Si la fin d’année 2024 va être chargée chez Xbox avec l’arrivée du très attendu Indiana Jones et le Cercle Ancien, début 2025 le sera également puisque la dernière production d’Obsidian Studios va atterrir sur Xbox Series X|S et PC. Nous parlons bien entendu de Avowed, un RPG à la première personne sur lequel nous avons pu mettre la main pendant un peu plus d’une demi-heure. Nous vous proposons ainsi nos premières impressions par le biais de cette courte preview.
Preview réalisée sur PC lors d’un événement presse organisé à la Paris Games Week 2024
Le retour d’un monde bien connu
Il y a quatre années de cela, Obsidian Studios annonçait fièrement l’arrivée d’un nouveau titre dans l’univers de Pillars of Eternity : Avowed. Désormais, le titre se laisse approcher par les médias lors des salons, comme ce fut le cas à la Gamescom 2024 puisque nous avons pu essayer une version équivalente à ce qui avait été présenté à nos amis allemands. Ainsi, nous avons pu essayer le titre via une mouture PC et jouer avec une manette de Xbox : sachez que le jeu était évidemment jouable avec le clavier. Après le succès de Pentiment et sa sortie récente sur les consoles PlayStation et Nintendo Switch, nous attendions avec impatience de jouer quelques minutes à ce nouvel ambitieux projet. Tout d’abord, sachez que Avowed est un RPG à la première personne, mais également un jeu d’aventure où vous allez explorer le monde d’Eora. Bien que le jeu se déroule donc dans l’univers de Pillars of Eternity, il n’y aurait aucun lien scénaristique entre le titre et la franchise : donc aucune crainte si vous hésitiez à jouer au titre malgré une absence de connaissance sur le sujet.
Le pitch de départ est par ailleurs assez simple : une épidémie se propage et son secret menace de tout détruire sur son passage. Vous êtes donc la seule personne pour résoudre cet ennuyeux problème et lors de votre quête, vous allez croiser bon nombre de PNJ plus ou moins douteux. Au premier lancement du jeu, il faut admettre que Avowed ne laisse pas insensible par sa réalisation, mais également par sa direction artistique. Que ce soient les PNJ que nous avons croisés lors de notre chemin ou encore les ennemis, ces derniers disposent d’une modélisation exemplaire et d’un charme appréciable. Sans oublier bien évidemment les environnements qui, bien que clos dans notre preview, disposent d’un certain charme. Au-delà de la réalisation technique, Avowed dispose d’une bande-son appréciable au premier abord et de doublages en anglais qualitatifs avec un excellent jeu de la part des acteurs. Reste à savoir si pour la version finale, le doublage français sera de mise.
Un premier feeling plaisant
Outre ce feeling technique positif sur PC avec un combo 4K/60 FPS bien entendu supporté, il est important de vous parler du gameplay qui ne devrait pas vous poser de problèmes si vous appréciez la vue FPS. En effet, nous contrôlons notre personnage à la première personne, et donc les déplacements sont très immersifs, mais surtout hyper satisfaisants. Ce fut un réel plaisir que de se déplacer puisque la physique met à l’aise le joueur et manette en main, les sensations sont plus que réussies avec un excellent feeling. Bien entendu, le gameplay s’axera sur du combat, mais également sur la gestion de notre inventaire avec la possibilité de sélectionner notre arme, bouclier, compétences : un vrai RPG en soi avec du loot à ramasser un peu partout lors de votre passage (chaque objet donne un bonus, comme 5% de dégâts supplémentaires au combat, etc). En combat, vous pourrez utiliser des compétences qui ne se régénéreront qu’après un certain temps, ou utiliser des attaques rapides ou puissantes à l’aide de votre arme principale. Lors de votre quête, vous ne serez pas seul pour que vous disposiez d’un compagnon qui sera, lui aussi, doté de compétences améliorables avec le temps. Si lors de notre preview, nous disposions de la classe Fighter, sachez qu’il existe aussi les classes Ranger, Magicien et Godness qui devraient vous donner une autre approche du gameplay.
Lors de notre preview, nous devions récupérer une relique pour réparer un mécanisme important sur le conseil de Sargamis, un oracle plus que douteux. Pour savoir où se situait Sargamis, nous sommes auparavant tombés sur un homme blessé, et en lui donnant une potion que nous avons en stock, il nous a aidés dans notre quête : reste à savoir ce qui se serait passé si nous n’avions pas voulu l’aider… Bien écrits, les dialogues sont finalement un enchaînement de choix qui devraient influencer la collecte d’informations, voire la possibilité d’aller jusqu’au combat. Dans cette quête, nous avons bien entendu croisé de nombreux ennemis avec quelques combats bien nerveux à mener. Avec la possibilité de se déplacer rapidement pour esquiver les attaques, il ne faudra pas hésiter à utiliser ces fameuses compétences ainsi que celle de notre compagnon pour s’en sortir. Comme dans la plupart des RPG, les flèches directionnelles serviront à utiliser rapidement une potion pour se soigner, ou à utiliser une compétence. L’utilisation de l’espace sera indispensable pour s’extirper des combats avec plusieurs ennemis, mais également prendre du recul sur la situation pour éliminer en priorité les guérisseurs qui redonneront de la santé aux ennemis. Notre personnage est ainsi capable de nager, mais attention puisqu’une jauge sera présente : reste à voir si cette jauge sera améliorable avec le temps via ces mêmes compétences.
Verdict : Prometteur
Avowed est une expérience plus que satisfaisante, mais nous n’en attendions pas moins d’Obsidian Studios. Avec une direction artistique prenante, un gameplay accessible et nerveux, et des déplacements hyper plaisants, nous avons apprécié cette courte session d’essai qui démontre une nouvelle fois tout le savoir-faire du studio américain. Rendez-vous le 18 février 2025 pour la sortie complète du jeu avec, comme d’habitude, une disponibilité dès sa sortie pour les possesseurs d’un abonnement Xbox Game Pass Ultimate.
Laisser un commentaire