Un peu plus d’un an après la sortie de Monster Hunter Rise sur Nintendo Switch et quelques mois après sa sortie sur PC en début d’année, Capcom s’apprête à sortir le 30 juin et sur les mêmes plateformes, une toute nouvelle extension à son dernier opus, le dénommé Monster Hunter Rise: Sunbreak. À cette occasion, Capcom France nous a convié dans leurs locaux parisiens pour une preview de ce prochain titre, dans laquelle nous avons eu l’occasion d’affronter quelques wyvernes au prix de nombreuses potions. Si Monster Hunter Rise avait su redonner un nouvel élan à la licence grâce à son monde ouvert sur console portable ainsi qu’à de nouvelles mécaniques innovantes, Monster Hunter Rise: Sunbreak saura-t-il séduire les fans de la première heure comme Iceborne l’avait fait avec les fans de Monster Hunter: World à l’époque ?
Preview réalisée sur une Nintendo Switch debug dans les locaux de l’éditeur
La chasse aux monstres est à nouveau ouverte
Monster Hunter, ces quelques mots suffisent à faire frémir les fans de la licence. Synonymes de chasses périlleuses, de monstres enragés et de récompenses gratifiantes, la licence Monster Hunter a su se faire une place en Europe grâce à cette recette au goût si particulier de « on en redemande ». Depuis ses premiers pas au début des années 2000, la franchise est passée par de nombreux supports et a su se réinventer pour toucher un public de plus en plus large. N’en déplaise aux plus aguerris, car si les mécaniques ont su se diversifier au fil du temps, les origines du titre et le concept même de la traque ont pratiquement disparu ne laissant place qu’à la chasse dans Monster Hunter Rise, mais là n’est pas le cœur du sujet. Car en effet, dans Monster Hunter, il faut avant tout chasser des monstres, de toutes les tailles, de tous les types et par tous les temps et ce, afin d’aider des villageois, sauver des PNJ ou tout simplement récupérer des matériaux servant à fabriquer des armes et des armures. Après avoir sauvé le village de Kamura de la Calamité dans Monster Hunter: Rise, une nouvelle menace plane à l’horizon, dans les lointaines contrées d’Elgado. Cette nouvelle menace porte un nom puisqu’il s’agit d’un trio de dragons anciens avec à sa tête, Malzeno. Rappelant sans mal les traits d’un griffon mais doté de pouvoirs sanguinaires permettant de vampiriser la force vitale de ses ennemis, on comprend très vite que l’inspiration de Monster Hunter Rise: Sunbreak n’est plus nipponne mais belle et bien occidentale, et qui plus est, médiévale comme en témoigne la citée fortifiée d’Elgado et la carte de La Citadelle, avec son vieux château en ruine entre forêt luxuriante et zone enneigée. Ces nouveaux paysages tranchent avec les anciens mais c’est pour le mieux, car une fois encore, ils sont envoutants. Au même titre que Kamura, la cité d’Eldago contient plusieurs sous-zones avec leur utilité propre. Le fonctionnement du hub ne semble pas se démarquer d’une quelconque drastique nouveauté.
C’est donc dans un tout nouvel environnement que prend place cette aventure. Au programme : nouveau hub principal, nouveaux personnages, nouvelles quêtes, nouvelles armes et armures, nouvelles cartes et de nouveaux monstres dont deux que nous avons eu l’occasion de combattre, le Seregios et le Lunagaron. Si ces combats nous ont appris quelque chose, c’est que Monster Hunter Rise: Sunbreak est assurément destiné aux joueurs de haut niveau. En effet, pour accéder aux missions de l’extension, il faut à minima avoir terminé la quête principale de Monster Hunter Rise. Et si la quête principale de Monster Hunter Rise vous a donné des sueurs froides, nul doute que celle de Monster Hunter Rise: Sunbreak vous fera pâlir. Outre les nouveaux monstres et les nouveaux dangers qu’ils représentent, une nouvelle difficulté fera son apparition, celle des quêtes de rang maître. Par ailleurs, de nouvelles sous-espèces ainsi que des monstres emblématiques de la licence seront de retour dans Sunbreak. Il faudra donc à nouveau batailler dur pour amasser suffisamment d’argent et de matériaux pour pouvoir s’équiper en conséquence. Par chance, notre preview a été réalisée sur une console de debug et des sets d’équipement optimisés nous attendaient pour occire ces monstres.
Une lame encore plus aiguisée
Côté gameplay, on retrouve dans Sunbreak les mêmes armes que dans Rise. Cependant, de nouvelles techniques/attaques de lien de soie ont été ajoutées pour chacune d’elles permettant ainsi de perfectionner davantage son gameplay. Il est d’ailleurs désormais possible de s’équiper de deux sets de nouvelles techniques/attaques de lien de soie différents et d’en changer en cours de combat pour adapter vos attaques à la combativité du monstre. Appelée le Transfert de Talent de substitution, cette technique permet de passer du parchemin de transfert rouge (set N°1) vers le parchemin de transfert bleu (set N°2) tout en réalisant un pas d’esquive si c’est réalisé au cours d’une attaque. Bien que cela s’avère être une bonne idée sur le papier, la mécanique reste compliquée à mettre en pratique sur Switch et nous avons trouvé que cela complexifiait énormément la prise en main du jeu qui, rappelons-le, n’était déjà pas un exemple en la matière avec Rise. Outre les mouvements de lien de soie, de nouveaux filoptères et une toute nouvelle faune font également son apparition dans Sunbreak, permettant ici et là de renverser un monstre ou de le chevaucher plus facilement. Les nouveaux environnements ne sont donc pas simplement esthétiques puisqu’ils ajoutent aussi tout un lot de nouveautés. Chose étonnante également, les mouvements des chasseurs ont été facilités, il n’est par exemple plus nécessaire de faire un saut sur un mur pour courir dessus, il suffit simplement de courir, tomber dessus ou esquiver dans sa direction pour le faire. Nous avons aussi remarqué de nouvelles animations lorsque nous subissons des dégâts comme par exemple, un monstre nous envoyait valser contre un mur, notre chasseur s’encastrait dans ce dernier. Scène digne d’un épisode de Dragon Ball Z qui saura ravir les adeptes de fan service. Par ces ajustements, Capcom démontre ici l’écoute que l’éditeur a porté à sa communauté en optimisant ici et là des mécaniques qui faisaient grincer des dents sur Rise.
Fondamentalement orienté multijoueur, la licence s’est parfois et même souvent montrée intransigeante envers les joueurs solo. Pour palier à un éventuel manque de main d’œuvre en ligne mais aussi pour permettre aux joueurs de jouer hors-ligne, certaines missions seront dorénavant jouables avec des PNJ. Ces missions sont les quêtes Parrangon, elles permettent de partir à la chasse avec différents personnages des différents villages, que ce soit du village de Kamura ou bien celui d’Elgado. Ces nouveaux alliés sont indépendants des palicos et des chumsky et ils peuvent aider de différentes façons, par exemple en utilisant des objets de soin ou en posant des pièges, et parfois même en chevauchant des monstres. Ils permettent aussi d’obtenir des récompenses exclusives. Au cours de notre combat avec l’un d’eux, notre frère d’arme a su se démarquer par son efficacité. Afféré au combat, il a su brièvement s’esquiver à plusieurs reprises pour revenir à dos de wyvern et ainsi drastiquement affaiblir notre ennemi commun. Idem, les coups qu’il a donnés tout comme les soins qu’il a apportés ont été efficaces et nous n’avons pas eu à nous soucier de sa barre de vie. Un allié de choix et une nouveauté plus que bienvenue dans ces jeux ô combien exigeants.
Verdict : On meurt d’impatience
C’est sans surprise que cet avant-goût de Monster Hunter Rise: Sunbreak nous a globalement convaincu. Toutefois, la preview ne permettant d’accéder qu’à deux quêtes désignées, nous n’avons pas été en mesure de nous constituer une réelle opinion sur le titre et même si les promesses tenues ou les nouveautés que nous avons pu découvrir au cours de cet avant-première aient semblé suffire à nous convaincre, il est encore trop tôt pour donner un verdict arrêté. En effet, bien que de nouveaux monstres aient été annoncés, la véritable durée de vie de cette extension et une bonne partie de la pléthore de contenus additionnels théorique restent encore aujourd’hui incertaines et nous ne sommes pas encore en mesure de savoir si cette extension vaut son pesant d’or – ou son pesant de Zenny – compte tenu du ratio prix/contenu. Toutefois, les améliorations apportées au gameplay sauront plaire aux joueurs les plus exigeants, cherchant à maîtriser tous leurs mouvements sur le bout des doigts et les premiers monstres rencontrés ont été de sérieux adversaires. Pour les autres joueurs plus « fleur bleue », le nouvel univers de Sunbreak nous transportera sans mal d’un univers bercé dans le folklore japonais aux gigantesques cités médiévales fortifiées telles qu’on en retrouve en Europe sans pour autant délaisser ce côté dépaysant. Nul doute que cette extension sera pour beaucoup une raison valable de relancer le jeu. À vos agendas, Monster Hunter Rise: Sunbreak sera disponible sur Nintendo Switch et PC (Steam) le 30 juin 2022.
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