Certains possesseurs de PS4 Américains pas très malins ont utilisé la fonction de partage de la Playstation 4 pour diffuser du contenu… pas très approprié sur la plateforme Twitch.
L’une des fonctions les plus plébiscitées de la Playstation 4 est le fait de pouvoir diffuser en direct vos sessions de jeu sur internet. La console étant déjà sortie aux États-Unis depuis plusieurs jours, de nombreux utilisateurs ont déjà pu profiter de ce service en retransmettant leurs parties de Killzone, de Knack ou encore de The Playroom.
C’est d’ailleurs ce dernier jeu qui va nous intéresser dans cet article, puisque contrairement aux autres jeux PS4, The Playroom, qui est basé sur le concept de réalité augmentée, retransmet en direct et en plein écran tout ce qui se passe en face du Playstation Eye, la petite caméra optionnelle compatible PS4. C’est là que les choses ont commencé à se gâter…
En effet, cette semaine, plusieurs abus ont pu être recensés par les utilisateurs de Twitch : Entre nudité, utilisation d’armes à feu ou autres scènes vulgaires, The Playroom a été le théâtre de nombreux débordements. Les utilisateurs ayant réalisé ce genre de pratiques ont bien entendu été bannis de Twitch, mais ce qui s’est passé cette semaine a permis de mettre en avant les failles d’un tel système. Malgré la fermeté de Twitch et de Sony face à des abus de ce genre, il est véritablement impossible d’empêcher que d’autres personnes ne reproduisent de tels actes, et l’image de Sony pourrait très bien être dégradée si de telles polémiques venaient à prendre de l’ampleur.
Twitch a récemment souhaité rappeler sur Twitter que l’utilisation de leur site était réservée au contenu lié exclusivement aux jeux vidéos, et qu’ils continueraient à bannir tous utilisateurs ne respectant pas cette règle.
FYI: We continue to moderate according to our Terms of Service. Non-gaming content is not allowed. 1/2
— Twitch Support (@TwitchTVSupport) 24 Novembre 2013
Non-gaming content (c): If using PS4 Playroom, the content must be about games or gaming and within our ToS. Thanks for understanding. 2/2
— Twitch Support (@TwitchTVSupport) 24 Novembre 2013
Le partage de contenu non approprié n’est bien entendu pas apparu avec la Playstation 4, et de nombreux utilisateurs PC de Twitch ont déjà été punis par le passé pour des agissements similaires. Cependant, la facilité d’utilisation de partage sur Twitch et Ustream offerte par la Playstation 4 risque d’encourager les moins malins à aborder un comportement abusif à leur tour.
Il y a quelques semaines, Nintendo a décidé de supprimer la possibilité d’envoyer des lettres via internet entre consoles 3DS suite à l’utilisation abusive de ce service par certaines personnes, qui avaient échangé des photos pornographiques par ce biais. Bien que plusieurs solutions soient offertes à Sony pour éviter des débordements de ce type (comme empêcher le partage du flux vidéo du Playstation Eye à l’avenir), le géant Japonais pourrait très bien décider de suspendre la fonction streaming de la Playstation 4.
L’avenir du streaming sur consoles sera-t-il compromis à cause de ce type d’évènements ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, nous vous conseillons vivement de garder vos vêtements et votre dignité lorsque vous apparaitrez de la sorte sur Internet… !
DarkAlex987
24 novembre 2013 at 20 h 34 minSony peut tout simplement bloquer les live sur The Playroom aussi. Mais je suis pret a parier que ce genre d’evènements arrivera aussi quand on pourra stream sur Xbox One
lele
24 novembre 2013 at 20 h 41 minIdem je peus le parié
Kero
24 novembre 2013 at 21 h 50 minHeu … moi je dit, rien a voir avec Sony ou la PS4 …
Des « personnes mentalement limité » utilise ce matériel de cette façon, c’est leur problème, ils peuvent le faire avec un PC c’est pareil …
Une solution ça serait de bannir l’utilisation de Twitch aux comptes PS+ de ces personnes, vu que le compte PS+ est payant ça leur donnera a réfléchir avant d’en recrée 50 pour refaire ça.
Ça serait dommage de retiré cette fonction de la PS4 …
Et blâmer Sony pour ça c’est comme blâmer par exemple Toshiba pour les téléchargements illégaux… (c’est un exemple au hasard)