Un jeu de rythme sur la franchise Kingdom Hearts, cela peut paraitre surprenant mais quand on se remémore les Theatrythm Final Fantasy sur 3DS, on se dit que c’est prometteur sur le papier. Oui, Square Enix s’est déjà essayé à l’exercice avec sa franchise phare et le résultat fut plus que convaincant grâce à un gameplay efficace, un certain charme visuel et, surtout, des musiques cultes qui se prêtent bien au genre. Kingdom Hearts étant également réputé pour ses morceaux, signés notamment par la talentueuse Yoko Shimomura, on s’attendait tôt ou tard à un Theatrythm Kingdom Hearts mais Square Enix a décidé de pousser le bouchon plus loin avec Kingdom Hearts: Melody of Memory qui, en plus d’être en 3D, est accompagné d’un scénario faisant suite à Kingdom Hearts III. Un programme pour le moins alléchant, dont on a eu un petit aperçu en avance via une démo.
Preview réalisée sur PlayStation 4 grâce à un code numérique fourni par l’éditeur
Keyblade Hero
Dans cette preview de Kingdom Hearts: Melody of Memory, nous n’allons pas mentionner nos impressions sur l’histoire car la démo n’en comporte tout simplement aucun extrait, c’est pourquoi nous allons directement passer à l’essentiel, à savoir le gameplay. Tout d’abord, bref rappel de ce qu’est le jeu : contrairement aux autres Kingdom Hearts, ce spin-off est un jeu de rythme, pas d’exploration ainsi que de combats en temps réel dans les mondes de Disney et ceux inventés par Square Enix donc. À la place, on a plus de 140 chansons, donc 140 niveaux qu’on peut jouer et rejouer à foison avec plusieurs degrés de difficulté ainsi que d’autres paramètres afin de varier les plaisirs. Dans cet aperçu, on a pu jouer à 4 chansons en compagnie de Sora, Donald et Dingo mais le jeu final contiendra plus de personnages jouables, même si manette en mains, ça ne change pas grand chose vu qu’on ne les contrôle pas directement. Ainsi, dans chaque stage, les héros se déplacent automatiquement sur un chemin en forme de partition musicale façon Guitar Hero, entre autres. Le joueur doit alors surtout faire attention aux ennemis ainsi qu’à des notes et objets spéciaux.
Kingdom Hearts: Melody of Memory est un jeu de rythme quelque peu atypique. Il y a bien sûr la base du genre, à savoir appuyer sur une touche au bon moment selon le rythme de la musique ainsi que les aides visuelles à l’écran (indicateurs de rythme dans le jeu). Mais ici, l’originalité vient du fait qu’au lieu de simplement avoir des icônes de touches comme X ou O qui apparaissent, on a divers ennemis de la franchise qui arrivent en direction des héros. Ils représentent en quelque sorte les notes des morceaux. Pour en venir à bout, il faut donc faire attention au rythme mais pas de panique, il y a également une icône de ciblage qui aide quant au timing grâce à un rétrécissement qui indique quand frapper exactement. Cela rajoute un peu de tension : en plus de coller thématiquement à la série, si Sora ou un autre perd trop de points de vie, le niveau s’arrête. Sans oublier que chaque action ratée gâche également le score, aspect important des jeux de rythme.
Le jeu incorpore également d’autres subtilités assez plaisantes. en temps normal, une touche – X, R1 ou L1 – suffit à terrasser divers ennemis à la chaine mais s’il y en a deux ou trois qui arrivent en même temps sur une seule ligne, il faut alors appuyer sur deux ou trois touches en même temps. Cela parait simple sur le papier mais selon les musiques et la difficulté, l’exercice demande une certaine pratique. Cependant, cela ne rend l’action qu’encore meilleure. En outre, certains ennemis doivent être touchés plusieurs fois, il y a la touche triangle qui sert à frapper sur des cristaux activant une magie ou un coup spécifique et il faut aussi de temps en temps sauter via O quand l’icône attitrée l’indique. L’icône de saut peut également mener à une série de véritables notes de musiques. Le personnage principal se met donc à voler si on maintient bien le bouton de saut et il faut ensuite le diriger manuellement de gauche à droite afin d’attraper le plus de notes possibles. Toutefois, il faut aussi faire attention aux compagnons de gauche et droite, qui peuvent tout à fait continuer de rencontrer d’autres obstacles. Enfin, il y a petit aspect RPG avec de l’expérience à gagner.
Cela fait plusieurs choses à assimiler mais on s’y fait assez rapidement, autant grâce à la simplicité de la jouabilité qu’à son efficacité. En à peine quelques minutes, on sait comment jouer. Que les fans de challenge soient toutfois rassurés, cela ne suffit pas à enchainer les meilleurs scores. La difficulté dépend bien sûr de chaque musique, certaines étant plus calmes que d’autres mais dès le mode normal, on peut voir de belles vagues d’ennemis et beaucoup d’actions différentes à réaliser, notamment quand on joue un morceau issu d’un combat contre un boss. Quatre musiques ne suffisent pas à juger si le gameplay de Kingdom Hearts: Melody of Memory est parfaitement adapté à chaque mélodie issue de la saga mais la démo nous a tout de même rassuré sur ce point : le fun est bien présent grâce au nombre d’actions spéciales à réaliser, sans oublier que la précision et le challenge sont de la partie. Pour combler le tout, Kingdom Hearts oblige, la musique est de grande qualité.
Douce mélodie
La musique a bien sûr une importance capitale dans un jeu de rythme. D’habitude, le contexte (concerts, danses, etc.) se veut joyeux, festif mais avec Kingdom Hearts: Melody of Memory, on garde l’aspect propre à la licence, entre épique et enjoué, ce qui est bien retranscrit dans le gameplay. Quant au choix de musiques, on ne peut évidemment juger cela sur une démo n’en contenant que quatre mais là aussi, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. On a plusieurs sons bien différents les uns des autres : musique de boss, d’exploration dans tel ou tel monde et on sait qu’il y aura également des thèmes iconiques comme celui de Roxas qui se veulent davantage mélancoliques. Grâce à la variété des mondes Disney ainsi qu’au travail de Yoko Shimomura, on évite des morceaux qui se répètent et donc le ravissement se veut perpétuel, de quoi promettre pour le jeu final.
Par contre, on note tout de même une chose quelque peu décevante dans ce Kingdom Hearts: Melody of Memory, à savoir son rendu visuel. Square Enix a fait le curieux choix de garder le moteur visuel issu… des premiers Kingdom Hearts, donnant l’impression de jouer à un jeu PlayStation 2 en HD, malgré quelques effets visuels réussis. Certes, un jeu de rythme ne demande pas forcément d’être le plus beau du lot, l’importance étant surtout accordée à une bonne lisibilité afin de se concentrer sur les notes, ce que le jeu réussit bien (sauf à de rares passages avec trop d’ennemis à l’écran). Cependant, il est tout de même regrettable de voir encore Sora et sa clique avec leurs aspects d’antan, surtout que les modèles et décors de Kingdom Hearts III auraient pu être utilisés à nouveau, quitte à baisser un peu certains détails. Une fois dans l’action, heureusement, on n’y fait plus trop attention et on se concentre sur la musique et le rythme à respecter afin de réaliser le meilleur score.
Verdict : Prometteur
Avec Kingdom Hearts: Melody of Memory, Square Enix prend le risque d’offrir un opus bien différent des autres tout en proposant une continuité dans l’histoire de la franchise. Si on n’a pu juger ce dernier aspect, la démo de ce jeu de rythme spécial a su nous faire passer un bon moment via son gameplay précis et amusant. Si l’on regrette l’aspect visuel daté, surtout sur une machine telle que la PlayStation 4 (sur Nintendo Switch, cela devrait en principe mieux passer, notamment en mode portable), on ne peut nier que le jeu de rythme est un genre collant plutôt bien à Kingdom Hearts, tout comme ce fut le cas pour Final Fantasy via les Theatrythm Final Fantasy. Rendez-vous le mois prochain pour vérifier si Kingdom Hearts: Melody of Memory a de quoi entrer dans les mémoires.
Laisser un commentaire