Bien que les licences permettant de piloter un avion de combat sont rares sur consoles de dernière génération, Thrustmaster a décidé de prendre les devants, en développant notamment des joysticks compatibles PS4/PC, comme c’est le cas du T.Flight Hotas 4, que nous vous invitons à découvrir dans ce dossier.
Le test de cet accessoire a été rédigé suite à une succession de sessions de gameplay sur War Thunder sur PlayStation 4.
N’avez-vous jamais rêvé de vous retrouver aux manettes d’un fleuron d’une flotte aéronavale ? De faire des loopings dans le ciel tout en esquivant les tirs incessants de vos assaillants, gouvernail à la main ? C’est le pari proposé par Thrustmaster, qui nous invite à découvrir le joystick T.Flight Hotas 4, un accessoire pour le moins atypique.
Fiche technique :
- Ergonomie adaptée à tous types de vols (combats aériens, aventure spatiale, vol civil, etc.)
- Résistance du manche ajustable avec large repose-main
- Manette des gaz détachable pleine taille
- Gouvernail double système : par rotation du manche (avec système de blocage) ou par levier à bascule progressif
- Socle lesté pour plus de stabilité
- Equipement de vol complet : 5 axes + 12 boutons d’action + 1 gâchette de tir rapide + 1 chapeau chinois multidirectionnel (navigation / vue panoramique)
- Boutons officiels PlayStation 4 (PS/SHARE/OPTIONS) intégrés. Accès aux fonctions sociales, aller-retour jeux/système, navigation dans le menu du système, etc…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que T.Flight Hotas 4 est un objet aux dimensions imposantes, mais suffisamment léger pour être posé sur les genoux (et ce, même si l’on vous recommande de le poser sur une table lors de vos parties). Le fait que la manette des gaz et le gouvernail soient détachables l’un de l’autre n’arrange d’ailleurs pas la situation, et l’on regrette sincèrement la présence d’un câble reliant les deux pièces de cet appareil, à l’heure où le système Bluetooth permet de tout connecter simultanément. Un encombrement qui pourrait donc en gêner plus d’un, à moins de disposer d’un environnement de jeu adéquat.
Fort heureusement, de superbes finitions viennent contre-balancer ce détail logistique. En effet, la prise en mains est plus qu’agréable et l’on apprécie notamment les efforts effectués en vue d’optimiser l’ergonomie et le confort. On citera notamment les renforts venus soutenir la main au niveau du joystick, son système de rotation/bascule, ainsi que la possibilité d’augmenter la résistance sur les deux parties de l’accessoire. Malgré un rendu très plastique, le T.Flight Hotas 4 propose un design épuré qui vous ferait presque penser à une véritable pièce d’avion, affublée des boutons Playstation officiels.
Côté prise en mains, les qualités de cette « reproduction » signée Thrustmaster sont indéniables. Outre le nombre conséquent de boutons proposés (Cf. Fiche produit ci-dessus), la jouabilité du T.Flight Hotas 4 paraît plutôt instinctive, et l’on parvient assez rapidement à prendre le contrôle de son avion de guerre. Bien évidemment, une phase d’adaptation est nécessaire afin de véritablement pouvoir maîtriser ce nouveau mode de pilotage, l’armement, … Voici donc quelques conseils d’utilisation :
- La vue globale paraît être la plus optimisée. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble, à la fois sur les joueurs qui vous entourent, l’environnement et la mini carte.
- Lors d’une manœuvre, il est important d’ajuster votre vitesse afin de mieux négocier une trajectoire. Gardez les gaz à fond et c’est la descente en piqué assurée…
- De la même manière, vous pouvez facilement esquiver les tirs adversaires en réduisant votre vitesse et en effectuant un déplacement rapide, afin de changer radicalement de direction.
- Faites attention à utiliser vos munitions avec parcimonie. Dans War Thunder, la plupart des véhicules ont un temps de chargement relativement long.
Mais d’un point de vue général, cet accessoire vous donnerait presque des ailes. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux points forts. Car finalement, il s’avère tout à fait plaisant de prendre part à une bataille aérienne, le duo joystick/manette des gaz créant un sentiment d’immersion assez satisfaisant, pour un prix costaud d’environ 80€.
Malheureusement, à l’heure actuelle, seul War Thunder est compatible avec ce joystick sur PS4. Un gros point noir donc, d’autant que le jeu peine à convaincre : champs de batailles pauvres en animations, graphismes au rabais, interface décadente… La venue d’Ace Combat 7 sera peut-être en mesure de renverser la vapeur, mais pour l’heure, le T.Flight Hotas 4 risque de n’intéresser qu’un faible nombre de joueurs PS4, ou éventuellement les joueurs possédant à la fois une PS4 et un PC.
VERDICT : OUI, MAIS…
Quelle déception de constater qu’un produit aussi qualitatif se trouve finalement contraint et forcé de rester sur le tarmac, simplement parce qu’il est impossible de trouver suffisamment jeux dignes du niveau de ses finitions et de sa jouabilité instinctive. Si nous avons pris du plaisir à l’essayer, il va sans dire qu’il est difficile de lui trouver une quelconque utilité en l’absence de titres de qualité. À conseiller uniquement aux fans de War Thunder et aux joueurs alternant entre PS4 et PC.
yayacine
14 avril 2016 at 22 h 28 min80€ Reste un peu cher tout de même, peut être avec No Man’s Sky ? Si Hello Games prend le temps de le rendre compatible. Walmouss as-tu testé avec un pc ?
sylvain tremblay
15 avril 2016 at 18 h 51 minjoystick T.Flight Hotas 4 ,sa reste cher pour le peut de jeux pour se genre de joystick