Lorsque l’on parle d’outil de création de jeu, les néophytes vont surtout penser aux plus connus comme Unreal Engine ou encore Unity. Pourtant, des créateurs dans l’industrie du jeu vidéo n’hésitent pas à proposer leur propre outil. Et c’est sur cette idée que fut créé Adventure Forge, que nous avons eu la chance de découvrir accompagné de son créateur, Jordan Weisman. Alors, vaut-il le coup de s’y intéresser ?
Preview réalisée lors d’une présentation en streaming (via Google Meet / Version PC) par l’éditeur
Créer son propre univers selon Jordan Weisman
Avant de rentrer dans le vif du sujet qu’est la preview de Adventure Forge, il nous faut vous présenter son créateur, Jordan Weisman. Acteur dans le monde du jeu vidéo depuis un sacré bout de temps, soit depuis presque 40 ans, Jordan a commencé son aventure avec des jeux de rôle via son entreprise appelée FASA (pour Freedonia Aeronautics & Space Administration). De son entreprise est née des pépites comme BattleTech, un jeu de stratégie au tour par tour, et Shadowrun, un jeu de rôle dans un univers cyberpunk. De fil en aiguille, Jordan travaillera de plus en plus dans cette industrie grandissante en sortant la série de jeux MechCommander ainsi que MechWarrior, pour ensuite devenir directeur créatif chez Microsoft Games. Là-bas, Jordan concevra et dirigera la création de Crimson Skies et d’autres projets personnels. Le temps passe et Jordan se retrouve à fonder une autre société, souhaitant revenir aux sources des jeux de plateau, société nommée 42 Entertainment reprenant le concept de « réalité alternative ». De là est né des collaborations transmédia d’envergure comme celle avec Halo (I love bee), Batman (Why so serious) ou encore Trent Reznor (Year Zero). Approchant doucement des années 2010/2020, Jordan a changé de fusil d’épaule pour reprendre les univers de Shadowrun, après une campagne kickstarter réussie, ainsi qu’un remake de BattleTech. En 2019, il quitte sa dernière entreprise HBS pour former une équipe axée sur la vente au détail, mais surtout fonder Endless Adventures Incorporated. Cette dernière a un seul objectif, fournir un outil de création de jeu vidéo de type visual novel ou encore RPG isométrique le plus simple possible. Ce logiciel deviendra Adventure Forge.
Conçu pour permettre aux concepteurs, écrivains et artistes de créer leurs propres jeux narratifs sans codage ni script. Adventure Forge propose un véritable outil permettant de concevoir des jeux narratifs allant du visual novel aux jeux de rôle en mode isométrique. En plus de cela, le logiciel offre la possibilité aux créateurs de partager leurs aventures avec d’autres personnes, des groupes de personnes ou l’entièreté de la communauté présente sur Adventure Forge. Toutefois, ne vous attendez pas à quelque chose d’illimité, car le logiciel sera spécifique à certains types de jeux. Ainsi, ne vous imaginez pas inventer le prochain Call of Duty ou encore Zelda Breath of the Wild, Adventure Forge est un outil restant assez limité dans ses propositions, mais il est néanmoins très large en termes de contenu. Le souhait premier est de proposer un outil simple d’accès, boosté par l’intelligence artificielle, pour permettre à quiconque de créer et d’imaginer une aventure de toutes pièces. Voilà la promesse donnée par Jordan Weisman concernant son idée, sa réalisation et ce que l’on peut créer grâce à elle.
Imaginez, écrivez, concevez, partagez
Même si nous n’avons pas eu l’occasion de mettre les mains sur le logiciel, la longue présentation qui nous a été donnée nous permet de clairement comprendre les enjeux derrière le logiciel ainsi que ses nombreuses possibilités. Adventure Forge se veut avant tout accessible, que vous soyez ou non un artiste. Il vous sera alors possible de créer un jeu facilement sans avoir besoin de savoir coder ou encore de comprendre la logique de construction d’un personnage, car des packs d’asset ainsi que des exemples de production seront fournis aux nouveaux arrivants pour prendre en main l’outil. Concernant cette dernière, et sans rentrer dans les détails techniques, la création d’histoire ainsi que de votre jeu se fera entièrement via des blocs à connecter les uns aux autres (pour les plus techniciens, il s’agit du nodal). Si vous souhaitez créer un personnage, un bloc personnage sera disponible et si vous voulez lui donner alors une ligne de dialogue, un autre pourra lui être attaché. De même pour la création de scénario, d’évènement, de cinématique ou encore des réactions de PNJ à l’égard des actions de vos joueurs. Ces différents blocs seront adaptés en fonction du pack de création et du type de jeu que vous souhaiterez créer. En effet, trois modèles seront alors disponibles : une scène basique pour une petite cinématique, une scène 2D pour du visual novel et une scène isométrique pour un monde en fausse 3D.
Mais ce n’est pas avec de simples blocs et lignes de dialogues qu’un jeu se créera, il faut aussi un visuel accrocheur qui corresponde à votre histoire. Là aussi, des assets ainsi que des packs d’objets, de personnages ou encore de lieux vous seront proposés dans un market place. Lors de la présentation, quatre packs nous ont été présentés : le pack d’assets de science-fiction, de fantasy, de la renaissance et des temps modernes. Ces derniers seront avant tout utilisés par les créateurs n’ayant pas la patte artistique adéquate aux logiciels de création à disposition. Mais pas de panique, une IA générative pour les visual novel sera proposée pour correspondre au mieux à la direction artistique du jeu en construction. En revanche, si vous avez un bon coup de crayon ou encore que vous savez modéliser vos propres objets et personnages, le logiciel acceptera entièrement l’ajout de vos propres illustrations et créations (en .FBX pour les modèles 3D). Vous permettant de personnaliser un maximum la direction artistique de votre jeu ou encore de vos cartes et vos scénarios de jeu de plateau. Ce dernier n’est pas à mettre de côté, Jordan en a conscience et souhaite que son outil soit aussi utilisé pour la création de cartes dédiées aux jeux de rôle. Encore en développement, un outil de collaboration sera proposé pour que différents concepteurs puissent créer ensemble et en même temps sur un fichier commun. Offrant alors la possibilité de créer de plus grosses productions ou encore de jouer simultanément sur une carte commune, comme pour une partie de Donjon & Dragon finalement.
Maintenant que vous savez créer, que vous avez mis en place votre jeu et que celui-ci est enfin terminé, après de longues heures, voire des jours de travail, il est temps de le publier. Pour cette dernière étape, Adventure Forge vous proposera de publier votre jeu sur l’une des deux marketplaces présentes pour sa communauté. En effet, le premier nommé « Wild West » sera surtout un endroit où télécharger toutes les aventures partagées à l’échelle mondiale, l’autre nommé « Civilisation » est plus restrictif et les concepteurs pourront soumettre des aventures qui seront examinées avant d’être finalement publiées. Ainsi, les joueurs seront automatiquement dirigés vers le marketplace « Wild West » tandis que les concepteurs entameront leur voyage directement sur « Civilisation ». Si vous souhaitez ne pas passer par la communauté Adventure Forge pour proposer votre aventure, il sera tout à fait possible de publier votre jeu sur PC, Mac, iOS et Android de votre côté et même de vendre vos productions.
Verdict : un logiciel de création à tester
Adventure Forge est un logiciel qu’il faut tester, et cela même si vous n’êtes pas forcément des créatifs ou alors que vous n’avez pas une excellente plume. L’outil fournit assez de contenu pour que chacun et chacune puisse s’amuser correctement, aussi bien en tant que concepteur qu’en tant que joueur. Sa force vient avant tout de son système en no-code, offrant à quiconque la possibilité de créer son propre univers et de faire parler librement son imagination. Un autre point important à noter est que celui-ci sera entièrement gratuit, seuls les packs d’assets devront être achetés directement sur le marketplace du logiciel. Pour le reste, et au bon vouloir des concepteurs mondiaux, l’ensemble des jeux proposés seront, eux aussi, gratuits ou alors des démos seront disponibles pour découvrir la puissance de l’outil, à l’exemple de Tales of Fortunata. Toutefois, il est difficile de se projeter sur le long terme avec ce type d’outil, car étant assez restrictif pour ce qui est des modes de jeu. Sur ce dernier point, Jordan a conscience que l’inventivité de ses concepteurs permettra de faire briller le logiciel plus longtemps, mais aussi de découvrir de nouvelles utilisations de celui-ci. Il fera cependant le bonheur des maîtres de jeu ou alors des écrivains en herbe souhaitant donner vie à leurs univers personnels.
Laisser un commentaire