Vendredi 3 octobre. Bureaux de Square-Enix. Nous sommes invités à la présentation en avant-première de Life Is Strange, développé par le studio français DONTNOD (Remember Me). Durant cette présentation, le directeur artistique du projet, Jean-Maxime Moris, nous brossera les grandes lignes du jeu tandis que nous assisterons en direct à une démonstration du titre.
Life Is Strange : l’adolescence et la thématique du choix
Life is Strange, c’est l’histoire de Max, une ado tout ce qu’il y a de plus classique, amatrice de photographie. Elle revient en Oregon, après avoir étudié durant 5 ans loin de ses racines natales.
C’est l’histoire de Chloé aussi, une ado rebelle, la meilleure amie de Max. Amatrice de musique, de drogue, et qui se prend régulièrement la tête avec son beau-père un poil dérangé. Vous me direz, quel ado n’a pas du mal avec l’autorité.
Au milieu de cette petite vie classique, dans une ville qui l’est tout autant, s’est joué un drame : la disparation de leur meilleure amie quelques mois plutôt. Pour tout le monde, c’est une fugue, et personne ne s’en inquiète plus que cela. Mais pour les deux jeunes filles, cette disparation a tout de mystérieuse. Et elles décident de tout faire pour savoir ce qu’il s’est réellement passé.
Une ambiance nostalgique soignée
Ce qui nous a sauté aux yeux durant la présentation, c’est l’attention toute particulière apportée à l’ambiance du jeu. Les graphismes sont particulièrement réussis, donnant un aspect bucolique/nostalgique, qui se marie à la perfection avec la bande-son. Le travail sur la lumière est également bluffant et procure une ambiance vraiment spécifique. Life is strange est de ces titres, qui se reconnaissent aux premiers coups d’œil. Comme une toile d’un peintre. On est charmé dès les toutes premières minutes.
Max, une adolescence pas si ordinaire
Sous ses aspects de petite fille modèle, Max cache une facette peu commune : elle a en effet le pouvoir de remonter le temps. Lors de la démo, qui se passe dans la chambre de Chloé la rebelle, on a tout loisir de découvrir et utiliser ce pouvoir. Le gros plus du jeu : tout un tas d’interactions sont possibles avec le décor et les objets qui le composent, et si par exemple, vous étiez amenés à regretter telle ou telle action, il vous sera alors possible de revenir en arrière. Vous avez donc un énorme terrain de jeu à votre disposition. Libre à vous d’interagir ou non avec tous les éléments, de remonter le temps ou non. Il en va de même pour une discussion : votre réponse provoque une réaction qui vous « déçoit », pas de souci hop machine arrière et vous pouvez choisir une autre option.
La thématique du choix prend donc une place très importante dans Life Is Strange. En étant dans la peau d’une ado, vous comprendrez toute la difficulté de prendre une décision, avec la peur qu’elle soit bonne ou mauvaise. Là encore c’est un des points forts du jeu.
Un jeu qui suscite beaucoup de curiosité
On ne va pas se mentir, Life Is Strange suscite bien des interrogations. Le jeu reste très mystérieux, et le fait de pouvoir remonter ou non le temps donne tout un éventail de possibilités. Plusieurs fins sont disponibles pour le titre, qui met surtout en avant les liens entre les personnages et son univers très soigné.
Le jeu sera disponible pour début 2015 et sortira de manière épisodique. Ainsi, il sera fractionné en 5 épisodes, allant de 2 à 4h en terme de jeu, dont les sorties seront espacées de 6 semaines. De quoi créer de l’attente et de l’envie pour savoir ce qu’il est réellement arrivé à l’amie de Max et Chloé.
VERDICT : FUTUR COUP DE CŒUR DE LA REDACTION ?
Life is Strange est un titre à surveiller, qui s’annonce particulièrement intriguant. Son univers et son orientation sur les choix et la thématique de l’adolescence devraient plaire à un large public. On ne saurait que vous conseiller de garder un œil sur le jeu, qui risque bien d’être une belle surprise pour le début de l’année à venir.
YellowBloom
8 octobre 2014 at 16 h 16 minEst-ce que la conclusion aurait été différente, si le jeu n’était pas développé par un studio français..? C’est une question. Parce que j’ai regardé les deux vidéos et franchement « les graphismes particulièrement réussis » ne me sautent pas Du Tout aux yeux.. je trouve que les graphismes sont équivalents à ce qu’une Ps3 peut offrir, l’attention du détail n’est clairement pas là pour moi (scène où l’on voit des outils sur une table, par exemple).
Je suis franc, je suis belge, c’est peut-être pour cela que j’ai une pensé critique et donc je me pose la question, que je vous pose aussi, sentez-vous que vous êtes objectifs par rapport à cette preview, et ce jeu..?
Rmax
8 octobre 2014 at 17 h 25 minStudio français ou non, nos impressions ne sont pas influencées. Cette preview est l’avis de notre rédactrice qui a eu le doit à une présentation du jeu sur PlayStation 4. Pas basé sur des vidéos =)
YellowBloom
8 octobre 2014 at 17 h 39 minOk’ay.. je tends à vous croire, alors. Mais j’aimerais avoir la réponse de la rédactrice, par rapport à ce que j’ai signalé dans mon texte.. (la divergence d’opinion sur « les détails »)