Depuis maintenant plus de dix ans, les fans de la petite balle jaune attendent avec impatience un digne successeur de Top Spin 4, un petit peu comme l’histoire du tennis qui attend depuis de nombreuses années un successeur à Yannick Noah, dernier vainqueur français d’un tournoi du Grand Chelem (Roland-Garros – 1983). Alors que les jeux de tennis ne font pas forcément bon ménage ces derniers temps avec des licences comme Tennis World Tour ou AO Tennis qui ne réussissent pas à convaincre pleinement les joueurs, Matchpoint – Tennis Championships se lance à corps perdu dans la bataille. Nous avons pu mettre la main sur le titre pendant quelques heures, premiers retours de cette expérience… unique pour 2022.
Preview réalisée sur PC à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur via Steam
Un titre avec Benoît Paire, c’est forcément gagnant ?
Avant de commencer officiellement notre preview, sachez que nous avons joué durant quelques heures sur un PC à la configuration assez peu équilibrée : un CPU AMD Ryzen 7 3700X, 32 Go de RAM et un GPU MSI GTX 970 4 Go ; suffisant pour faire tourner le titre dans de très bonnes conditions avec les paramètres ajustés au maximum (résolution 1080p, synchronisation verticale activée, anticrénelage et qualité des graphismes au maximum). Si le titre est fluide en toute circonstance, ce n’est malheureusement pas pour rien car de nombreux compromis ont été fait par Kalypso, les développeurs allemands du titre ; textures anormalement ratées pour 2022, animations pas dignes d’une simulation ou encore les environnements plus que vides nous font retourner de nombreuses années en arrière. Lorsque l’on compare un tel titre avec des mastodontes de la simulation sportive comme F1 2021, FIFA 22, WWE 2K22 ou encore NBA 2K22, on se demande comment il est encore possible aujourd’hui de sortir des productions en l’état qui se disent « simulations ». On retiendra uniquement les quelques visages réussies pour les joueurs du casting.
Si le côté simulation n’est pas présent visuellement, c’est encore moins le cas concernant les diverses licences présentes : avec un casting de seulement 16 joueurs (11 hommes, 5 femmes) dont deux français (Hugo Gaston et Benoît Paire), le titre ne brille pas par la qualité des figurants sélectionnés. A l’exception de la nouvelle pépite du tennis mondial Carlos Alcaraz ou du Russe Andrey Rublev, nous recherchons encore les légendes actuelles comme Roger Federer, Rafael Nadal ou l’actuel numéro un mondial Novak Djokovic. En parlant des joueurs de légende, le jeu sortira en version physique et digitale avec deux éditions : une version standard et une version Legends qui contiendra notamment le DLC Legends qui comprend deux joueurs supplémentaires qui ont marqué les années 2000 : Tim Henman et Tommy Haas. A voir si par la suite d’autres joueurs seront ajoutés par le biais de contenus téléchargeables gratuits ou payants. Les joueurs sont toutefois habillés par leur équipementier personnel : raquette, hauts, bas et chaussures avec la présence des diverses marques (Nike, Head, Wilson, Uniqlo…).
Une simulation tennistique… vraiment ?
Lorsque l’on évoque le terme simulation sportive, on s’attend notamment à pratiquer notre sport favori dans des environnements proches de ce que propose la réalité. Malheureusement, les licences des différents tournois ITF, ATP ou WTA sont aux abonnés absents… On se retrouve donc à jouer l’Open de France sans la présence du mythique Philippe Chatrier ou les tournois intermédiaires sans les traditionnels habillages de la télévision. Si la bande-son du titre peut faire sourire avec des thèmes entraînants, nous avons été totalement surpris par l’habillage sonore in-game. L’absence de voix pour les juges de ligne et les bruitages aléatoires et approximatifs font du titre tout sauf une simulation de tennis crédible. A noter que le jeu dispose tout de même de plusieurs modes de jeu : carrière, match rapide, entraînement, formation, match en ligne avec il faut le noter la possibilité de jouer en cross-play (les joueurs PC peuvent jouer avec les joueurs Nintendo Switch). Les accrocs au online auront la bonne surprise de découvrir la présence d’un matchmaking ou de jouer en partie classée. Concernant le mode carrière, on regrettera l’absence de choisir le type de match (set complet, 2 jeux, tie-break) qui oblige le joueur à disputer systématiquement toutes les rencontres en 2 sets gagnants, même en 1/8 de finale d’un ATP 250. Bien entendu, ce mode de jeu est jouable en créant son propre personnage en utilisant l’éditeur qui est assez peu complet comparé aux autres pointures du genre.
Pour terminer cette preview, il nous semble essentiel de parler du gameplay proposé par Matchpoint – Tennis Championships. Comme vous vous en doutez si vous avez lu les précédentes lignes, celui-ci n’est absolument pas technique malgré, il faut l’admettre, un feeling assez plaisant au final. Avec un large éventail de coups (coup à plat, lifts, coupés, lobs, smashs, volés…), il suffit de maintenir la touche concernée pour donner plus de puissance à nos coups, au risque bien entendu de sortir notre balle du terrain. Toutefois, il sera très facile de placer nos coups le long de la ligne, la faute au viseur présent lorsque nous déclenchons nos coups. Espérons que le problème d’équilibrage avec le gain systématique du point lorsque l’on utilise un service coupé pour sortir notre adversaire du court et ensuite l’enchaîner par un coup gagnant sera corrigé pour la sortie officielle du titre. Enfin, le jeu a la maline idée d’inclure des points faibles et des points forts pour les joueurs que nous rencontrons. A force par exemple de faire des « rally » (des points qui durent de nombreux échanges) ou de l’emmener sans cesse au filet, il sera possible de détecter les faiblesses de votre adversaire (au nombre de trois) afin de prendre inévitablement le dessus sur les prochains points.
Verdict : Intervention du kiné
Vendu comme une simulation, il se pourrait que le titre n’accède même pas aux qualifications, à moins d’obtenir de justesse une wild card inespérée. Malgré un gameplay assez fun et facile à prendre en main, il faut admettre que les développeurs allemands de Kalypso se sont foulés une cheville en retour de service. Avec une réalisation digne d’un Smash Court Tennis sur PlayStation 2, d’une ambiance sonore proche du court central de Machecoul et d’un manque flagrant de licences officielles (joueurs, courts, équipements…), Matchpoint – Tennis Championships s’apparente plus à un premier jet qu’autre chose. Nous vous recommandons vivement de patienter et d’attendre notre avis définitif quelques jours avant la sortie officielle du titre pour procéder à un éventuel achat. Sachez que le titre sera disponible day one sur le Xbox Game Pass + PC, un bon moyen de se faire son propre avis.
Laisser un commentaire