Depuis quelques années maintenant, nous sommes témoins d’un boom des jeux indépendants, dont beaucoup sont estampillés de la catégorie roguelite ou roguelike. Il suffit de regarder les deux années passées pour s’en rendre compte, avec notamment le fameux Dead Cells développé par les Bordelais de chez Motion Twin. Dans la même idée, Steam a dernièrement accueilli l’Early Access de GetsuFumaDen: Undying Moon. Et s’il est souvent comparé au titre des Français mentionné ci-dessus, le jeu de GuruGuru et de Konami propose tout de même des différences significatives et surtout son propre univers. Plongeons ainsi au pays du Soleil Levant, où des Yokaï sont prêts à vous tuer au premier coup d’œil.
Preview réalisée sur PC grâce à une clé Early Access envoyée par l’éditeur
Sur la voie du Samouraï
Rappelons tout de suite, avant de donner nos premières impressions, que GetsuFumaDen: Undying Moon reprend les préceptes de la licence oubliée de Konami. Le jeu originel, GetsuFumaDen, est sorti au Japon sur la Famicom (version japonaise de la NES). Il s’agissait d’un action-RPG non paru dans nos contrées vertes mais qui est régulièrement considéré comme un très bon jeu. Ainsi, avec GetsuFumaDen: Undying Moon, on embarque dans la légende de Getsu Fuma, selon une version moderne alternant entre hack’n slash et roguelite. On remarquera finalement que le titre original, en plus de la soundtrack, est disponible en bundle lorsque vous vous procurez l’Early Access de GetsuFumaDen: Undying Moon sur Steam.
Estampillé de la catégorie roguelite, GetsuFumaDen: Undying Moon reprend bien évidemment les mécaniques de base de ce genre (plus de détails dans notre article comparatif entre roguelite et roguelike à cette adresse). À commencer par les actions attribuées aux différentes touches telles que le saut, le double saut, l’attaque au corps à corps ou encore celle à distance et l’utilisation de gadgets divers. Notons d’ailleurs tout de suite qu’il est préférable de se lancer dans l’aventure manette à la main, plutôt qu’au clavier-souris. Par ailleurs, nous avons été plus à l’aise avec la flèche directionnelle de notre manette Xbox One qu’avec le joystick de gauche. Mais revenons-en à nos propos.
Jusque là, grâce aux quelques détails mentionnés ci-dessus, on peut aisément dire qu’on ne se sent pas dépaysé et on parvient à saisir le gameplay. Évidemment, le titre de GuruGuru se distingue grâce à d’autres éléments, comme l’absorption d’armes. En récupérant des âmes sur certains ennemis ou la plupart du temps en ouvrant des coffres, nous avons ainsi la possibilité au cours de la run de booster une de nos caractéristiques : attaque principale, attaque secondaire, gadgets, santé ou bien potion. Ainsi, pour récupérer une potion (nous n’en avons que 2 par run, au début), il faudra cumuler 4 âmes et actionner la touche attitrée. Afin de booster l’attaque principale, nous ne devons en posséder qu’une seule, et ainsi de suite. Un choix parfois cornélien mais qui peut grandement changer la donne. Attention, ces améliorations ne sont effectives que durant la run et ne restent pas après la mort.
[…] Rigueur, concentration, minutie, telle est la voie exigée pour les amateurs du roguelite GetsuFumaDen: Undying Moon […]
De plus, on notera la possibilité d’améliorer ses armes dans le HUB central ou bien après avoir battu le boss d’une région. Évidemment, il faudra posséder des ressources diverses (cornes de démon, etc.) pour ce faire. Là-dessus, nous avons trouvé GetsuFumaDen: Undying Moon un peu plus ardu que d’autres softs du même genre tant l’accès aux nombreuses améliorations demande un temps important en jeu. C’est dommage, car nous aurions aimé nous plonger davantage dans les améliorations disponibles, sans pour autant devoir farmer constamment les mêmes zones. Selon cette idée, les techniques secrètes semblent intéressantes mais tout autant difficiles à obtenir.
Vous l’aurez d’ores et déjà compris mais GetsuFumaDen: Undying Moon propose un panel d’armes assez diversifié et surtout intéressant. Avant de partir dans la première région, nous traversons le HUB central et pouvons ainsi récupérer deux armes de mêlée pour débuter notre périple. Par la suite, en ouvrant des coffres, nous pouvons accéder à de nouveaux équipements dont les caractéristiques sont plus ou moins importantes que les armes de base. En ce qui concerne les coffres, nous ne pourrions d’ailleurs que vous conseiller de bien explorer les régions pour en trouver un maximum et vous assurer une run plus avantageuse en terme d’armes. Sans vous faire un listing complet, vous pourrez ainsi vous équiper d’un katana, d’une ombrelle chinoise, d’une massue, de kunais, de bombes artisanales à pics, d’un arc et bien d’autres. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et l’arsenal respecte très bien l’armement traditionnel japonais. Chacun y trouvera son compte, à coup sûr.
Après ces quelques explications quant aux mécanismes de jeu, qui se laissent très bien découvrir et requièrent surtout une bonne maîtrise, il convient de rappeler que GetsuFumaDen: Undying Moon demande aux joueurs et aux joueuses de traverser différentes zones au cours d’une même run. En effet, le but de ce roguelite, comme beaucoup, est d’explorer diverses régions tout en éliminant une myriade d’ennemis et de boss. C’est une véritable descente aux enfers. Chaque zone se termine avec un combat de boss, dont les attaques sont dévastatrices pour les points de vie de votre personnage et exige ainsi de la concentration et rigueur, vous l’aurez compris. En revanche, rassurez-vous, il suffit de bien analyser le pattern des ennemis et avoir un bon stuff pour parvenir à en ressortir victorieux. On notera tout de même que la santé est une denrée rare dans le titre de GuruGuru, ce qui rend alors le périple assez ardu. Contrairement à Dead Cells, nous avons davantage eu l’impression que le soft demandait de la minutie aux joueurs et rendaient donc le titre un peu moins frénétique que celui des bordelais car il convient de prendre tout de même son temps tant il peut être punitif. Rigueur, concentration, minutie, telle est la voie exigée pour les amateurs du roguelite GetsuFumaDen: Undying Moon.
Le Soleil Levant dans toute sa splendeur
Si GetsuFumaDen: Undying Moon se démarque grâce à plusieurs éléments de gameplay le rendant assez original mais moins frénétique qu’on aurait pu le croire, le soft fait surtout de véritables merveilles à l’écran. Sa direction artistique fortement inspirée des estampes traditionnelles japonaises est tout bonnement époustouflante. On se plaît à découvrir chaque nouvelle région et surtout à regarder les différents plans proposés à l’écran. En effet, on notera que le dernier plan est lui aussi animé, bien qu’inaccessible, notamment avec des combats de Yokaï comme c’est le cas dans la deuxième zone. Beaucoup de détails sont présents mais ne gâchent en rien le jeu (comme vous pourrez le constater dans notre vidéo de gameplay à la fin de cette preview : première zone et premier boss vaincu). On ne va pas se le cacher plus longtemps, la direction artistique est ce qui nous a attirés dès les premières images/vidéos et manette en main, le plaisir visuel est donc réellement au rendez-vous.
Dans ce sens, et au même titre que l’arsenal, le folklore respecte la culture japonaise. On se retrouve ainsi nez à nez avec des Yokaï, des démons, des samouraïs squelettes et même quelques créatures extravagantes tels que des visages attelés à une roue, etc. Couplé à cela, une bande originale rythmée et reprenant des sonorités propres à la musique nippone. Efficace et plaisante à la fois, c’est validé pour la BO. Le studio GuruGuru parvient ainsi à façonner un univers fourmillant de détails, de références et surtout d’une beauté esthétique certaine. On aurait tout de même aimé avoir accès à un peu plus d’informations sur le lore. Les explications contextuelles sont notamment disponibles lors des temps de chargement mais auraient gagné à être mises davantage en avant afin de donner encore plus de profondeur à l’histoire de GetsuFumaDen: Undying Moon et satisfaire la curiosité des joueurs/joueuses fans de la culture japonaise.
Early Access pour parfaire
GetsuFumaDen: Undying Moon est olmme une perle : non absolument parfaite mais déjà d’une grande qualité en l’état. Si la direction artistique rend le périple très attrayant et surtout intéressant, son gameplay mérite tout de même un peu plus de justesse. Au cours de nos heures de jeu, nous avons remarqué que plusieurs actions étaient un peu en deçà comparées à d’autres. Elles apportent un peu trop de lourdeur manette en main et on aurait apprécié un peu plus de rapidité pour notre personnage. Dans cette même idée, plus de justesse ne ferait pas de mal. D’autant plus que l’aspect frénétique et nerveux habituel au genre n’est pas si important que cela dans GetsuFumaDen: Undying Moon à cause de la minutie exigée et de la difficulté globale du soft.
Pour réguler cela, on aurait alors aimé avoir accès à des améliorations d’armes ou boosts de caractéristiques plus rapidement. Assurément, les joueurs et joueuses désirant du challenge et ne se décourageant pas face à quelques runs de farm y trouveront leur plaisir. Pour les autres, il faudra persévérer et se montrer aussi minutieux que précautionneux pour espérer survivre aux multiples dangers. Bien évidemment, on ne peut qu’espérer certaines corrections et des ajustements divers de la part des développeurs tant GetsuFumaDen: Undying Moon a un très fort potentiel et est déjà assez solide dans sa version Early Access. Il n’est pas parfait mais nettement perfectible.
Verdict : En très bonne voie
Sur le papier, GetsuFumaDen: Undying Moon avait déjà beaucoup pour plaire : sa direction artistique incroyable et flamboyante, sa bande originale maîtrisée et juste, son gameplay envoûtant et proposant de la difficulté. Manette en main, tous ces éléments sont réunis et font du titre un roguelite très intéressant. Loin d’être tout de même parfait, certains ajustements en ce qui concerne les déplacements du personnage, l’accès aux améliorations diverses et le déploiement du lore sont attendus pour en faire de lui une petite pépite indé’. Un très fort potentiel pour ce GetsuFumaDen: Undying Moon, disponible actuellement en Early Access sur PC, qu’il nous tarde de découvrir en version 1.0.
Laisser un commentaire