Développé par les expérimentés développeurs de chez Far From Home (dont certains membres ont participé à Dying Light, Dead Island ou encore Chernobylite pour ne citer qu’eux), Forever Skies s’est laissé approcher quelques dizaines de minutes par le biais d’une build en qui nous a permis de saisir le concept initial et de circuler dans le vaste open world proposé par le titre. Si nous n’avons pu y jouer que durant une petite heure, ce fut suffisant pour apporter nos premiers retours sur cette production qui, à n’en pas douter pourrait intéresser plus d’un joueur.
Preview réalisée sur PC grâce à une clé Steam fournie par l’éditeur
Avant d’évoquer notre expérience sur cette preview de Forever Skies, il nous paraît important de préciser quelques informations. Nous avons joué une heure sur une version preview fournie par l’éditeur via Steam (vous pouvez whitelister le jeu en suivant ce lien). Nous avons pu profiter de cette terre dévastée avant le déploiement d’un patch qui apporte plus de stabilité, une meilleure compréhension de l’interface HUD ou encore une amélioration des effets visuels, nous ne prenons donc pas en compte les améliorations ci-dessus dans notre article. Par ailleurs, l’éditeur a souhaité que nous testions le titre sur une machine relativement récente. Pour information voici les configurations préconisées et notre configuration pour effectuer cette preview. Bien entendu, le titre est encore en cours de développement et avec les optimisations nécessaires, il se pourrait que les configurations demandées changent lors de la sortie finale :
- Configuration recommandée : CPU 2.7 Ghz à 2.99 Ghz / DirectX 12 / 16 Go de RAM / GTX 2060
- Configuration optimale : CPU 3.3 Ghz à 3.69 Ghz / DirectX 12 / 32 Go de RAM / GTX 3000 Series
- Notre configuration : AMD Ryzen 7 3700X / DirectX 12 / 32 Go de RAM 3600Mhz / MSI RTX 3060Ti
Accessible dans un premier temps à la presse spécialisée, cette même version de démonstration pouvait être récupérée par le biais d’un Google Forms, désormais fermé. Il faudra donc de nouveau patienter avant de pouvoir mettre la main sur le titre et ainsi se faire sa propre opinion.
Un environnement désert peu accueillant…
Quoi de mieux que de sortir d’une capsule et constater que notre monde est infecté par de nombreuses bactéries et maladies. Nous incarnons un scientifique qui revient sur Terre par un moyen de fortune pour tenter de comprendre ce qu’il s’y est passé. En effet, notre planète telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est plus la même : une catastrophe écologique a éradiqué la race humaine et on y est désormais la seule âme qui vive. À l’aide de notre dirigeable, on explore notre planète mal en point. Nous avons ainsi directement le droit de nous plonger dans le cœur du titre, à savoir de l’exploration couplée à de nombreuses énigmes afin de se créer un passage et ainsi, avancer jusqu’à la réparation de votre dirigeable. Lors de notre court périple, nous avons pu récupérer de nombreux collectables comme des cassettes et d’autres archives qui tentent d’expliquer par séquence comment l’humanité et la terre en sont arrivées là. Nous n’avons pas eu de bugs au cours de l’expérience, mais l’optimisation laisse encore à désirer avec certains problèmes d’affichages et lags qui apparaissent par intermittence.
Très rapidement dans l’aventure, vous croiserez la route d’un scanner qui vous servira tout au long de votre aventure, ce dernier vous permettra d’obtenir des informations sur l’ensemble des objets que vous croiserez sur votre chemin. Il vous aidera notamment dans la résolution des énigmes, parce que oui, Forever Skies est un FPS proposant quelques énigmes (assez peu complexes lors de notre heure de jeu) qui ont le mérite de donner du piment à l’exploration. De même pour le fabricateur qui vous permettra, à partir des plans récoltés et des matières premières obtenues (métal, synthétique), de créer des objets qui vous serviront à générer toutes sortes de pièces (moteur, canon pour récupérer des ressources, purificateur d’eau…). Une fois la réparation de votre dirigeable effectuée et son carburant chargé, vous pourrez alors commencer la véritable phase de démonstration du titre, à savoir l’exploration du monde ouvert.
…et pourtant il faut y vivre ou survivre
Forever Skies est un jeu d’exploration mais surtout un jeu de survie. Notre scientifique est littéralement en galère dans cet environnement inadapté et vous allez devoir gérer plusieurs paramètres : votre capacité de résistance au virus, sa santé, son énergie, sa faim ainsi que sa soif. Au cours de votre périple, vous croiserez de nombreux items que vous pourrez stocker afin de les utiliser plus tard en cas de véritable pépin. Attention toutefois à ces ressources qui ne sont pas toujours saines et qui méritent parfois un traitement afin de ne pas s’empoisonner : on peut notamment prendre comme exemple l’eau qui peut être stocké dans une bouteille vide mais qui est très souvent contaminée. Vous pouvez bien-sûr la boire en l’état : votre soif sera peut-être amoindrie mais votre santé en prendra un sérieux coup ; il faut donc la traiter, la rendre potable avant de la consommer. En consommant certains aliments, vous pouvez par ailleurs attraper des maladies qui sont heureusement soignables en consommant des ressources adaptées.
Revenons sur la phase d’exploration qui est la seule partie du titre que nous pouvions tester dans la preview. En effet, vous rencontrerez de nombreuses créatures différentes au cours de votre périple mais ces dernières n’ont pas été intégrées dans notre version du jeu. Ainsi, on s’amuse pendant une vingtaine de minutes à explorer les divers points d’intérêt qui sont marqués par un clignotement jaune afin de récupérer des ressources qui permettront d’améliorer de manière significative notre dirigeable. Point important qui n’est pas présent dans la démonstration, vous aurez la possibilité dans la build finale de modifier l’intérieur de votre Zeppelin grâce aux divers consommables récupérés. Par ailleurs, nous avons relancé deux fois cette version afin de vérifier les dires de l’éditeur, et nous confirmons qu’une partie du monde est générée de façon procédurale, un excellent point pour ceux qui veulent explorer librement sans avoir comme limite l’imagination des développeur.
Verdict : Un court voyage qui offre de belles perspectives
Au-delà des considérations techniques, Forever Skies est une production intrigante qui mériterait un second voyage afin de parfaire notre vision de ce projet pour le moins prometteur. Si nous n’avions accès qu’à peu de fonctionnalités durant cette preview, il faut admettre que le jeu ne laisse pas indifférent tant les mystères que renferment le titre sont nombreux et la gestion de la santé primordiale dans ce monde pollué de toute part. Nous n’avons pu que profiter du solo durant notre exploration, mais nul doute qu’avec la mise en place du multijoueur, ce dernier gagnera encore plus en volume et en densité, l’ambiance et la mise en scène étant déjà de la partie. Pas impossible que No Man’s Sky trouve ici un rival sérieux, même s’il faudra jouer davantage à cette production avec des possibilités supplémentaires afin de se faire une idée plus tranchée.
Laisser un commentaire