Savez-vous ce qu’est une abeille ? Si à cette simple question vous avez répondu « non » ou « non, mais je sais qu’elles sont des pollinisatrices de premier ordre ! », nous conviendrons de vous répondre que vous êtes des lecteurs très honnêtes et pour certains avisés, mais surtout que vous ne savez pas ce qu’est une abeille. C’est à cette question que veut répondre Bee Simulator, le prochain soft de Varsav Studio, en vous proposant de vivre la vie d’une abeille pollinisatrice. Si cela ne semble pas réjouissant à vue de nez, l’idée est quant à elle parfaitement ciblée.
Avant de nous lancer mandibules en avant, faisons un rapide tour de l’histoire que va proposer Bee Simulator. Vous incarnez une abeille habitant avec son essaim à Honey Park, dans une ruche fixée à l’un des arbres du parc. Malheureusement, ce dernier est menacé, ce qui met en danger la ruche et l’essaim. À vous donc de trouver un nouvel endroit pour vivre avec votre colonie. Dans cette recherche, le joueur va découvrir Honey Park, qui s’inspire de Central Park à New York, au travers d’une quête de recherche qui met en avant les divers risques que rencontrent les abeilles durant leur courte vie.
Bee Simulator a pour but d’être accessible pour tous et cela rapidement. Ainsi, une touche pour accélérer, une pour ralentir et un joystick pour diriger. L’Anthophila se découvre facilement et mettra en épreuve les petites mains désireuses de défis ! Récolte de pollen, passage dans des anneaux, combats contre des frelons et autres guêpes, il y a de quoi s’occuper pendant quelques heures. Hors histoire, un mode libre sera disponible et permettra de visiter deux niveaux de fond en comble ou de se reposer pour observer les paysages. Le multijoueur sera aussi de la partie : vous pourrez virevolter librement en écran splitté, ou bien vous affronter en duel de récolte et de danse.
Vous l’aurez compris, avec son contexte simple, l’enjeu de Varsav Studio n’est pas d’attirer la violence des gamers acharnés mais bien d’essayer de réunir les familles autour d’un jeu accessible à tous, aux plus jeunes comme aux plus âgés. Car oui, de ce que nous avons vu durant ce hands-on de 30 minutes, hormis si vous vous identifiez comme une abeille, Bee Simulator sera simple, ou très simple si vous décidez de baisser la difficulté. Au menu, une campagne d’une dizaine d’heures, du vol libre et des modes de jeu multijoueur, offrant une totalité d’une vingtaine d’heures pour tout découvrir. Se voulant éducatif, le soft proposera un glossaire de plantes, d’abeilles et autres afin de mieux faire comprendre la vie de ces insectes et sensibiliser à leur protection.
Graphiquement, le soft exploite l’Unreal Engine 4. Sans le faire tourner à toute blinde, il offre un rendu correct à l’œil, mais perfectible en certains points. Si les abeilles se voient adosser de poils suivant la direction de l’insecte, rares sont les animations comme les fleurs se mouvant au vent. Un sentiment de non-vie se fait sentir, ce qui peut-être préjudiciable au soft car dans l’ensemble il n’y a pas grand-chose à reprocher au jeu. Qui plus est la bande sonore est produite par Mikolaj Stroinski, compositeur entre autres de The Witcher III. L’ambiance y est onirique et aucun son désagréable ne vient nuire aux délicates mélodies.
Verdict : Le Miel et les Abeilles
Sans avoir des prétentions monstrueuses, Varsav Studio suggère une idée simple qui ramène le jeu vidéo à une expérience ludique. Bee Simulator veut charmer les parents souhaitant sensibiliser les enfants aux abeilles, un concept interactif qui marche sur le papier et s’accorde avec ce que nous avons vu/joué. Un soft qui cible et le fait bien, car en l’état difficile de se plaindre des propositions de Bee Simulator : un enfant s’y amusera sans être contraint par des vies, du temps ou autre forme de difficulté, tout en apprenant pourquoi ces insectes et ces plantes sont primordiales pour notre écosystème. Pour rappel, Bee Simulator est attendu pour le 13 novembre prochain sur PC, Xbox One et PlayStation 4 ainsi que Switch.
Laisser un commentaire