Si le nom de Blacksad ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il s’agit avant tout d’une série de bandes-dessinées policière publiée dans les années 2000, relatant les aventures du détective John Blacksad en 1950 aux États-Unis. Si cette adaptation vidéoludique n’a en réalité rien à voir avec la trame narrative des bandes dessinées, elle garde tout de même les personnages animaliers et charismatiques de la série. Nous avons pu essayer le titre développé par Pendulo Studios et YS Interactive en présence du Product Manager du distributeur Microïds et ainsi vous livrer nos impressions.
S’il est inspiré de l’univers de la bande dessinée, n’ayez crainte, Blacksad: Under the Skin propose une toute nouvelle histoire indépendante. Il ne sera donc pas nécessaire d’avoir lu les BD au préalable pour comprendre et se plonger dans l’histoire. Le joueur incarne John Blacksad, un chat noir détective privé de renom, plutôt charismatique et solitaire, qui aura pour mission d’éclaircir certaines affaires. Dans cet épisode, vous serez face à un décès et une disparition, rien que ça. Le propriétaire du célèbre club de boxe de New York, Joe Dunn, a été retrouvé pendu sur le ring, sans plus d’informations à ce sujet. En plus de cela, le boxeur Robert Yale est porté disparu, alors que celui-ci s’entraînait depuis plusieurs mois pour un match important. Votre but en tant que détective sera alors de trouver des réponses à ces événements, à la demande de la fille du propriétaire, Sonia Dunn, qui souhaite suivre les traces de son père en reprenant la tête du club.
Au cours de notre aventure, nous rencontrerons une trentaine de personnages hauts en couleur, tel que la fouine journaliste Weekly qui aidera Blacksad tout au long de l’aventure ou encore le gorille Jake, un ami proche de longue date de notre héros. Chacun de ces protagonistes a un caractère bien à lui, similaire à l’animal qu’il incarne. Par exemple, nous rencontrons au début de l’aventure un rhinocéros, Colbert, qui s’est montré assez agressif, prêt à nous tuer sous le coup de la colère, alors que quelques minutes plus tard, nous avons fait la connaissance de Sonia Dunn, une chatte plutôt posée et qui pourrait paraître arrogante aux premiers abords. Le choix des développeurs d’assimiler un animal à un comportement, à un caractère est une très bonne idée, très réussi.
Le club de boxe où l’aventure débute
Les relations entre vous et les personnages dépendront des choix que vous effectuez au cours de votre aventure. Nous pouvons décider d’être un détective bienveillant, provoquant, agir au nom de la loi ou encore faire copain-copain avec tout le monde, c’est comme nous le souhaitons. Les choix auront des conséquences durant tout le long de l’aventure car les protagonistes se souviendront du comportement que nous avons eu avec eux et s’y adapteront, offrant ainsi différents événements d’une partie à l’autre. En outre, Pendulo Studios et YS Interactive proposent un total de six dénouements différents pour Blacksad: Under the Skin qui se débloqueront en fonction des réponses lors des dialogues, des choix moraux, etc., à l’image de Detroit: Become Human ou de Life is Strange pour ne citer que ceux-là. Le titre s’offre également des phases de QTE qui doivent être obligatoirement réussies, sinon elles devront être rejouées. Elles s’effectuent par un simple pressage de la touche indiquée au bon moment ou à une jauge à remplir par pressions répétées.
Lors des différentes phases d’enquêtes, le joueur aura l’opportunité de visiter divers lieux assez librement afin de récolter des preuves et les témoignages des personnages présents. Là aussi, l’aventure dépendra de ce que nous avons trouvé et des thèmes sur lesquels nous avons interrogé les témoins. De plus, une mécanique assez intéressante est développée : notre héros étant un chat, celui-ci possède des sens plus développés comme la vue, l’odorat et l’ouïe, permettant de ce fait de découvrir davantage de détails utiles à l’enquête. Ce mécanisme de jeu s’avère relativement utile et donne un côté original au titre. Comme un bon détective, Blacksad a en sa possession un carnet accessible à tout moment, où les indices trouvés sont répertoriés. Avec ces derniers, un système de déduction permet au joueur d’assembler les différentes preuves ou observations récoltées afin d’aboutir à de nouvelles pistes et de nouvelles hypothèses. À voir cependant si les éléments sélectionnés concordent ou non.
Verdict : Potentiel
Si vous avez aimé les aventures de Kate Walker dans Syberia, Blacksad: Under the Skin aura des chances de vous séduire. Les phases d’enquête pourront vous rappeler celles de cette licence, bien que Blacksad ne soit pas un point’n’click. Les fans de la bande dessinée auront le plaisir de retrouver certains personnages iconiques à la licence et de les voir prendre vie sous leurs yeux. Distribué par Microïds, Blacksad: Under the Skin est prévu pour le 5 novembre 2019 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Mac.
Laisser un commentaire