Opus qui a inspiré Fallout, Wasteland originalement sortie en 1988, revient pour le courant de l’été 2020 avec un troisième opus. Sobrement intitulé Wasteland 3, le jeu des développeurs de inXile s’est laissé approcher, clavier et souris en mains, pendant trente minutes à la gamescom 2019. Nous avons donc sauté sur l’occasion histoire de vous ramener notre ressenti concernant ce dernier.
Si vous êtes un joueur des précédents opus, ce paragraphe ne vous concerne pas. À l’inverse si vous n’avez encore jamais joué à Wasteland, celui-ci relate des mécanismes de jeu. Wasteland 3 est un RPG qui se déroule en deux temps : une partie en temps réel et une autre au tour par tour. Le temps réel permet à votre groupe de se déplacer sur la carte monde afin de rejoindre des points éloignés avec la possibilité de faire des rencontres aléatoires et d’explorer les lieux, tandis que la partie tour par tour sera réservé aux combats. Avant de vous lancer dans la campagne, vous devrez créer votre groupe en disposant des points dans les nombreuses statistiques proposées. Ensuite, au fil des quêtes et des combats, vous gagnerez de l’expérience, ce qui vous permettra de faire monter le niveau de votre/vos personnages. L’un des axes forts de la série est la possibilité de réaliser l’histoire comme vous le souhaitez. Nombreux sont les choix et possibilités, les développeurs ont d’ailleurs promis que cela aura de réelles conséquences dans la région du jeu. Et de ce que nous avons vu, nous sommes persuadés que cela n’est pas une parole en l’air.
Avant de nous lancer à corps perdu dans ces trente minutes de jeu, les membres de inXile nous ont expliqué les enjeux et les objectifs de ce Wasteland 3. Et la mise en garde a été directe : si vous avez déjà joué au deuxième épisode, celui-ci vous sera très familier ! Ce qui s’est confirmé dès les premières minutes. Après un court trajet à bord d’un véhicule sur la map monde, nous arrivons dans la zone de mission où nous avons pour but de tuer un certain Vic Buchanan. Dès notre arrivée en zone, nous remarquons qu’un comité d’accueil patrouille en face de nous. N’étant pas encore engagé dans une phase de combat, nous avons placé nos hommes librement sans nous faire repérer, et engagé par la suite les hostilités.
Pour rappel, cet aspect se déroulant au tour par tour, les personnages disposent d’une réserve de points (PA) ; une action comme un déplacement ou un tir consomme un nombre précis de PA. Une fois que tous les personnages ont utilisé la leur, c’est au tour de l’adversaire de jouer. Les connaisseurs l’ont sûrement remarqué mais inXile a décidé de mettre de côté le tour par tour par personnage au profit de l’équipe, favorisant de ce fait les possibilités tactiques avec plusieurs personnages. Nouveauté, votre véhicule servant à se déplacer sur la map monde pourra parfois être présent pendant les combats. Dévastateur, il donne l’occasion de rouler sur n’importe qui ou encore de tirer avec son arme, mais peut également être utilisé comme couverture pour vos hommes.
D’une façon générale, Wasteland 3 ne semble pas opérer de mutation majeure dans le gameplay, l’équipe paraissant préférer la maîtrise à l’ajout outrancier. De ce fait, les phases en temps réel se voient accorder deux fonctionnalités à la praticité redoutable. L’inventaire n’est plus unique à chaque personnage mais à l’équipe, réduisant drastiquement l’espace disponible, mais faisant gagner un temps considérable pour la distribution du loot. Dans la même idée, les compétences spéciales de votre groupe seront utilisées automatiquement. À titre d’exemple, si vous souhaitez pirater un ordinateur, ce sera le membre possédant la capacité piratage la plus haute qui ira s’installer derrière le clavier. Ces deux idées, simples de prime à bord, offrent un confort de jeu qui a manqué dans le dernier opus.
Du côté de l’ambiance, le peu que nous avons vu et écouté s’inscrit dans la lignée de la série. L’humour est habituellement présent, les personnages semblent être tous plus perchés les uns que les autres et de nombreuses surprises attendent d’être découvertes. Nouveauté, les voix seront toutes interprétées, ce qui rend l’atmosphère générale un peu moins austère et plus moderne. Malheureusement, cela ne sera qu’en anglais mais des sous-titrages français seront disponibles dès le lancement du jeu. Graphiquement, le studio reste sur le moteur Unity, se montrant plus fin et insistant sur les effets lumineux et particulièrement les réflexions. Les particules ne sont pas en reste : agréablement mises en scène, elles apportent un cachet unique à ce troisième opus. Dans l’ensemble, l’évolution graphique se fait sentir même si quelques troubles persistent sur les modèles 3D, comme l’application des textures ou encore la gestion de l’ombrage. Rien d’affolant, surtout à une année avant la sortie officielle.
Verdict : Impatient
Un Wasteland qui gagne en confort et en accessibilité sans s’engluer dans les méandres du plus. Un choix qui peut se montrer payant, série de niche, cela lui permettrait d’avoir plus de visibilité auprès du grand public. Difficile de ne pas attendre ce Wasteland 3 tant le hands-on nous a convaincu. Reste à croiser les doigts pour espérer que l’ensemble soit du même acabit mais il y a fort à parier que ce prochain soft sera l’un, si ce n’est le, jeu phare de 2020. Enfin, Wasteland 3 est prévu pour l’été 2020 sur PC, Xbox One (inclus également dans le Xbox Game Pass), PlayStation 4, Mac et Linux !
Laisser un commentaire