Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est un spin-off de la célèbre série éponyme, dont la sortie est prévue pour février 2025. À l’occasion de la Paris Games Week (PGW) 2024, nous avons eu l’opportunité de mettre la main sur une courte – très courte – preview de ce nouvel opus mettant le personnage de Goro Majima à l’honneur.
Preview réalisée sur PC lors d’un événement presse organisé à de la Paris Games Week 2024
One Piece: Yakuza Edition
Nous avons été invités à découvrir Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii lors de notre passage à la PGW. Tout comme le fut Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name précédemment, cet épisode fait office de spin-off et troque Kiryu Kazuma contre Goro Majima en guise de personnage principal. Amnésique, Majima s’invente une vie de pirate et devient capitaine de son propre navire, avec même un équipage à la clé. Lors de notre séance de découverte, nous avons pu mettre la main sur une séquence introduisant l’arrivée de Goro Majima à Hawaii via la plage. Accompagné de Masaru Fujita, Jason Rich, de son fils, Noah, et de l’adorable tigre, Goro, l’objectif fut de partir à la découverte d’un repaire de pirates nommé le Madlantis et d’un certain Keith.
Notre prise en main n’aura duré, malheureusement, qu’une dizaine de minutes tout au plus, avec un focus sur les combats contre des groupes de loubards et quelques dialogues. Niveau baston, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii s’engage sur la même voie que celle de Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, à savoir la mise de côté de la composante RPG tour par tour pour un retour aux sources avec un style Beat’em All – ce qui devrait plaire à ceux qui ne digèrent toujours pas la nouvelle approche engagée avec Yakuza 7: Like a Dragon. Pour cette démo, nous avions droit à deux postures : style Chien Enragé et style Loup de Mer.
Alternables via une simple pression de la touche Bas sur la croix directionnelle, les deux styles proposent un panel de coups et de combos déjantés, à l’image de Goro Majima. Si le style Chien Enragé se veut basé sur la façon de combattre du légendaire Mad Dog, le style Loup de Mer, quant à lui, fait enfiler à notre bon Goro Majima sa tenue de pirate, lui rendant possible l’utilisation de ses sabres, de son pistolet et d’un grappin, qui vous permettra de vous rapprocher rapidement de vos adversaires. Il est à noter que le grappin sera aussi mis à contribution afin d’atteindre certaines zones en hauteur de la map. Sans surprise, les combats offrent de l’action nerveuse, remplie d’effets visuels et avec des finishers violents une fois la barre de ferveur remplie, ce qui devrait réjouir les fans de la recette Yakuza Old-School.
De manière générale, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii n’a pas été une surprise, aussi bien sur le plan technique que sur son gameplay. On y retrouve les mêmes mécaniques, certaines n’ayant pas bougé depuis les débuts de la saga, à l’image de ces cutscenes in-game aux animations rigides et aux dialogues non doublés, avec pour seuls effets sonores de vagues onomatopées et le bruit d’une machine à écrire lorsque le texte s’affiche à l’écran. Certains pourraient, si ce n’est pas déjà le cas, avoir le sentiment de tourner en rond avec la série qui, malgré la tentative de dépoussiérage de son gameplay pour une approche RPG, ne s’est pas beaucoup renouvelée depuis bientôt huit ans après la sortie de Yakuza 6: The Song of Life, qui apportait le gros des features modernes. Nous aurions espéré mettre la main sur quelques combats à bord du bateau, mais il n’en fut rien. Il ne faudra donc pas s’attendre à une révolution avec ce nouvel épisode, dans la droite lignée de Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name. Néanmoins, Ryu ga Gotoku Studio a déjà confirmé que Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii devrait être gratifié d’une durée de vie plus conséquente comparée aux autres spin-offs sortis auparavant. On retrouvera aussi les mini-jeux habituels de la série, allant du karaoké aux courses de karts en passant par les missions de livraison. Bref, rien de nouveau sous le soleil d’Hawaii.
Verdict : Wait & See
Après une courte – trop courte – prise en main de Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, difficile de se faire un avis objectif du nouveau spin-off de Ryu Ga Gotoku. Il va sans dire que la recette reste identique aux titres précédents en de nombreux points, et la composante pirate que le jeu souhaite introduire était en retrait, voire inexistante dans la démo proposée pour cette PGW. Cependant, les fans ne devraient pas être dépaysés et heureux de retrouver Goro Majima dans cette nouvelle aventure survoltée et décalée sur le papier. D’autres regretteront peut-être cette routine dans laquelle s’est embourbée la série depuis quelques années, n’apportant, hormis une nouvelle intrigue à chaque fois, aucune réelle nouveauté et beaucoup de recyclage d’un opus à l’autre.
Laisser un commentaire