Comme souvent avec Capcom, l’éditeur et développeur nippon profite de ses dates anniversaires, et notamment celles de Street Fighter, pour nous proposer une sélection de ses titres sous la forme de diverses collections. En 2018, afin de fêter les 30 ans de la saga mythique de jeux de baston (le premier Street Fighter étant sorti en 1987), nous avions eu le droit à une compilation rassemblant une majeure partie de la saga dans différentes itérations. Aujourd’hui, Street Fighter s’apprête à souffler ses 35 bougies. Une nouvelle occasion pour sortir une nouvelle compilation à la gloire de la licence, mais pas que !
Preview réalisée sur PC à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur.
Here comes a new challenger !
Débuté en 1997 avec la sortie de Street Fighter Collection sur PSOne et SEGA Saturn, Capcom a enchaîné les anniversaires de sa licence culte par tranche de cinq ans. En 2018, nous célébrions la trentième année de Street Fighter au travers d’une collection massive, mais pas exempt de défauts. Itérations manquantes, mode training non-disponible sur une majeure partie des titres, online limité à une poignée de jeux… néanmoins, la collection nous permettait de revivre les différentes ères de la saga en une compil. Nous sommes quelques années suivant la release de Street Fighter 30th Anniversary et comme souvent avec Capcom, l’entre deux s’avère moins généreux.
Dix titres sont à découvrir dans Capcom Fighting Collection dédié aux 35 ans de la série Street Fighter. Déjà annoncé il y a quelques mois, seulement trois titres Street Fighter figureront dans cette collection : Super Puzzle Fighter II Turbo, Super Gem Fighter: Mini Mix et Hyper Street Fighter II. La plupart des cartouches ayant été grillées pour la 30th Anniversary, on peut comprendre que le choix aura été plus restreint même si des efforts auraient pu être fournis ! Cette compilation étant estampillée Capcom Fighting Collection, et non Street Fighter Anniversary Collection, d’autres grands noms participent à la fête avec la présence de Vampire Savior/Hunter, Cyberbots et Red Earth. A l’exception de Vampire Hunter 2 et Vampire Savior 2, tous les titres pourront être appréciés en version NTSC américaine, ou japonaise.
Une compilation pour patienter jusqu’à la prochaine ?
Dans l’ensemble, cette sélection nous laisse dubitatifs. Si l’on peut apprécier la présence des spin-off : Super Puzzle Fighter II Turbo et Super Gem Fighter: Mini Mix, était-il nécessaire de proposer cinq itérations de la série Vampire ? Tous les titres étant jouable online, ce qui est un bon point en soi, il y a fort à parier néanmoins que la plupart des matchs se feront sur Vampire Savior (aka Darkstalker 3). On aurait pu apprécier que des deals soient faits avec les autres éditeurs pour, pourquoi pas, ajouter à la sélection l’un des jeux de combats X-Men, Capcom vs SNK ou encore le très bon JoJo’s Bizarre Adventure: Heritage for the Future. De plus, Capcom reste sur un choix de proposer uniquement des titres 2D. Nous aurions pu apprécier la présence de titres 2.5D émulés comme Rival School, Street Fighter EX ou encore le méconnu Final Fight Revenge, quitte à ne pas les rendre jouables en ligne.
Choix personnels mis à part, Capcom Fighting Collection reste dans la lignée de ce qui a été proposé dans Street Fighter 30th Anniversary auparavant. Un mode hors-ligne vous proposant de vous essayer aux modes arcades des différents titres, un mode en ligne pour vous affronter en match amical, salon privé et classé, ainsi qu’un musée dans lequel vous y retrouverez les différentes OST ainsi qu’une ribambelle d’illustrations. Il est également possible de choisir une multitude de filtres pour votre écran afin de simuler un rendu arcade ou celui d’une vieille télévision cathodique, ainsi que des artworks pour les bords gauche et droit de votre écran. Concernant le mode online, nous n’avons pu nous y essayer pour cette preview, le nombre de participants étant limité. Difficile donc de nous faire un avis sur ce qui promet d’être « un code réseau solide à faible latence pour une expérience en ligne agréable », des propos mêmes de Capcom sur la page dédiée au jeu sur Steam. Une façon d’annoncer un netcode maison qui ne sera très certainement pas du rollback netcode, une déception si cela s’avérait être le cas.
EDIT : Il nous a été confirmé que le rollback netcode sera bien de la partie pour l’expérience en ligne. Un bon point donc pour l’ensemble des jeux de cette collection qui prennent tout leur sens lorsque savourés en ligne avec des amis ou contre des inconnus du monde entier
Verdict : sans prise de risque, sans ambition
Malgré quelques choix de casting intéressants, Capcom Fighting Collection sent la compilation de milieu de décennie qui ne souhaite pas trop en donner, probablement pour laisser la part belle aux 35 ans de Street Fighter. Capcom tente de combler le vide en y incorporant les différentes versions de la serie Vampire, tout en sachant que les premiers titres seront vite délaissés au profit de Vampire Savior/Hunter. On saluera tout de même l’effort de l’éditeur de rendre l’intégralité du catalogue jouable online avec un mode training pour chaque titre à la clé. Il faudra attendre la sortie de la collection le mois prochain pour profiter pleinement du mode online, mais pour l’heure, cette compilation aux couleurs du 35ème anniversaire de Street Fighter peine à nous faire rêver.
Laisser un commentaire