À l’ère des nombreux jeux de type FPS comme les franchises Call of Duty ou encore Battlefield pour ne citer que ceux-là, de nouveaux projets émergent. Développé par Studio Surgical Scalpels, Boundary est un jeu de tir en vue à la première personne multijoueur se déroulant dans l’espace. La rédaction a pu mettre les mains sur ce soft en « work in progress » durant une trentaine de minutes et vous livre ses impressions.
Lors de la gamescom 2019, nous avons pu nous rendre sur le stand du studio chinois et ainsi faire la rencontre des développeurs du jeu. L’un d’eux s’est chargé de nous faire une courte présentation du studio ainsi que du jeu en général et de ses mécaniques. Plusieurs classes de personnages s’offrent à nous, découpées elles-mêmes avec la présence de différents astronautes : une classe healer, tank, assassin et une dite assaut (de ce qu’on a pu voir).
Après ces quelques explications et le choix de notre astronaute, nous voilà manette en main dans un lobby face au développeur du jeu en personne (eh oui !). Pour ce premier essai, nous nous sommes tournés vers la classe assaut, soit plutôt équilibrée pour débuter. Et nous avons tout de suite constaté que ce FPS serait assez différent de ce que nous avons l’habitude de voir. Qui dit jeu de tir dans l’espace dit bien évidemment zéro gravité, et donc des possibilités de mouvements différentes que sur la surface terrestre. Pour cela, Boundary propose des mécaniques de jeu très intéressantes, employant toutes les fonctionnalités de la DualShock 4. Nous retrouvons les touches habituelles comme L2 pour viser, R2 pour tirer, X pour gagner de l’altitude, O pour en perdre, etc. Mais ce n’est pas tout. Avec les gâchettes L1 et R1, vous pouvez tourner votre caméra en 360° et ainsi vous retrouver avec la tête à l’envers dans cet environnement. Cette mécanique pourra déstabiliser aux premiers abords puisque cela chamboule les déplacements du joueur, mais cela apporte aussi un vent de fraîcheur et des possibilités de gameplay inédites. De plus, le détecteur de mouvements de la manette est également exploité et permet de déplacer le réticule de l’arme d’une autre manière qu’avec le joystick.
Boundary se veut être une expérience de jeu se concentrant sur l’astronomie, avec des batailles en apesanteur sur des stations planétaires. Sur la map sélectionnée, nous nous sommes retrouvés aux alentours d’une base spatiale assez imposante face à un développeur du jeu. Avec la deuxième classe que nous avions choisie, la classe assassin, il était possible de se déplacer plus rapidement en donnant des coups de turbo avec L1 + R1. Cette technique privilégie donc les attaques au corps-à-corps et cela s’avère relativement efficace. Afin de nous guider dans la partie, un curseur rouge indique la position de l’ennemi, ce qui n’était pas de refus vu la grandeur de la carte. Néanmoins, nous ne connaissions pas les limites de la map, excepté grâce à un message d’alerte qui apparaissait lorsque nous étions hors de celle-ci.
À la suite de cette phase de gameplay et de fight, un des développeurs nous a présenté en détail la personnalisation des armes. Cet aspect du jeu est extrêmement poussé et saura convenir à tous les joueurs. Il est ainsi possible de paramétrer votre arme comme bon vous semble avec de nombreux viseurs, poignées, crosses, chargeurs, etc. ou encore gérer le côté esthétique de votre équipement avec différents skins d’armes. Lorsque vous choisissez un accessoire, il sera automatiquement testable dans le stand du tir. Cette petite phase d’essai vous permettra ainsi de choisir ce qui vous convient le mieux et de vous approprier votre arme correctement. Studio Surgical Scalpels a réellement travaillé l’aspect de la personnalisation et ce n’est pas pour nous déplaire.
Verdict : Très prometteur
Adoptant des mécaniques de jeu tout à fait inédites, Boundary aura de quoi plaire aux joueurs. Ce prochain jeu de tir à la première personne en multijoueur dans l’espace devrait changer certains codes du genre FPS et, pourquoi pas, s’imposer comme une référence. Dans tous les cas, nous avons hâte d’en découvrir davantage sur ce titre et d’avoir la version finale entre les mains. Les développeurs ont énoncé l’idée d’une bêta cet automne, ainsi qu’une sortie du titre pour le début de l’année prochaine, prévu sur PlayStation 4 et un peu plus tard sur PC.
Laisser un commentaire