Dans quelques jours désormais, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard va pointer le bout de son nez sur les consoles de dernière génération et PC. Reprenant l’univers créé de toutes pièces par J.K. Rowling, le titre fait partie des créations les plus attendues en ce début d’année 2023. À l’occasion d’un événement sur Paris, nous avons eu la chance pendant près de deux heures de nous transformer en sorcier et de voir le travail produit par Avalanche Software. Personnalisation, monde ouvert ou encore système de combat : découvrez nos premières impressions sur ce titre qui saura réconcilier les fans d’Harry Potter avec le jeu vidéo.
Preview réalisée dans les locaux de Warner Bros. à Paris sur une version PS5 en cours de développement
Récurvite l’honneur d’une saga
À l’exception du très bon LEGO Harry Potter disponible depuis quelques années sur toutes les plateformes du moment, la franchise écrite par J.K Rowling souffre depuis le quatrième épisode (Harry Potter et la Coupe de Feu) : la faute à des adaptations vidéoludiques réalisées à la va-vite qui manquaient cruellement d’intérêt avec un gameplay proche du néant. Warner Bros. Games l’a bien compris et a soutenu Avalanche Software dans ce projet qu’est Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Rappelez-vous lors de son annonce, les joueurs étaient aux anges et nous sentions que pour une fois, la licence allait profiter d’un titre ambitieux à la hauteur de l’univers original. Depuis cette révélation il y a déjà deux ans, Warner Bros. Games a soigné minutieusement sa communication en ne dévoilant que très peu de choses sur le titre jusqu’à ces dernières semaines où tout s’est accéléré. Alors que nous sommes à moins de 15 jours de sa sortie, nous avons eu l’opportunité de nous essayer deux heures sur le titre et nous pouvons vous dire que l’ensemble est cohérent et très prometteur.
Au cours de notre session, nous avons commencé par personnaliser rapidement notre personnage. Sans être l’éditeur le plus complet qu’il soit pour un jeu du genre, ce dernier remplit le cahier des charges de la plupart des fans de la saga. On sera simplement surpris de ne pas pouvoir personnaliser d’autres parties de son corps en dehors de sa tête, un regret qui n’est pas bloquant pour la suite des événements. À partir d’un modèle ou en partant totalement de zéro, comme vous voulez, sachant que vous avez la possibilité de modifier la forme et la couleur du visage, de choisir divers accessoires (lunettes, écharpes…), la couleur et la forme des yeux, sa coupe de cheveux et sa coloration, etc. Une fois l’apparence physique finalisée, vous devez donner un nom à votre sorcier et vous avez la possibilité de lui attribuer une voix grave ou aiguë tout en réglant la tonalité, utile puisque votre personnage interagira très souvent avec d’autres élèves.
Parce que oui, sans vous dévoiler la trame principale du titre qui se pourrait être plus sombre que celles des divers films, vous incarnez un élève qui rentre à Poudlard : une école à la renommée mondiale. Nous avons par ailleurs pu commencer cette quête principale et l’intrigue semble pertinente et remplie de mystères qu’il nous tarde de découvrir rapidement. La mise en scène de cette première mission est par ailleurs très prometteuse pour la suite des événements. Rappelons toutefois que le titre se déroule 100 ans avant les faits de la saga Harry Potter, permettant ainsi aux scénaristes de proposer une histoire inédite et cohérente par rapport aux faits que vous avez pu lire (ou voir) ces dernières années.
Une école où le travail sera roi
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un titre uniquement solo, proposant aux premiers abords un vaste open world : cette impression sera bien sûr à confirmer lors de notre test de la version finale. En effet, nous avons pu voler pendant quelques minutes autour de Poudlard en chevauchant notre balai favori. Les sensations furent intéressantes et la liberté offerte est appréciable mais reste à voir si cette possibilité sera étendue au reste de la carte. Durant une trentaine de minutes, nous avons également pu discuter avec quelques étudiants de l’école de divers sujets qui amènent des quêtes annexes crédibles et tout à fait dans l’esprit de la saga Harry Potter. Pendant notre session, nous avons notamment récupéré, à l’aide de sorts divers, des pages d’un livre perdu à la bibliothèque. Une fois ce challenge rempli, vous avez la possibilité de dénoncer l’élève ou de garder le secret : il sera intéressant de voir si le choix effectué influence un quelconque système de réputation.
Nous avons ensuite poursuivi notre aventure à l’intérieur de l’école en s’entraînant à lancer divers sorts, l’occasion idéal pour tester le système de combat. Le titre fonctionne comme un jeu d’action-RPG rappelant fortement les derniers titres de la franchise Assassin’s Creed ou les derniers God of War : un voyant jaune indiquant qu’il faut parer, un voyant rouge qui indique qu’une esquive est nécessaire; les adversaires sont dotés (pas tous) d’un bouclier de couleur (jaune, rouge, violet…) contre lesquels faut utiliser un sort de la même couleur. Reste à savoir si le gameplay évoluera au fur et à mesure de notre périple même si ce dernier semble tout à fait équilibré et conviendra aux joueurs les plus inexpérimentés (à noter que le titre propose 4 modes de difficulté). Les inspirations sont identiques pour les équipements puisqu’au cours de votre quête, vous récupérerez du loot qui augmentera le niveau de votre personnage (les gants, la cape, mais également l’écharpe pour ne citer qu’eux) tout est personnalisable et améliorable mais reste à déterminer la profondeur de ce mécanisme.
Notre session de test s’est déroulée sur une PS5 à partir d’une version preview en utilisant une DualSense classique (et non une DualSense Edge). Nous étions impatients de voir réellement ce que valait Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard d’un point de vue technique et il faudra attendre la version finale du titre pour se faire un avis définitif. Le titre propose de jolis environnements et des animations faciales de qualité en ce qui concerne les personnages principaux mais est bien moins convaincant pour les nombreux PNJ. Après, nous étions sur un moniteur qui ne disposait pas de la 4K, et la version 30 FPS était imposée (cette dernière était par ailleurs relativement stable) mais nous ressentons un bridage évident, la faute aux versions PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Rappelons que le titre promet environ une trentaine d’heures de jeu en ligne droite et plus du double pour le finir à 100%.
Nous avons pu le constater à travers les divers menus du titre ainsi que les très nombreuses énigmes qui nécessiteront l’utilisation du sort approprié pour en arriver à bout, sans oublier les quêtes principales, annexes et les collectables rattachés à chaque zone. Pour la bande-son et comme en témoigne nos différentes vidéos de gameplay, le titre est entièrement traduit en français et le doublage semble de qualité aux premiers abords. Les diverses compositions sont dans la lignée des films sortis précédemment et renforcent très fortement l’immersion.
Verdict : Vite la suite !
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard s’annonce incontestablement comme l’une des plus belles réussites de ce début d’année. Même si nous émettons encore quelques réserves sur la partie technique, nul doute que les fans d’Harry Potter apprécieront traîner dans Poudlard et découvrir les multiples secrets que cette école renferme (ainsi que les très nombreux clins d’œil à l’œuvre originale de l’écrivaine britannique). S’inspirant de nombreux titres sortis ces dernières années sur le marché des RPG, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard devrait sans aucun doute réussir son pari initial : proposer un jeu à monde ouvert ambitieux tout en étant accessible à la plupart des joueurs.
Laisser un commentaire