Remaster du jeu iconique sorti en 2010 sur DS et 2012 sur iOS, Ghost Trick : Détective Fantôme revient plus de 10 ans après sa dernière version. Un classique de la DS qui revient remastérisé avec des graphiques plus lisses et en HD accompagnés d’effets sonores améliorés. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce jeu de Shu Takumi, créateur de la série Ace Attorney (Phoenix Wright) édité et développé par Capcom. Nous avons donc pu essayer les deux premiers chapitres du jeu sur PC et nos premières impressions sont assez positives.
Preview réalisée sur PC à partir d’une version preview fournie par l’éditeur
« Je suis mort. »
Ghost Trick : Détective Fantôme sortira le 30 juin sur PC, Switch, Xbox One et PS4. Il s’agit d’un jeu d’enquête et d’énigmes avec une ambiance assez loufoque, fortement proche de Ace Attorney (Phoenix Wright), autre réalisation de Shu Takumi. Une histoire qui commence directement avec une scène d’un homme masqué pointant son arme sur une femme et… notre cadavre. La musique est directement sympathique que ça soit l’originale ou la bande son retravaillée (on peut choisir entre les deux). Notre personnage ne se souvient de rien et surtout se sent impuissant face à la scène qui se déroule sous ses yeux. Puis, une voix nous explique que nous avons des pouvoirs de fantômes qui nous permettent de nous déplacer d’objet en objet avec la possibilité d’activer l’objet dans lequel nous nous trouvons. Ainsi nous pouvons intervenir sur la situation présente.
Réécrire les évènements
Les pouvoirs de fantômes permettent donc d’interférer dans les événements présents. Il faut cependant comprendre que les déplacements de notre âme ont une portée limitée. Ainsi, il faudra vraiment se frayer un chemin grâce à l’environnement et les objets autour. Par exemple, activer les pédales du vélo alors que notre âme est dessus fera avancer le vélo tout droit et nous avec. De cette manière, il faut comprendre la scène qui se déroule pour pouvoir la résoudre comme il faut. Le premier chapitre se veut didactique, notamment grâce à la voix qui nous guide et nous explique le fonctionnement de nos pouvoirs. L’intrigue s’installe doucement et l’on comprend qu’une sorte de mafia se trouve derrière tout ça.
Notre personnage n’est pas au bout de ses surprises, puisqu’il va rapidement découvrir son autre pouvoir de fantôme. Si son âme va dans un cadavre mort il y a moins d’une journée, il est possible d’entrer en résonance avec l’âme du défunt. Ainsi, vous pouvez parler avec le défunt, mais aussi remonter le temps 4 minutes avant sa mort. Mais pourquoi avoir tué notre personnage ? Qu’est-ce qui se cache derrière les plans de cette organisation ? Qui étions nous ? Pourquoi vouloir tuer cette femme ? Ces questions vont pousser notre héros à devenir un véritable détective fantôme voulant élucider le mystère autour de son identité et sur les raisons de sa mort.
Une ambiance saugrenue
Ghost Trick : Détective fantôme est un jeu de Shu Takumi, papa de la célèbre licence Ace Attorney. Le soft nous mettant dans la peau du désormais célèbre avocat Naruhodō Ryūichi (Phoenix Wright pour les intimes occidentaux que nous sommes) est connu pour son ambiance assez loufoque avec des personnages et antagonistes haut en couleur. Des caractéristiques qui font clairement écho lorsque l’on découvre les personnages de Ghost Trick : Détective fantôme. Qu’il s’agisse du chien que l’on va aider dans le chapitre 2 ou encore l’antagoniste que l’on découvre à la fin du premier acte, tous sont très singuliers dans leur personnalité. Les dialogues sont drôles et surtout, tout le texte est disponible en français. On profite donc pleinement des dialogues même si, comme dans les opus de Phoenix Wright, aucun dialogue n’est doublé.
Le remake d’un grand disparu
Récemment le shop de la Nintendo 3DS a été complètement fermé. Avec cette fermeture, de nombreux jeux ne sont donc plus disponibles au grand public hors occasion. C’est dans ce contexte que ce remaster de Ghost Trick : Fantôme Détective a été annoncé lors du Nintendo Direct de février. Un jeu qui pourrait être pris comme nombreux de ces jeux indés annoncés par Nintendo, mais pourtant, il s’agit d’un soft iconique de la DS. Cette version de Ghost Trick : Détective Fantôme arrive donc en HD avec une bande son complètement retravaillée par Yasumasa Kitagawa, célèbre compositeur d’Ace Attorney. Pour les plus puristes, il est possible de choisir à tout moment entre les musiques originales ou les arrangements faits par Yasumasa Kitagawa qui sont prévus pour totalement s’incruster avec la BO.
Verdict : un jeu de plus dans la liste d’attentes
Au final, Ghost Trick : Détective fantôme se rapproche d’Ace Attorney sur la narration et l’ambiance, tout en proposant un gameplay différent. Le jeu pique directement la nostalgie de ceux ayant aimé les opus de l’avocat sur la DS et cette version modernisée est clairement l’occasion rêvée pour découvrir ce classique. La possibilité de ne jouer que quelques minutes en avançant rapidement avec de courts chapitres est aussi une bonne excuse pour lancer le jeu lorsque l’on a peu de temps devant nous. Bref, Ghost Trick : Détective Fantôme est un jeu à faire qui viendra combler les petits moments de creux dans votre journée avec une durée de vie d’une quinzaine d’heures de jeu tout au plus.
Laisser un commentaire