Un nouveau jeu à la sauce LEGO voit le jour à travers l’univers d’Horizon. Une formule déjà connue de la part du groupe danois qui sort régulièrement des collaborations de ce style, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, afin de vendre de nouvelles collections de jouets. Guerrilla Games (les jeux Horizon) et Sony Interactive Entertainment collaborent pour proposer LEGO Horizon Adventures, et nous avons eu l’occasion de mettre la main sur la preview de cet opus mettant en avant la téméraire Aloy sur PS5.
Preview réalisée sur PlayStation 5 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
AL-Lego, en route vers l’aventure
L’histoire de LEGO Horizon Adventures reprend les mêmes principes que le commencement d’Horizon Zero Dawn, avec la touche légère et humoristique propre à LEGO. L’histoire prend place dans un monde où toute forme de technologie a été perdue, et où le monde a été envahi par des machines robotiques. On y incarne Aloy, une orpheline qui a été récupérée par un village, le Cœur de la Mère. Grâce à Rost, elle apprend à tirer à l’arc et à utiliser son Focus qui permet d’identifier les points faibles des machines. Devenue une adulte, elle tente de trouver d’où elle vient et qui est sa mère. S’ensuit donc une aventure haute en briques et en couleurs pour comprendre tout cela, mais elle ne sera pas seule. Aloy sera accompagnée de divers compagnons tous plus farfelus les uns que les autres. Les puristes se rendront bien compte que l’histoire sera réécrite, mais vu que le jeu est avant tout destiné aux jeunes publics qui n’auront, normalement, pas eu l’occasion de jouer aux jeux Horizons, il n’y a rien de dramatique dans cela.
Malgré cette réécriture du récit, les principaux éléments de la série Horizon sont présents. On retrouve toujours notre chère Aloy avec ses mêmes armes, dont son fameux arc. Le camouflage ainsi que l’utilisation de son Focus pour repérer les points faibles des machines seront toujours la priorité numéro un, ainsi que le loot d’objets dans les différents coffres mis à disposition tout au long du jeu. On retrouvera les mêmes ennemis avec les mêmes comportements que dans Horizon Zero Dawn, les villages ainsi que les mêmes villageois, le tout étant fidèle à la franchise. Le principal est là, mais de manière beaucoup plus légère et teintée d’humour. On citera les chutes comiques du personnage d’Aloy, ainsi que certaines blagues qui nous auront arraché un sourire volontiers. Le jeu propose malgré tout 5 niveaux de difficulté, allant de la simple cinématique aux combats redoutables même pour les plus aguerris, de quoi toucher toute la gamme du jeune public.
LEGO, mais pas trop
Niveau gameplay, on s’éloigne de ce que peut proposer un jeu de type LEGO. Premièrement, LEGO Horizon Adventures n’offre pas un mode de vue à la troisième personne en vue isométrique, mais, davantage dans un mode hack’n’slash simplifié en vue du dessus avec quelques vagues d’ennemis sans changement d’angle de caméra. Ensuite, le gameplay est innovant dans l’univers des jeux Lego avec des armes différentes et divers gadgets à manier en cours de route. Car oui, Aloy n’a pas que son simple arc à contribution, mais peut aussi utiliser des flèches enflammées pour ne citer que lui. Via une simple gâchette, les différents styles de jeux s’alternent facilement, c’est fluide et intuitif suivant les situations rencontrées. Les nouvelles armes sont plus puissantes que l’arme standard et on comprend très vite qu’il est recommandé de les utiliser. Cependant, il faudra les utiliser avec parcimonie, car les munitions ne seront pas infinies. Des coffres ou des loots d’ennemies permettront de récupérer des munitions ou via l’amélioration au sein du village du Cœur de la Mère.
N’oublions pas l’une des composantes principales d’un jeu LEGO, le mode coopératif local. En effet, comme tout bon jeu LEGO, le mode coopératif fait partie intégrante du jeu et permet d’aider les plus jeunes à s’amuser sur le jeu sans souci. Tout ceci sur le même écran qui plus est. On s’entraide évidemment, même si le tir allié est autorisé. Aucune perte de vie n’est à prévoir, seulement un étourdissement qui peut être embêtant lors de vagues d’ennemis. Les niveaux sont donc à faire plusieurs fois afin de récupérer des briques dorées pour reconstruire le village du Cœur de la Mère, mais aussi pour faire avancer l’histoire. Une mécanique plutôt redondante, mais qui propose des niveaux plutôt rapides à faire, ce qui convient parfaitement à l’utilisation avec une jeune personne. Visuellement, LEGO Horizon Adventures est époustouflant. Les jeux de lumière ainsi que les reflets sont parfois à couper le souffle. On oublierait même de temps en temps qu’on se retrouve face à un jeu Lego, tant les scènes sont bien construites. La qualité est au rendez-vous, que ce soit pour les voix ou du sound design en règle générale, rien à redire aux briques jaunes. Côté animation, on est sur du stop motion rendant le titre totalement cohérent avec son nom.
Verdict : Ça va casser des briques
Après cette prise en main de Lego Horizon Adventures, il est très intéressant de voir ce que nous révèle la suite de l’aventure proposée. La recette se veut nouvelle pour un jeu de style Lego, tout en offrant un jeu plutôt axé vers le jeune public avec de bonnes touches d’humour et un gameplay intuitif. Les fans ne resteront pas dépaysés avec une personnalisation tout aussi fun que complète. D’autres regretteront peut-être la liberté prise dans la réécriture de l’histoire d’Aloy. Cependant, petits et grands pourront se retrouver dans cet univers coloré de briques avec des effets visuels très plaisants et un humour qui aura su nous faire sourire.
Laisser un commentaire