Grosse année pour la franchise phare d’Ubisoft en cette année 2023. Après un Assassin’s Creed Mirage satisfaisant avec un retour aux sources apprécié par les fans de la première heure, l’éditeur français se penche sur une toute nouvelle expérience pour sa série : la réalité virtuelle. Sobrement intitulé Assassin’s Creed Nexus VR, cette aventure a donc attiré notre curiosité et à l’occasion de la Paris Games Week 2023, nous avons pu tester cette expérience qui arrivera très prochainement pour les heureux possesseurs d’un casque Meta Quest 3, Pro ou 2.
Preview réalisée via un casque de réalité virtuelle MetaQuest 3 lors d’un événement presse organisé à la Paris Games Week 2023
Trois héros, un seul joueur : vous
Alors que le dernier jeu d’aventure en VR à avoir fait parler de lui en long, en large et en travers est Horizon Call of the Mountain lors de la sortie du PS VR2, les joueurs attendent très certainement de nouvelles expériences convaincantes pour investir dans un tel accessoire. La nouvelle proposition des studios Ubisoft devrait alors vous convaincre et d’autant plus si vous êtes un grand fan de la saga Assassin’s Creed. Pour cette première production VR dédiée à la lutte entre les assassins et les templiers, Ubisoft met les petits plats dans les grands en vous permettant d’incarner trois assassins qui ont marqué plusieurs générations de joueurs : Ezio Auditore qui a eu droit à trois épisodes dont l’excellentissime Assassin’s Creed II (jouable dernièrement sur Nintendo Switch dans Assassin’s Creed: The Ezio Collection), Connor qui nous vient directement du premier tournant de la série avec Assassin’s Creed III et Kassandra que vous avez pu incarné dans Assassin’s Creed Odyssey. Avec un tel casting, difficile de ne pas être enthousiasmé à l’idée de jouer à un titre regroupant trois figures du paysage vidéoludique.
Disponible le 16 novembre prochain en exclusivité sur Meta, Assassin’s Creed Nexus VR nous proposera donc une aventure complète et pas seulement une expérience courte et sans réel intérêt. Au cours de notre essai, les développeurs nous ont annoncé une excellente nouvelle avec une durée de vie avoisinant les vingt heures de jeu réparties en 16 missions : colossale pour une telle technologie. Rappelons qu’Horizon Call of the Mountain a une durée de vie moyenne de seulement sept heures. Une fois toutes ces informations en notre possession, nous avons pu jouer une quinzaine de minutes, debout et avec de l’espace. Casque enfilé, manettes attachées à chaque poignet, nous nous retrouvons sur un toit en plein cœur de Venise avec des gardes qui patrouillent activement. Inutile de vous préciser que lors de cet essai, nous incarnons Ezio et l’objectif de cette courte preview est de voir un large éventail des fonctionnalités disponibles. De ce fait, nous commençons à courir un peu partout, sans trop savoir où aller jusqu’à tomber sur un premier garde qui nous a très rapidement repéré. Fuir ou combattre ? Nous avons opté pour la seconde option et épée en main, nous avons droit à un combat dynamique : entre la parade avec notre accessoire et des attaques bien placées de notre côté, nous venons à bout d’un premier adversaire. Toutefois, étant un assassin, nous aurions pus se la jouer beaucoup plus discrètement en lui lançant un couteau bien placé ou tout simplement en le poussant d’un rebord de toit. Il y a alors diverses approches quant à la résolution d’un combat, mais en finalité, nous finirons par prendre la fuite en laissant soigneusement notre victime derrière nous.
Des options d’accessibilité nombreuses, mais nécessaires
Prendre la fuite n’est pas évident, tant les toits de Venise sont en hauteur et le plus dur sera la chute… Ainsi, nous arrivons à nous agripper in-extremis à un rebord en utilisant notre main droite, l’occasion parfaite pour tenter de grimper notre première maison. On alterne donc main droite, main gauche jusqu’à atteindre le sommet : nul besoin de préciser qu’effectuer le mouvement à répétition est physique et pourrait potentiellement raccourcir vos sessions de jeu en raison de cet aspect. Cette sensation de grimpette est plus que satisfaisante, d’autant plus que le jeu nous accompagne parfaitement durant ces phases en nous indiquant quand la prise est possible. Après avoir parcouru quelques mètres à pied cette fois-ci, nous tombons sur un premier PNJ qui nous demande d’escalader une église avec comme point d’orgue une initiation à l’arbalète. Après avoir récupéré notre nouvelle arme, cette dernière s’accroche à notre dos et pour la récupérer il faudra effectuer le geste adéquat. Une fois les carreaux en notre possession, l’avoir glissé dans notre arme puis l’avoir tendu toujours en effectuant des mouvements en adéquation avec la réalité, nous avons réussi à viser notre cible du premier coup : un véritable exploit donc. Pour finir notre démonstration, nous avons pu terminer par l’indémodable et traditionnel saut de la foi : sensations fortes garanties ! A noter que d’autres armes seront présentes, notamment pour les combats à distance comme des arcs, couteaux de lancer ou tomahawks.
A l’issue de notre session de jeu, le développeur en charge de nous accompagner lors de notre expérience nous a présenté quelques options intéressantes. Tout d’abord, les options d’accessibilités sont nombreuses et Ubisoft a effectué un important travail sur ce point pour proposer une expérience personnalisée à chaque joueur. Si comme nous, votre cerveau n’apprécie pas la sensation de se déplacer tout en restant physiquement statique, l’éditeur français a pensé à tout. En guise de tutoriel, le jeu recensera toutes vos faiblesses liées à l’utilisation d’un casque virtuel : en fonction de celles-ci, vous pourrez adopter des déplacements téléportés ou bloquer la vision périphérique qui peut perturber. Au total, 4 type de gameplay vous seront proposés du plus immersif au plus doux. Ces options ont un objectif commun : évitez une fatigue trop rapide et donc de faire des sessions trop courtes en invoquant des possibles nausées, cinétoses ou vertiges peu agréables et donc peu enclin à vous faire redémarrer une partie. De plus, le développeur présent à nos côtés nous a précisé que le jeu pourrait être entièrement réalisé assis, offrant des mécaniques adaptées à la position de notre corps avec des systèmes d’inventaire simplifiés au maximum. A noter que pour les besoins du jeu, Ubisoft a décidé de doter tous les assassins d’un équipement similaire, bien que ces derniers n’aient pas accès à de tels outils dans les jeux originaux.
Côté interactivité avec le monde, nous avons pus tester plusieurs choses allant de la simple pomme à récupérer sur un étale ou alors tirer un cadavre par les hanches pour le cacher dans une botte de foin. Ces possibilités de réagir à la plupart des éléments in-game sont très bien venues, même si quelques imprécisions sont à noter quant à la prise en main des différents PNJ, le reste est assez intuitif et jouissif. Ajouter à cela des petits collectables placés dans la ville comme un codex nous présentant l’histoire de Venise et plus particulièrement de la carte dans lequel nous nous situons. Trois environnements différents nous serons proposés et à l’exemple de Venise, celles-ci pourront être complétées en 20 minutes si nous courons en ligne droite sans prendre en compte les phases de parcours n’y même les ennemis. En soit, ce temps est plus à titre indicatif que représentatif de la réelle complexité des lieux, tant il y a à découvrir et explorer aussi bien au sol que sur les toits.
Verdict : Saisissant !
Bien que la réalité virtuelle ne soit pas forcément une technologie qui nous attire au quotidien, force est de constater qu’Ubisoft a réalisé un important et excellent travail pour adapter sa franchise à cette technologie qui attend encore son explosion dans nos foyers. L’expérience vécue est grisante : qui n’a jamais rêvé de porter la cape et tenue d’Ezio Auditore tout en traversant Venise de toit en toit et en éliminant les multiples ennemis se dressant sur notre chemin ? C’est la proposition de cet Assassin’s Creed Nexus VR qui vous permettra d’incarner deux autres héros de la franchise avec une expérience personnalisée en fonction des dispositions physiques et physiologiques de chaque joueur. Pour tous les acquéreurs d’un casque Meta Quest (hormis la première version), une sortie à surveiller de très près en ce mois de novembre.
RD
11 novembre 2023 at 18 h 51 minNous sommes en 2024 presque….et les graphismes ne sont pas ouf. Cela tourne quand même sur la PS5, c’est grave quand même là.
L’immersion totale se fait donc au détriment de l’environnement graphique ?