Après avoir été maintes fois repoussés, Granblue Fantasy: Relink va enfin arriver en France le 1ᵉʳ février 2024 sur PC, PlaySation 4 et PlayStaytion 5. À l’occasion de la Paris Games Week de 2023, nous avons pu poser les mains sur le titre tant attendu de Cygames pendant une quinzaine de minutes. De quoi nous faire une première impression sur ce titre prévu pour début 2024.
Preview réalisée lors d’un événement presse organisé à la Paris Games Week 2023
Un jeu qui se sera fait attendre
Tout d’abord, Granblue Fantasy c’est quoi ? Initialement, c’est un jeu mobile très populaire en Asie, une sorte de RPG-gacha qui tient place dans un univers fantastique, riche, chatoyant et fragmenté en d’innombrables îles célestes. Le jeu mobile a par la suite donné naissance à une série d’animation éponyme ainsi qu’à un jeu de combat ; Granblue Fantasy: Versus sorti en 2020 et qui aura par ailleurs bientôt le droit à une très prochaine suite, Granblue Fantasy: Versus Rising qui devrait sortir courant décembre 2023.
Quant à lui, Granblue Fantasy: Relink est un JRPG qui avait été pour la première fois programmé pour une sortie sur PS4 en 2018 et qui a connu par la suite de nombreux rebondissements jusqu’à ce que Cygames décide de reprendre le développement du jeu pour programmer sa désormais future date de sortie au 1ᵉʳ février 2024 sur PC, PlaySation 4 et PlayStaytion 5.
Des combats explosifs
Lors de notre courte session de preview, nous avons pu affronter quelques mobs ainsi que deux boss, un mage squelettique de même qu’un grand golem de pierre. Il nous a donc davantage été offert de prendre en main le système de combat que d’explorer les environs, voire, de réaliser nos propres quêtes. Nous avons pu choisir notre personnage parmi les 7 protagonistes disponibles dans cette preview : le héros principal Gran, Katalina, Raclam, Io, Lancelot, Siegfriedet Charlotte.
Tout d’abord, le design des personnages est très réussi et est fidèle à la série d’animation ainsi qu’aux jeux mobiles. On retrouve sans mal la patte artistique de la série dans les animations en combat et dans les quelques paysages qu’il nous a été donné de contempler. Ils étaient très réussis avec des couleurs vives et des traits qui rappellent légèrement les mangas papier.
Pour ce qui est des affrontements, le système de combat est somme toute très classique pour les jeux du genre : attaque, parade, esquive, et verrouillage. Chaque personnage possède ses armes et ses combos d’attaques ainsi que ses propres capacités intrinsèques. Là où le soft se différencie légèrement, c’est dans les attaques combinées qu’il propose avec vos alliés. En effet, dès lors qu’un ennemi est étourdi, vous pouvez lancer des attaques liées, ce qui aura pour conséquence de faire monter votre niveau de lien avec vos camarades PNJ. Une fois ce dernier plein, vous pourrez alors lancer des attaques conjointes surpuissantes grâce à vos arts célestes. Difficile à comprendre sur le papier, mais très intuitif manette en main.
Outre cela, les combats ont été très dynamiques et vraiment plaisants, les interactions avec les personnages sont intéressantes et chaque protagoniste aide à sa façon. Certains vous soignent et d’autres prennent l’agro ce qui vous permet de vous déchaîner. Des objets de soins étaient aussi disponibles en cas de difficulté. En parlant de celle-ci, il nous a été proposé deux modes d’assistance en début de partie : le mode assistance et le mode assistance totale qui prend en charge les attaques et qui laisse seulement les déplacements à la charge du joueur. Bonne nouvelle pour les plus néophytes ou les personnes en situation de handicap qui pourront prendre en main le jeu sans difficultés.
Verdict : On trépigne d’impatience
Bien que la prise en main du jeu ait été très rapide, nous avons pu apprécier pendant une courte durée une partie de la direction artistique du soft qui promet d’être réussie. Ensuite, les combats bien que classiques ont été là aussi vraiment plaisants et les différences de style de combat entre chaque personnage sont très appréciables. Malheureusement, là où le soft est attendu au tournant, c’est davantage sur son histoire et son univers. Fort d’une grande expérience, l’univers de Granblue a su se construire au fil des ans et est réellement apprécié par une poignée de fans aujourd’hui. Riche en bestiaire, en îles, en pays et en race, l’univers fourmille de détails et nous n’avons pas eu l’occasion d’explorer la partie RPG du soft. Prévu pour le 1ᵉʳ février 2024 sur PS4, PS5 et PC, il nous tarde malgré tout de le prendre en main.
Laisser un commentaire