La première trilogie autour de l’univers du célèbre avocat Phoenix Wright, sortie en 2019, avait été plutôt bien accueillie par les joueurs n’ayant pu faire les titres sur 3DS. Désormais, il est temps de prendre la relève avec la suite logique dans Ace Attorney: Apollo Justice Trilogy. De quoi retourner aux barreaux et se battre pour la Justice (il n’y a pas de jeu de mot, cette blague est dans le jeu).
Preview réalisée sur PC via une version numérique Steam fournie par l’éditeur
Que Justice soit faite !
On ne change pas une équipe qui gagne, Ace Attorney: Apollo Justice Trilogy fait exactement comme pour le premier Ace Attorney Trilogy. Cette compilation s’intéresse davantage sur la seconde trilogie mettant en scène le jeune avocat Apollo Justice dans les titres : Apollo Justice, Dual Destinies et Spirit of Justice. Sous les conseils avisés du célèbre Phoenix Wright, devenu son mentor entre-temps, Apollo suit sa quête de devenir le meilleur avocat de la ville en tentant de faire justice sur l’ensemble des affaires de meurtres qu’il faudra résoudre. Mais nombre de personnages entraveront sa route, aussi bien amis, qu’ennemis. De ce postula, nous avons pu mettre les mains sur les 2 premiers épisodes de chaque titre, de quoi prendre la température du re-lifting des jeux, mais aussi d’apprécier le doublage en français.
Pour ne pas vous faire l’affront de vous réexpliquer l’histoire et la chronologie du jeu, nous vous invitons à relire notre test sur la première trilogie de Phoenix Wright. Intéressons-nous surtout sur les 3 titres proposés dans cette nouvelle trilogie. Dans Apollo Justice, vous incarnez le personnage du même nom en tant qu’apprenti avocat dans le cabinet de Kristoph Gavin, sept ans après le dernier épisode de Phoenix Wright. Pour votre première affaire, vous devrez résoudre le meurtre d’un joueur de poker dont le principal accusé n’est autre que votre client, l’ancien avocat Phoenix Wright. Vous l’aurez compris, en plus d’être dans la défense, votre client n’est autre que le célèbre avocat que vous adulez par ses célèbres exploits. Au fil de l’affaire, vous vous rendez compte des machinations qu’il se trame dans la cour et réussissez, tant bien que mal, à la résoudre et à faire éclater la vérité. C’est dans cette même enquête que quelque chose en vous agit, un « pouvoir », permettant de discerner les tics de nervosité des témoins. Amenant alors à quitter le cabinet de Gavin votre employeur, vous rejoignez la société de Phoenix Wright. Il est temps maintenant de prendre vos responsabilités et votre courage à deux mains pour résoudre les prochaines affaires proposées par Phoenix et sa fille, Vérité, qui vous accompagneront pour vous apporter son aide. Ainsi, 4 épisodes vous seront proposés pour ce premier titre. Et les 5h passés sur les deux premiers promettent un contenu suffisamment intéressant pour vous tenir en haleine.
Dans Dual Destinies, un an s’est écoulé faisant de Apollo un avocat plus sûr de lui, ajoutant par la même occasion la récupération du badge de votre mentor Phoenix Wright. Cette fois-ci, Apollo sera l’assistant du célèbre avocat, et utilisera alors ses compétences pour aider à résoudre les différentes enquêtes pour tenter de faire éclater la vérité. Le titre commence alors qu’une bombe explose dans le tribunal, tuant au passage un personnage important du titre. Il vous faudra alors comprendre les agissements de l’accusé, une jeune lycéenne, face à Winston Payne, frère d’un ancien procureur connu des fans, Boulay. Dual Destinies s’axera alors essentiellement sur la résolution de cette explosion, mettant en scène nos avocats ayant acquis, eux aussi, des pouvoirs, mais aussi une nouvelle venue, Athena Cykes.
Pour finir, Spirit of Justice vous envoie sur une ile chercher Maya, étant sur le point de terminer son entrainement lui permettant de perfectionner ses capacités de canalisations des esprits. Alors que Phoenix se balade avec son guide, celui-ci est accusé d’avoir volé une relique. Vous l’aurez compris, dans cet épisode, il va falloir vous sortir du pétrin dans lequel vous vous trouvez actuellement et résoudre l’affaire en retrouvant le vrai voleur. Dans Spirit of Justice, vous alternerez alors sur Pheonix Wright et son procès sur l’île et sur Apollo, resté dans les locaux de l’agence Wright & Co où d’autres enquêtes seront aussi à résoudre.
Toujours prendre le temps de regarder les indices
Cette trilogie amène divers ajouts sympathiques comme le fait d’avoir un musée, retraçant alors l’ensemble des cinématiques et affaires rencontrées durant vos parties, mais aussi ajoutant des animations exclusives à des DLC. Attention toutefois, il se peut que certaines cinématiques présentes dans le musée soient de gros spoilers dans vos affaires. Si cela se confirme dans la version définitive, nous vous conseillerons d’y faire un tour à la toute fin pour ne pas vous gâcher la surprise. En dehors de ce musée, vous aurez la chance de visionner l’ensemble des artworks utilisés pour les titres, le tout trié de manière scolaire et ordonné : un ajout agréable pour les fans d’artbook mais aussi d’illustrations à prendre en photo. Mais là où nous avons été agréablement surpris fut du côté de l’orchestre, permettant, entre autres, de jouer les musiques des différents jeux à notre souhait. Un ajout qui n’est pas sans rappeler des jeux des années 2000, mais qui est tout de même à noter pour les fans souhaitant jouir de ses créations musicales sans jouer au titre. À première vue, l’ensemble des musiques sont présentes dans cet orchestre, avec, en fond, une petite illustration animant nos personnages favoris.
Pour finir, la trilogie offre la possibilité de créer vous-même vos scènes et vos enquêtes dans un mode de création. Même s’il semble assez sommaire, il reste un ajout à noter pour les aficionados de créateur d’histoire en utilisant les personnages de la série Phoenix Wright. En plus de proposer l’ensemble des poses iconiques, les phrases mais aussi les décors que vous rencontrerez tout au long des aventures, vous aurez aussi la possibilité de changer les skins des personnages en fonction de vos envies.
Verdict : Une très bonne suite à la première Trilogie
Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy est la suite logique de la première trilogie Phoenix Wright sortie en 2019. Ces quelques ajouts lui permettent toutefois de se démarquer de part sa qualité globale d’animation, sa traduction française et ses doublages en français sont excellents, s’autorisant même quelques blagues sur des lieux bien connus des Français (mention spéciale à la blague de l’aéroport). En bref, si vous n’avez jamais touché à un Phoenix Wright, et que vous ne souhaitez pas forcément suivre les aventures de l’iconique avocat, Apollo Justice peut être un très bon début et une bonne porte d’entrée pour la série. Le tout dans une version HD, remasterisée et bien optimisée. Rendez-vous le 25 janvier 2024 sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.
Laisser un commentaire