Les français de chez CCCP sont surtout connus pour avoir développé les différents opus de la licence Dead in, dont nous avons testé le portage du dernier, Dead in Vinland, très récemment sur Nintendo Switch. Ils ont décidé de sortir de leur zone de confort et d’explorer de nouveaux horizons avec leur tout nouveau projet vidéoludique, The Last Spell. Nous avons eu l’occasion de parler avec le Community Manager de l’équipe lors de la gamescom 2019.
Si la gamescom 2019 était l’occasion pour les joueurs, influenceurs et journalistes de la presse spécialisée de tester la plupart des jeux AAA comme Ghost Recon: Breakpoint, Watch Dogs Legion ou encore Borderlands 3, pour ne citer que ceux là, la scène vidéoludique indépendante avait également toute sa place. Nous avons eu l’occasion de nous rendre au pavillon France afin de discuter et suivre la présentation de The Last Spell, dont le tout premier trailer a été diffusé il y a quelques semaines.
Alors que Dead in Vinland est clairement axé sur des mécanismes de survie, avec une dimension rogue-lite, The Last Spell se détache un peu de ce modèle. Notre contact sur place, le Community Manager de chez CCCP, a fait un parallèle tout à fait intéressant lors de la présentation du jeu : ce nouveau titre a des mécanismes de jeu typé Final Fantasy Tactics pour son côté stratégique et Dynasty Warriors avec les vagues d’ennemis. Il y a aussi une dimension clairement Tower Defense et les développeurs se disent assez influencés par le jeu Into the Breach.
[…] On voulait pas que les gens pensent qu’on sache faire que des Dead In’ […] On veut diversifier nos jeux […]
En effet, The Last Spell se présente comme un roguelite, tactical RPG et base building. Oui, ça fait beaucoup… mais tout est très bien justifié. Dans The Last Spell, les joueurs sont plongés dans un monde post-apocalyptique suite à une bombe nucléaire, déclenchée par la course au pouvoir des anciennes écoles de magie. Vous l’aurez déjà compris mais ce cataclysme a malheureusement éradiqué 95% du monde vivant. Ainsi, nous sommes amenés à diriger un groupe de héros, formés depuis des années, qui devront survivre à tout prix dans ce nouveau monde. Ils devront également trouver la source de ce Mal et comment réparer les erreurs du passé. Pour ce faire, rien de mieux que de protéger et construire notre base (nous y reviendrons). Se présentant comme une ruine au début du jeu, les joueurs devront défendre leur base des multiples hordes d’ennemis (squelettes, etc.) qui débarquent la nuit pour vous tuer et tout décimer. À ce sujet, il ne faut pas s’attendre à deux trois petits mobs par-ci par-là mais plutôt à une bonne vingtaine de créatures arrivant au Nord et au Sud, ou à l’Est et à l’Ouest simultanément. Heureusement, tous les héros ont leur propre capacité. Certains seront là pour tanker alors que d’autres auront un rôle de healer, etc. Il faudra ainsi faire preuve de beaucoup de logique et surtout de stratégie dans ses déplacements et attaques, afin de survivre le plus longtemps possible. On ne doute pas que ce type de gameplay ravira les joueurs férus du genre malgré la difficulté. En sachant également que tout est généré de façon procédurale, ainsi tous les runs ne se ressemblent pas. Un élément important surtout pour un roguelite. Le game over arrive lorsque les héros sont tous morts.
Après l’aspect tactical et roguelite, parlons un peu de la notion base building. Une fois la nuit passée, la vie reprend son cours, au levé du soleil. En échange d’une monnaie spéciale, il sera possible de renforcer la zone avec des barricades de plusieurs sortes. De ce que nous en avons vu, il y a un large panel de constructions et ça semble vraiment intéressant. Il y a également une forge, un marchand et bien d’autres bâtiments à débloquer et construire. Attention tout de même, cette même ressource permettra d’améliorer les compétences et attributs des personnages ou encore d’acheter des potions et autres items de ce genre auprès d’un marchand. Les joueurs devront donc faire preuve d’intelligence et de minutie pour la phase achat et construction afin de ne pas gaspiller inutilement ces ressources. Encore une fois, exigeant dans ses mécanismes de jeu mais cela semble tout à fait prometteur. En tout cas sur le papier. Pour savoir si le jeu tiendra toutes ses promesses, il faudra tout de même attendre la nouvelle année. En effet, The Last Spell devrait sortir pour le moment sur PC et Mac en 2020, soit probablement vers le printemps. Ils prévoient aussi un portage sur Nintendo Switch plus tard.
Côté graphismes et bande sonore, The Last Spell adopte un aspect Pixel-Art, qui peut clairement faire penser à bien d’autres jeux indépendants dans l’idée. Bien que Dead in Vinland adopte une direction artistique typée bande dessinée/comics, les développeurs ont fait ici le choix du Pixel-Art afin de voir et travailler sur de tous nouveaux styles de graphismes. C’est ainsi un parti pris tout à fait volontaire. Évidemment, ils se sont portés sur cette direction artistique pour des raisons également techniques, notamment pour l’animation des personnages, des actions entreprises par ces derniers et pour la mise en place de la vue isométrique. En ce qui concerne la bande sonore, le reveal trailer (disponible ci-dessous) donne le ton : on peut s’attendre à des tracks très rythmées, voire énergiques composant ainsi avec le style de jeu. Ils se sont associés à Rémi Gallego et The Algorithm pour cette partie.
Verdict : Fort potentiel
Même si nous n’avons pas pu tester une premier build de The Last Spell lors de la gamescom cette année, la présentation sur place avec l’un des membres de l’équipe nous a clairement donné l’eau à la bouche. Le prochain jeu de CCCP s’annonce exigeant dans son gameplay puisqu’il faudra se montrer stratégique, logique et cohérent dans tous les choix effectués et actions entreprises dans le but de survivre et trouver comment redonner vie à ce nouveau monde. Sur le papier, c’est clairement prometteur ! Rendez-vous en 2020, donc.
Laisser un commentaire