Alors que l’EURO 2024 est terminé et que notre équipe nationale s’est arrêtée en demi-finale avec une manière de jouer assez peu plaisante à regarder, il est temps pour Electronic Arts de lever ses plans pour la nouvelle itération de son jeu de football, à savoir EA Sports FC 25. Nous avons eu l’occasion de poser les mains quelques heures sur le titre le temps de quelques parties, nous vous proposons nos premières impressions sur un épisode qui ne devrait pas bouleverser une formule bien connue des joueurs.
Preview réalisée suite à une version presse PS5 envoyée par l’éditeur
Une simulation de football toujours aussi rapide
L’an dernier, nous avions quitté la simulation de football d’Electronic Arts avec un constat encourageant : malgré la perte du contrat avec la FIFA (entité qui gère le football au niveau mondial), les licences étaient toujours présentes et nos joueurs favoris encore de la partie avec les mêmes sensations de jeu. Pour ce EA Sports FC 25, EA Sports a conservé un schéma désormais bien connu des amateurs de la franchise : à savoir un jeu rapide vers l’avant avec des transitions expéditives pour tenter de marquer un but. Ainsi, il n’est pas rare qu’en une simple passe en profondeur, nous coupions un milieu de terrain au placement assez problématique pour nous envoler vers les cages adverses. Toutefois, cela est en concordance avec le rythme de jeu instauré par l’éditeur américain, à savoir un titre avec lequel l’on ne s’ennuie jamais, où il se passe constamment quelque chose, contrairement aux nombreux matchs que nous avons pu visionner au cours de l’EURO 2024 où les équipes avaient plutôt tendance à construire pour tenter de déstabiliser le bloc adverse. Petit changement également par rapport à l’opus précédent, la mise en place de FC IQ qui vous permet désormais de contrôler le comportement de chaque joueur et ce, qu’il soit en phase offensive que défensive. Tout se fait directement depuis une interface dédiée lorsque vous souhaitez gérer votre effectif et ce, très facilement.
Si dans le cœur du jeu, EA Sports FC 25 n’est pas une véritable révolution, il faut dire que les gardiens de but ont été revus à la hausse de la part des développeurs. Véritable dernier rempart lors de certaines parties, il nous est arrivé de tomber sur un Thibaut Courtois des grands soirs qui a massivement repoussé nos tentatives en dehors du but. Bien entendu, les passes en retrait restent toujours une arme dévastatrice, à condition bien sûr d’avoir un coéquipier dans l’axe du terrain à l’abri de tout marquage. Concernant le reste du gameplay, à priori, nous restons sur de solides bases avec des coups francs toujours aussi difficiles à maîtriser, des corners où marquer n’est pas chose aisée et un système de pénalty basé sur la gestion du stress et de la précision. Mis en place lors de EA Sports FC 24, les Playstyles sont toujours de la partie et peuvent donner un avantage considérable lors d’une partie. A noter que désormais, ces derniers sont également disponibles pour les gardiens de but : meilleures réflexes, possibilité de mettre le ballon délibérément dehors pour éviter qu’un attaquant reprenne le ballon derrière, ces ajouts sont bienvenus.
Un mode Rush et quelques nouveautés au programme
Au-delà de quelques parties réalisées en foot à 11 avec des équipes masculines et également féminines, nous avons eu la possibilité de tester le mode Rush qui propose un 5v5 bien différent du mode Volta. En effet, les joueurs se retrouvent sur une pelouse aux dimensions réduites, tout en conservant le gameplay du foot à 11 et la vitesse de jeu du format traditionnel ainsi que les cages qui mesurent toujours 7,32m sur 2,44m. Pas d’arbitre présent sur le terrain ou aux alentours, uniquement un arbitrage avec l’IA en raison d’une taille de terrain restreinte. Toutefois, il est possible de récolter des avertissements ainsi que des exclusions. Enfin et contrairement au football que nous connaissons, le temps de jeu est effectif et sans arrêt de jeu (à chaque fois que le ballon est hors du jeu, arrêt du temps) et le hors-jeu est pris en compte à partir du premier tiers de la moitié de terrain adverse délimité par des pointillés (contrairement à la ligne médiane dans les joutes habituelles). Ce mode de jeu a été essayé aussi bien seul qu’avec une autre personne, et les sensations sont au rendez-vous : les buts s’enchaînent et les sensations d’un five se ressentent manette en main.
Avec Jude Bellingham (l’une des stars du Real Madrid) en tête d’affiche, ne vous attendez pas à de grands bouleversements une fois le titre lancé : les menus devraient rester identiques à ce que vous connaissez depuis l’année dernière et il existe toujours une pluralité d’options pour personnaliser son expérience de jeu en fonction de ses préférences. Pour la première fois depuis la sortie de la franchise sur les dernières consoles, et ce, depuis FIFA 21, sachez qu’EA Sports FC 25 propose deux modes graphiques différents proposant le 60 FPS : un mode réaliste avec des effets visuels améliorés (dont le ray tracing) mais une résolution moindre ainsi qu’un mode résolution qui proposera moins d’effets tout en proposant un 4K constant, et ce, même sur les cinématiques. Nous avons également remarqué de nouvelles animations avant/après le match qui viennent enrichir un réalisme déjà bien poussé sur ce point. Pour les amateurs de streaming, sachez qu’un mode dédié sera présent pour que l’ensemble de la bande-son soumise à des droits d’auteur soit désactivé et n’entraînant pas diverses sanctions.
Verdict : En maîtrise
Après quelques matchs sur EA Sports FC 25, nous avons tout de même l’impression que les modifications apportées depuis l’an dernier sont assez légères en foot à 11. Bien que certaines animations aient eu droit à quelques petites refontes, le rythme de jeu reste assez soutenu avec une transition vers l’avant toujours aussi rapide. En revanche, les gardiens sont des derniers remparts plus solides qu’à l’accoutumée. Le mode Rush (5v5) est en revanche une belle surprise qu’il nous tarde de découvrir en ligne face à d’autres joueurs.
Laisser un commentaire