Après deux jeux de plateforme magnifiquement réalisés, les équipes de Moon Studios nous présentent un tout nouvel univers bien plus sombre et énigmatique, boosté par une direction artistique époustouflante. Avec un gameplay exigeant rappelant les jeux de la saga Soul, No Rest of the Wicked a tout pour plaire, ou avait tout pour plaire. Alors que l’Early Access a pointé le bout de son nez le 18 avril dernier, les joueurs peuvent plonger dans l’univers intrigant de ce nouveau titre et tomber sur un sacré os.
Preview réalisée via une clé d’Early Access fournit par l’éditeur
Une beauté qui cache bien son jeu
Moon Studios s’essaye, avec No Rest of the Wicked, au genre compliqué des Soul-Like en tentant de réinventer ces codes et d’y amener son expertise dans la direction artistique. La première chose qui frappe lorsqu’on lance le jeu est bien évidemment sa patte graphique, avec des personnages en 3D dans un rendu Digital Painting du plus bel effet. Les jeux de lumière ainsi que les différentes cinématiques plongeront le joueur dans une aventure inoubliable, mais il convient de rappeler qu’il ne faut pas juger un livre simplement à sa couverture. En effet, même si nous rappelons qu’il s’agit avant tout d’un accès anticipé, le titre est assez mal optimisé. Un joueur sur Steam en a fait les frais avec des pertes de FPS assez conséquentes, présentant alors des baisses régulières en dessous de la barre fatidique des 30 images par seconde malgré un setup pourtant dans les standards actuels. De notre côté, nous n’avons noté aucun souci d’optimisation à part dans certains riches environnements en effet. Une fois ces quelques points précisés, il est temps pour le joueur d’entamer son voyage à la suite d’une très belle introduction, présentant alors les enjeux et les différentes menaces auxquels il fera en face. Vous prenez le rôle d’un Cérimé, un personnage faisant partie d’un groupe de saints guerriers mystiques dotés de pouvoir fabuleux et ayant juré de vaincre la Pestilence, la principale menace. Le tutoriel se fera alors à bord d’un navire vous menant vers l’île de Sacra, vous y apprendrez les bases du combat ainsi que les différentes manières de vous déplacer dans ce monde hostile, mais surtout vous vous habituerez à une caméra fixe qui décide pour vous le meilleur angle à prendre. Pendant ce petit temps d’apprentissage, votre navire se fait attaqué par des pirates et vous voilà plongé dans l’univers sombre de No Rest of the Wicked.
Au-delà de son gameplay assez similaire à ce que l’on peut retrouver auprès de la saga des souls, dont nous reviendrons plus loin dans l’article. La première appropriation du genre de Moon Studios sera de proposer un monde ouvert tournant autour d’une grande cité, Sacrement, faisant office de hub que vous débloquerez après avoir battu votre premier boss. En son sein, vous retrouverez tout ce qu’un aventurier aura besoin pour continuer son périple : forgeron, quêtes secondaires, tableau de prime, potion et bien d’autres. Point intéressant à noter, cette cité sera évolutive en fonction de votre avancement dans l’histoire, ainsi que l’ensemble de la carte, vous débloquant alors de nouvelles zones à reconstruire par le joueur et surtout de nouveaux personnages. Amélioration de zone important, déblocage de nouveaux raccourcis ou encore construction de son propre chez-soi, Sacrement deviendra rapidement une ville que vous connaîtrez sur le bout de vos doigts tellement vous allez y passer du temps, plus de temps même que de parcourir les contrées du titre. Car il y a un système de jeu que No Rest of the Wicked met en place qui, malheureusement, ne fait pas que des heureux.
Un Soul-like qui ne veut pas faire comme les autres
Fonctionnant sur le même principe que les feux de camps de Dark soul, les murmures des cérimés seront des points d’apparition lorsque vous mourrez. Mais à la différence de sa principale inspiration, à votre mort, vous ne perdez pas votre expérience mais plutôt de la durabilité d’équipement qu’il vous faudra réparer à un forgeron. L’ensemble des personnages importants seront alors trouvables dans la ville principale, mais malheureusement, impossible pour vous de vous y téléporter. Il vous faudra alors vous armer de patience et y retourner à pied. Une fois à bon port, remettre en état vos armes et armures vous coutera de l’argent, que vous pouvez récupérer soit sur vos victimes ou alors en vendant nombre de ressources disponibles en jeu. Mais, vous vous en doutez, rien n’est simple avec No Rest of the Wicked. Lorsque vous terminerez une zone, les ennemis ne réapparaîtront plus ou alors de nouveaux, plus forts, prendront leur place. Ainsi, la mort est davantage punitive lorsque l’on sait que l’on peut perdre l’ensemble de nos équipements, sans pouvoir par la suite revenir correctement au combat et poursuivre l’histoire. De plus, le système de récupération des points de vie est largement plus complexe que les fioles présentes dans la saga des Souls. Dites au revoir à un système de récupération de vie aux murmures des cérimés, et dites bonjour aux petits plats que vous devez préparer à l’aide de vos ressources durement acquises. Ainsi, Moon Studios vous demandera donc de farmer des champignons, pommes, poissons et autres aliments entre deux combats pour vous permettre de confectionner des plats assez revigorants pour vous redonner l’ensemble de vos points de vie. Un système qui tranchera net avec les combats viscéraux que vous mènerez, et qui cassera alors le rythme de votre aventure.
Il faut l’admettre, sous ses airs de hack’n’slash avec le placement de sa caméra et son monde en isométrique, No Rest for the Wicked empruntera bien le système de combat des Souls. Comme cité plus haut, chacune de vos actions, excepté la course, vous coutera de l’endurance qu’il faudra alors gérer lors de vos combats. Esquivez, tapez sans trop mâcher les boutons et attendre les moments les plus adéquats pour finir votre adversaire seront les maitres mots du gamefeel. De même que pour l’infiltration, dont il sera possible de donner un coup fatal à vos adversaires en les tapant dans le dos. Toutefois, ce dernier est entaché par les combats à ennemis multiples et leurs patterns un peu trop simplistes, rendent à la longue certains combats ennuyeux ou trop complexes. Autre point important, le système de parade, pourtant le nerf de la guerre du genre. Ce dernier ne sera pas forcément le meilleur choix, tant celui-ci est à votre désavantage, ne vous offrant alors que peu de temps de réaction sur un seul ennemi. De plus, oubliez-les quelques frames d’invincibilité, vous permettant de contrer un ennemi supplémentaire ou alors de vous replier après une parade. Ici, les ennemis réagissent vite et font terriblement mal, vous assénant parfois des combos impossibles à contrer. Toutefois, il y a fort à parier que ce type de déconvenue sera amélioré par le studio, car le but de l’accès anticipé est de peaufiner le jeu juste avant sa sortie, en prenant note des retours des joueurs.
Un studio à l’écoute des retours
Même si, à l’heure actuelle, le titre semble proposer une aventure intéressante mais teintée de problèmes de performance ou alors de gameplay, le jeu n’est pas non plus à jeter mais plutôt à peaufiner comme il se doit. Moon Studios est alors très à l’écoute lors de cet accès anticipé et des premiers correctifs sont en étude, chose rassurante pour les joueurs et joueuses souhaitant se procurer le titre à sa sortie. Le premier point d’amélioration à noter est la caméra, toujours fixe mais ayant tendance à moins zoomer ou alors à dézoomer sans prévenir, et donnant la possibilité de régler les tremblements de celle-ci dans le menu pause. De plus, le studio a correctement précisé sa roadmap avant même de proposer cet accès. Nous savons que le premier chantier portera sur un mode en coopération à quatre joueurs ainsi qu’un multijoueur, à voir si ce dernier proposera aussi un système d’invasion similaire à son inspiration. Quant à la suite, la deuxième mise à jour ajoutera la brèche, une nouvelle zone, et diverses améliorations.
Verdict : Un bon début
No Rest of the Wicked est aujourd’hui un jeu à surveiller. En effet, le titre manque encore d’un petit coup de polish ainsi que de quelques améliorations de gameplay pour réellement proposer une aventure digne de ce nom. Au-delà de ces quelques points, le jeu est un plaisir pour nos yeux et nos oreilles, tant les animations ainsi que la direction artistique ainsi que la bande sonore mémorable. Mais l’image ne fait pas tout et le gameplay est à deux doigts de proposer une grande aventure plus que ce qu’il ne nous donne aujourd’hui, soit de la frustration avant tout. No Rest of the Wicked ne précise pas encore de date de sortie, ni la durée de l’accès anticipé, et sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC au prix de 39,99€.
Laisser un commentaire