semble particulièrement adaptée au support manette, son utilisation sur un stick arcade étant beaucoup plus discutable.
Pour finir, nous ne pouvons faire l’impasse sur l’aspect technique du jeu. En l’état, Street Fighter 6 nous a littéralement bluffé. Le build proposé étant à la version 0.1, la démo nous a scotché, combinant une esthétique soignée, une bande-son entraînante ainsi qu’une animation des personnages d’une propreté quasi irréprochable. Si la sortie de Street Fighter 6 semble encore à des mois de là, Capcom promet un jeu à la qualité de haute volée, à des années lumières des premiers temps désastreux de son prédécesseur. Nous avons pu également avoir un premier aperçu des commentaires en match de la part de commentateurs de renom dans l’univers du versus fighting. Pour l’heure, nous avons eu l’occasion d’écouter les commentaires des animateurs Jeremy « Vicious » Lopez pour ce qui est de la version anglaise, et de Aru pour le commentary japonais. Tous deux sont de bonne facture et les commentaires s’accordent relativement bien avec l’action à l’écran. Bien sûr, rien à voir avec ce que l’on peut entendre lors des sessions live, mais cela apporte une petite dimension e-sport aux matchs, ce qui pourra amuser certains. Nous sommes curieux de voir qui sera ajouté à la liste des commentateurs à l’avenir. Il faudra très probablement compter sur la présence des iconiques James Chen et UltraDavid. Il serait amusant de savoir si d’autres commentateurs au niveau international pourraient faire leur apparition, à l’image de notre bon Ken Bogard national.
Verdict : la hype est là !
Malgré le faible contenu présent dans cette alpha, la présentation à laquelle nous avons pu assister nous a bluffé. En l’état, Street Fighter 6 promet déjà un jeu de qualité et des matchs endiablés. Le personnage de Guile ayant été officialisé il y a de cela quelques jours, il nous tarde de découvrir les nouveaux combattants qui formeront le roster initial de cette nouvelle édition du jeu de combat légendaire de Capcom. Street Fighter 6 n’étant pas attendu avant 2023, il faut croiser les doigts pour qu’une beta soit proposée dans les mois à venir. Nous avons également hâte de nous frotter au online, promettant le saint rollback netcode. Au moment où nous écrivons ces lignes, Street Fighter 6 est incontestablement un grand OUI.
Laisser un commentaire