Du rock, des couleurs, des personnages amusants et singuliers… Vous mélangez tout ça et voilà la recette de No Straight Roads ! Développé par Metronomik, studio malaisien fondé en 2017 par Wan Hazmer, Lead Game Designer de Final Fantasy XV, et Daim Dziauddin, Concept Artist de Street Fighter V, No Straight Roads est un jeu d’action-aventure où la musique est l’essence même du titre. Nous avons pu mettre les mains sur le soft durant une trentaine de minutes et nous vous livrons nos impressions au rythme de la musique.
Lean with it, rock with it
Avant toute chose, un petit débriefing de la trame narrative s’impose. Il était une fois, deux membres d’un groupe de rock indépendant, Mayday et Zuke, qui se présentèrent à une audition de musique face au jury de No Straight Roads. Mais ce dernier n’a pas apprécié leur prestation et ceci pour une seule et bonne raison : ils ont proposé un morceau de rock ! Ce genre n’a plus sa place dans Vinyl City, lieu principal où se déroule l’aventure, et où seul l’EDM (Electronic Dance Music) gouverne. C’est à ce moment que nos deux protagonistes décident de mener une révolution pour combattre l’EDM et reprendre le contrôle de la ville avec leur genre musical bien à eux. No Straight Roads propose une histoire originale qui saura plaire aux petits et aux grands, et où l’univers de la musique est le pouvoir de la narration. Cette dernière pourra paraître un tant soit peu enfantine mais le jeu étant conseillé en PEGI 12, elle doit donc être accessible à tous. Le studio malaisien Metronomik a voulu créer un titre dans lequel la musique est un langage aussi puissant que des armes et mettre en avant les différents aspects de celle-ci.
Mayday et Zuke, prêts à reprendre le contrôle de Vinyl City
Après ce petit speech, passons aux caractéristiques de No Straight Roads et parlons de son gameplay. Les joueurs sont ici en présence d’un jeu typé action/aventure. Lors de notre session de jeu à la gamescom 2019, nous jouions la fameuse audition et étions face au jury. Cette séquence se présentait comme une phase d’introduction afin de se familiariser avec le gameplay et surtout les touches. Nous avons été assez surpris de l’attribution des commandes qui n’est pas ce que nous connaissions jusque là. Mais une fois la prise en main réussie, le soft s’avère extrêmement rigoureux et fait appel à vos réflexes. En effet, nous étions face à des robots qui propageaient des ondes avec un rayon important, au rythme de la musique. Tout en évitant leurs attaques, il faut se charger de les détruire avec les armes des deux personnages principaux, Mayday et Zuke (vous pouvez switcher entre les deux à n’importe quel moment). Au fur et à mesure de l’aventure, les ennemis se diversifieront et la difficulté s’intensifiera pour laisser place à davantage de challenges, notamment des boss qui seront attendus lors des différents niveaux.
Qui dit jeu vidéo basé sur la musique, dit obligatoirement tracklist. No Straight Roads offre des titres très rythmés et mettant beaucoup d’ambiance. Les joueurs navigueront entre des sons de différents genres, comme rock et EDM pour ce qui est connu à ce jour, en fonction des huit différents niveaux de l’histoire. Ceux-ci seront donc différents les uns des autres, et chacun d’entre eux aura un monde unique avec un univers musical à part entière. La plupart des joueurs devraient donc être satisfaits quant à la diversité musicale qu’offre le titre. En plus d’avoir une bande-son impeccable, la direction artistique de No Straight Roads est très agréable. S’inspirant des dessins animés, les graphismes sont soignés et s’adressent au tout public, surtout les plus jeunes d’entre nous. La palette des couleurs nous a rappelé Ratchet & Clank ou encore Gris, sorti en fin d’année dernière sur Nintendo Switch, et ce n’est pour nous déplaire tant le soft était magnifique. De plus, les personnages de Mayday et Zuke ont chacun leur caractère, ajoutant ainsi une pointe d’humour à l’aventure.
Verdict : Très convaincant
No Straight Roads est un titre qui a su nous surprendre et attirer notre attention lors de cette gamescom 2019. On ne voit pas beaucoup de titres ayant pour sujet principal la musique, avec ce nouveau soft nous sommes servis ! Avec des personnages hauts en couleur, des sons hyper rythmés et un gameplay exigeant, No Straight Roads a son charme et saura s’installer dans les foyers. Pour le moment, seule une VO est proposée, mais qui sait, peut-être qu’une surprise attend les joueurs sur scène… Affaire à suivre donc, pour une sortie prévue sur PS4 et PC courant année 2020.
Laisser un commentaire