Dans une industrie vidéoludique en proie à la perte d’emploi de nombreux artistes et développeurs de petits studios décident malgré tout de faire face à ce fléau tout en proposant leur vision des choses. C’est dans cette optique que la jeune équipe montpelliéraine du Studio Camélia s’est montée pour proposer son futur JRPG à l’ancien, Alzara Radiant Echoes. Tirant le meilleur d’inspirations telles que Golden Sun, Final Fantasy X ou encore Lost Odyssey, les fans du genre seront ravis de découvrir ce retour aux sources. Il est temps de prendre le large en direction du monde de Tasqim et de la campagne Kickstarter du projet.
Preview réalisée lors d’une présentation en streaming (via Discord) par l’éditeur
Une touche à la française
Avant de parler de ce futur JRPG à la française, il nous faut vous présenter les personnes qui le développent actuellement. Fondé en 2021, Studio Camélia a pour ambition de proposer des futurs JRPG dans un esprit d’entreprise plus sain, où l’humain est la priorité numéro une, tout en promettant une certaine égalité des genres. Cette envie se traduit dès la composition de l’équipe. Avec un total de 6 femmes sur un groupe de 14 développeurs et artistes dont des talents ayant pourtant travaillé sur de gros titres comme Dead Cells, Wakfu ou encore Divinity Original Sin. Un état d’esprit tranchant avec ce qu’est l’industrie du jeu vidéo actuelle, traduisant une réelle envie de changement de mentalité.
De là est né Alzara Radiant Echoes, un JRPG au tour par tour pour PC et console proposant des environnements en 3D inspirés de la région méditerranéenne. Aux commandes de quatre héros utilisant la magie élémentaire, soit : le feu, l’eau, l’air et la terre, et étant capables de les combiner pour réaliser des combos. Vous devrez sauver votre terre d’une invasion tout en faisant le moins de victimes possibles, car le partage de soi et des ressources feront office de moral et auront de potentielles conséquences sur votre histoire. Puisant ses références dans des icônes du genre comme Final Fantasy X, Lost Odyssey ou encore Golden Sun. On retrouvera alors un système à l’ancienne qui fera le bonheur des fans des anciens JRPG, tout en proposant des graphismes magnifiquement dessinés par l’artiste Yoshiro Ambe, ayant travaillé sur Genshin Impact, Fire Emblem Heroes ou encore Trials of Mana. Pour accompagner ces décors chatoyants, Motoi Sakuraba, compositeur pour Golden Sun ou encore Dark Souls, est aux commandes de la bande originale d’Alzara Radiant Echoes. Une participation faisant office d’adoubement au projet.
Tout est une question de partage
Alzara Radiant Echoes vous plongera dans un monde dans lequel la magie et la famine sont monnaie courante. Seule la région de Taqsim, véritable havre de paix, n’est pas touchée par cette étrange malédiction. Alors que les différents royaumes subissent de terribles événements, ceux-ci décident d’envahir Taqsim dans le but de récupérer leur part du gâteau. C’est dans ce triste contexte que quatre héros décident de rétablir la paix avec un mantra, le partage. Les joueurs prendront alors connaissance de Kayal, chef de l’armée de Taqsim et maîtrisant le feu, ainsi que de son ami Adil, un érudit pouvant maitriser l’air. Par la suite, ils seront rejoints par Hugust, ancien soldat maîtrisant la terre et Nakheel et ses pouvoirs de l’eau. Là où le scénario du titre reste assez mystérieux, nous avons eu le droit à une présentation détaillée du gameplay mettant l’accent sur les différentes synergies proposées par les quatre éléments des personnages. En effet, les combats seront similaires à ce que l’on peut retrouver dans un Final Fantasy avec une ligne d’ennemis vous faisant face, ajoutez à cela le fait que vos personnages se positionneront sur une ligne frontale ou arrière et vous obtenez alors un gameplay basé sur la stratégie de positionnement de vos héros. En fonction de leurs emplacements, leurs éléments agiront différemment sur le combat et proposeront des combinaisons plutôt offensives, défensives ou alors de soutien.
Ainsi, le placement sera primordial avant chaque combat, car cela définira votre stratégie, mais aussi vous permettra de grandement augmenter vos chances de réussite. Mais pas de panique, il vous sera toujours possible d’échanger la place de vos héros lors de votre combat, provoquant ainsi des mélanges d’éléments et de nouveaux combos. Ainsi, si Adil, qui maitrise l’air, change de position avec Kayla, le feu, celle-ci bénéficiera alors de l’élément feu et air, et débloquera alors des attaques de type électrique. Au total, 10 autres éléments supplémentaires seront à trouver en réalisant des combinaisons. Mais prenez garde, l’utilisation de vos différents pouvoirs vous coutera de l’énergie, nommée Echo, qu’il vous faudra bien gérer pour continuer le combat. Le seul moyen qu’auront alors les personnages pour récupérer de l’Echo sera de changer de place avec un autre de la ligne arrière, transformant ainsi leur tactique de combat offensif en support et vice-versa. À vous de jongler entre vos personnages pour donner assez de répits à ceux qui requièrent plus d’Echo pour effectuer certains sorts.
Toutefois, il n’y a pas que cette magie qui vous donnera d’excellents moyens de combattre vos ennemis, les Zals seront aussi à votre disposition lors de situations difficiles. Faisant office de dieux, les Zals pourront être invoqués à la suite d’un certain nombre d’offrandes, sacrifiant alors temporairement les statistiques de vos personnages au profit d’une attaque dévastatrice. Tout comme les combinaisons d’éléments, un total de 10 Zals vous seront proposés pour vaincre vos ennemis. Cette idée revient alors à ce que nous vous présentions au début de la preview avec cette idée du partage, car les personnages échangeront alors des parties d’eux-mêmes pour bénéficier de nouvelles compétences ou alors de bonus.
Une ode à l’aventure
Durant votre aventure, vous croiserez énormément d’ennemis, tous tirés du folklore méditerranéen ou bien croisés avec des animaux de cette région. Comme le jeu se fonde sur un système d’éléments, chaque monstre comportera des faiblesses à certains types d’éléments qu’il vous faudra trouver. Toutefois, plus vous avancerez dans l’histoire, plus les ennemis vous demanderont de combiner des éléments pour les vaincre, car certains ennemis requièrent plus que de simplement trouver leurs faiblesses élémentaires. Concernant les boss de donjon ou encore de zone, nous n’avons malheureusement pas encore d’information à leur sujet. Cependant, il est fort probable que les offrandes faites aux Zals vous seront d’une extrême utilité.
Côté exploration, on retrouvera une grande carte dessinée à la main, faisant le charme des JRPG à l’ancienne. Il vous sera alors possible de parcourir ses terres, mais aussi ses mers, sur un total d’environ 10 localisations différentes. Chacune proposant des phases de combat, d’exploration, de villes ou encore de donjons spécifiques à la région. Vous pourrez vous balader à pied dans un environnement en 3D dans lesquels des passages ainsi que des éléments du décor pourront être déverrouillés à l’aide de certaines compétences de vos héros. Ainsi, l’utilisation des éléments ne se fera pas qu’en combat, mais bel et bien tout au long de votre aventure. Les villes promettent d’être riches en couleurs ainsi qu’en design et en interactions. En effet, les villes seront probablement, les centres névralgiques où vous et vos héros devront se rendre pour trouver des quêtes, de l’équipement ou encore avancer sur l’histoire. Malheureusement, cette partie ne nous a pas encore été présentée lorsque nous vous écrivons ces lignes, mais il y a fort à parier, et en regardant le trailer de lancement, que les environnements seront riches en détails et en référence culturelle.
Verdict : À soutenir de toute urgence
Ce que l’on retient d’Alzara Radiant Echoes c’est son ambiance, ses ambitions, ainsi que sa patte artistique, extrêmement chatoyante et respirant l’aventure. Un point positif qui ne manquera pas de rappeler des JRPG iconiques des années 2000, comme Trials / Sword of Mana ou encore Golden Sun. Ces références se font ressentir, et cela, jusqu’au style de jeu, mais aussi dans ses mécaniques de gameplay recherchées avec l’utilisation des combinaisons des quatre éléments, offrant des possibilités de stratégie un peu plus variées. Un point d’honneur mis durant la présentation a été l’histoire, s’axant sur cette forte valeur du partage que le studio souhaite mettre en avant en axant toute son écriture autour de celle-ci. Malgré ses nombreuses qualités et la passion se lisant dans les yeux des développeurs, le jeu doit encore faire ses preuves pour trouver son public, et c’est pour cela qu’un Kickstarter fut récemment lancé où vous pouvez soutenir son développement. Prévu pour sortir en 2026, si le crowfunding se passe bien, Alzara Radiant Echoes promet de nous donner une très belle aventure à passer au bord de l’eau.
Laisser un commentaire