Pas d’opus majeur en 2021 pour Assassin’s Creed, l’une des franchises phares d’Ubisoft, mais une promesse qui est en passe d’être respectée. Après avoir annoncé un support d’Assassin’s Creed Valhalla prolongé d’une année avec un nouveau contenu téléchargeable, ce dernier pointe bientôt le bout de son nez. Intitulé l’Aube du Ragnarök, nous n’avions eu le droit qu’à une bande-annonce prometteuse d’un DLC aux allures de stand alone. L’éditeur français nous a convié à une présentation plus détaillée de cette extension qui s’appuie sur des bases solides avec des nouveautés de gameplay qui nous tarde d’essayer.
Preview réalisée suite à une présentation de l’éditeur
► Retrouvez notre test du jeu de base à cette adresse
► Retrouvez notre test du contenu additionnel, Assassin’s Creed Valhalla : La colère des druides, à cette adresse
► Retrouvez notre test du contenu additionnel, Assassin’s Creed Valhalla : Le siège de Paris, à cette adresse
Odin, protagoniste principal de cette nouvelle aventure
Exit la Grande-Bretagne et la Norvège, et direction le Royaume nain de Svartalfheim pour ce contenu additionnel. À l’instar de la trame principale et de ce que nous proposait Jotunheim et Asgard, nous avons donc droit à un nouveau terrain de jeu s’inspirant de la mythologie nordique pour notre plus grand bonheur. Au revoir également notre compagnon de toujours, Eïvor puisque ce n’est pas cette dernière que nous incarnerons directement mais Havi (l’un des nombreux noms d’Odin), le dieu de la guerre et des morts. En mission sauvetage pour libérer son fils Baldr, nous pouvons espérer un scénario complet, et une écriture soignée pour cette extension qui devrait pouvoir prendre son temps pour installer la trame principale puisque Ubisoft a annoncé pas moins de 30 heures de jeu pour arriver à bout de ce DLC.
L’éditeur français nous a par ailleurs convié à un rassemblement (virtuel) entre journalistes pour découvrir l’Aube du Ragnarök. Pendant 30 minutes, nous avons donc assisté à du gameplay commenté par deux développeurs du titre. Première chose qui nous a sauté aux yeux lors de cette présentation, c’est la beauté des panoramas. À l’instar du jeu de base, ce contenu supplémentaire nous promet des paysages magnifiques avec des couleurs variées et des effets de lumière éclatants. Les développeurs d’Ubisoft Sofia prouvent une nouvelle fois tout leur savoir-faire dans ce domaine. L’exploration sera une nouvelle fois de la partie pour ce contenu additionnel : synchronisation en haut des points culminants, cheval remplacé par un sanglier pour se déplacer plus rapidement ou encore les diverses collectables traditionnels à récupérer. On garde toutefois une certaine continuité avec le jeu de base et un HUD très proche ou encore les dialogues aux diverses possibilités de réponse qui n’influencent en rien le scénario ou les quêtes proposées mais qui renforcent l’immersion.
Des nouveautés intrigantes
Qui dit changement de personnage principal dit forcément nouvelles caractéristiques ; en incarnant Odin, on se retrouve donc avec de nouvelles compétences à notre actif et certaines ont été très largement mises en avant par Ubisoft dans sa présentation. La première, et non des moindres, nous permet directement de se transformer en aigle et donc d’explorer encore plus rapidement et librement le vaste open-world qui nous sera proposé. Si cette transformation s’avère incroyablement pertinente pour l’exploration avec un affichage des ressources déblocables à proximité, elle servira également à assassiner certains ennemis en toute discrétion. Autre compétence présentée et particulièrement intéressante : le camouflage. Il est en effet possible de récupérer l’énergie d’un cadavre pour ensuite tromper l’ennemi et passer incognito des barrières d’ennemis : plutôt malin et un brin moins bourrin que les méthodes vikings que nous connaissons tous ! Enfin, il sera possible de ressusciter les cadavres ennemis afin de vous aider temporairement dans vos divers affrontements.
Pour débloquer ces compétences, il sera nécessaire de trouver des ressources particulières à travers l’open-world (on imagine sur les cadavres des ennemis ou dans les divers coffres que nous croiserons dans notre quête). Environ 15 compétences supplémentaires seront déblocables par ce biais, une aubaine si elles ont toutes une influence importante sur notre gameplay et notre style de jeu. Par ailleurs, ces compétences ne seront pas utilisables à volonté et devront être rechargées en tuant des animaux sauvages et absorber les énergies qui en émanes (dans notre la vidéo qui nous a été présentée : des corbeaux). Pour conclure sa présentation, Ubisoft a précisé que le niveau recommandé pour jouer à l’extension était de 340 mais pour les joueurs qui souhaitent jouer à ce nouveau contenu et qui n’ont pas atteint ce niveau, ces derniers auront la possibilité de booster volontairement leur personnage au niveau recommandé.
Verdict : Prometteur
Assassin’s Creed Valhalla – L’aube du Ragnarök s’annonce comme une extension ambitieuse avec un terrain de jeu une nouvelle fois gigantesque. S’appuyant sur le même HUD et des mécaniques communes au jeu de base, le titre se permet tout de même de prendre ses aises sur certaines séquences : le combat avec le recrutement possible d’ennemis pour venir semer les trouble-fêtes et l’exploration. Les assassinats avec cette transformation en aigle permet d’apprécier les paysages du Royaume nain de Svartalfheim. Une extension qui aurait sans nul doute dû se transformer en stand alone, une impression à confirmer lors de sa sortie le 10 mars prochain.
Laisser un commentaire