Exit le tribunal, et direction le terrain avec des scènes de crime à résoudre pour le plus célèbre et le plus charmeur des avocats du jeu vidéo : Benjamin Hunter. Avec ses airs sombres, mais sa logique implacable, notre ancien rival devient désormais le personnage principal dans Ace Attorney Investigations Collection. Regroupant les deux épisodes sortis à l’époque sur Nintendo DS, cette compilation dispose pour la première fois d’une traduction dans la langue de Molière. Après quelques heures de jeu, découvrez notre premier ressenti sur un titre qui mettra à mal vos méninges.
Preview réalisée sur PS5 (via version PS4) grâce à un code fourni par l’éditeur
De la barre à l’investigation
Star de la barre, Benjamin Hunter s’essaie dans ces deux épisodes spin-off de la saga Ace Attorney à passer de l’autre côté de la ligne en devenant enquêteur. En effet, cette compilation propose Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth sorti en 2009 sur Nintendo DS et sa suite Ace Attorney Investigations 2 : Le Pari du Procureur disponible deux ans plus tard. Contrairement aux opus précédents, exit le tribunal et la barre où il nous faut défendre bec et ongles notre client. Direction le terrain pour enquêter sur des affaires bien mystérieuses. Avec un fil rouge entre toutes les enquêtes pour nous garder en haleine et des personnages aussi charismatiques que mystérieux (pour ne pas dire dérangés), nous avons apprécié ces premières heures et les premières enquêtes du titre. Grossièrement, le déroulement est le suivant : explorer, fouiller, analyser, questionner, interroger… Autant vous dire que si vous n’appréciez pas les jeux qui vous demandent de lire à perte de vue et ainsi de relever les légères incohérences entre les témoignages et les indices, ce jeu ne sera pas fait pour vous.
Dans ces deux épisodes, nous retrouvons les personnages qui font le charme de la licence, à savoir Tektiv, un détective qui ressemble à l’Inspecteur Gadget bien que ce dernier possède un bon fond et vous croiserez dans votre aventure d’autres procureurs, ou personnages qui ne vous sont pas inconnus. Ace Attorney Investigations Collection est donc accessible à n’importe quel joueur, qu’il connaisse la licence ou non, mais il perdra en référence si jamais il n’a pas joué aux précédents épisodes. Étant donné tous les clins d’œil dissimulés, il serait dommage de s’en priver, d’autant plus que la première trilogie, à savoir Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy est très régulièrement en promotion. Avec notre côté enquêteur, nous devons donc trouver des indices, mais également les analyser : c’est du très basique sur ce point. Il faudra faire pivoter les objets, appuyez sur Croix pour vérifier et c’est terminé. Toutefois, cette interaction supplémentaire permet de varier un gameplay désormais bien connu des fans de la franchise. On adorera ainsi les nombreuses blagues et parfois même les allusions douteuses qui donnent un charme non négligeable à un titre qui en possède énormément. Cependant, et comme les précédents épisodes, attendez-vous à certaines déductions tirées par les cheveux : votre concentration doit être maximale, car tout se joue sur des détails.
Une compilation dans la lignée des précédentes
Un peu plus de six mois après la sortie d’Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur consoles et PC, voilà que Capcom est déjà de retour avec une nouvelle compilation proposant un premier épisode paru sur Nintendo DS avec une sortie sur notre territoire et une suite sur le même support qui n’avait connu que le Pays du Soleil Levant. Disponible sur consoles et PC, sans versions PS5 et Xbox Series X|S spécifiques, cette édition contient pour la première fois une traduction française et dans de nombreuses autres langues (allemand, italien, espagnol). Un réel plaisir que de pouvoir disposer d’une traduction officielle réalisée par des professionnels : mis à part quelques fautes d’orthographe ici et là, la traduction est de qualité sur les premières enquêtes que nous avons pu mener. À noter que contrairement aux deux compilations précédentes, nous n’avons droit qu’à deux épisodes contre trois auparavant, ce qui explique certainement ce tarif au lancement de 39,99€, soit 10€ de moins que les deux autres productions.
Ce n’est pas la seule chose qui a été retravaillée puisque tous les visuels du jeu ont eu droit à une refonte majeure pour passer comme il faut sur nos écrans HD et Ultra HD. Que ce soit les environnements, les sprites ou encore les animations, le travail réalisé est un modèle du genre pour un jeu 2D qui s’appuie sur le Point’n Click. En effet, nous dirigeons Benjamin Hunter et nous pouvons nous déplacer (et non pas passer simplement d’écran en écran via un simple bouton) dans les environnements à la recherche d’indices ou encore pour interroger certains témoins sur des indices cruciaux. Sachez qu’il est possible de jouer avec les sprites originaux, mais de notre côté, nous n’avons pas trouvé cela confortable, surtout sur un petit écran. Une fonctionnalité utile uniquement pour les joueurs Nintendo Switch en version portable tant l’effet de flou de l’époque est présent. L’autre excellent point vient de la fonction historique qui, comme pour les opus précédents, permet de retrouver rapidement les dernières conversations pour se remettre rapidement dans le jeu si jamais vous ne savez plus où vous en étiez. Enfin, nous avons adoré les thèmes proposés dans cette compilation, bien que seulement cinq nouvelles pistes soient présentes, le mode Musée permet d’écouter indéfiniment des orchestrations tout bonnement exceptionnelles. Si vous avez joué aux deux précédentes compilations, de nombreuses pistes sont des reprises des épisodes précédents : vous ne serez donc pas dépaysé par la proposition de Capcom sur ce point.
Verdict : Péché mignon
À l’instar des précédents portages, cet Ace Attorney Investigations Collection est actuellement une réussite sur de nombreux points. Avec une traduction française qui, pour l’instant, s’avère de grande facture, et une remastérisation de qualité, nul doute que les férus de la série qui adorent lâcher des objections seront ravis de retrouver Benjamin Hunter dans un rôle d’enquêteur et non plus à la barre. Pour le moment, une collection qui effectue un quasi-sans-faute, en attendant la sortie finale prévue le 06 septembre 2024 sur consoles et PC.
Laisser un commentaire