La course aux technologies ne s’arrête jamais dans le jeu vidéo, les embranchements sont nombreux et chacun met sa pièce sur ce qu’il pense être le gap technologique d’une époque. Si la septième génération de console a trouvé son credo dans la haute définition, la huitième quant à elle peine à satisfaire dans l’ultra haute définition. Heureusement pour nous, le ray-tracing, que nous vous expliquons à ce lien, vient faire évoluer cela en apportant de véritables plus-values technologiques. Des plus-values qui font penser à David Cage que l’éclairage sera la prochaine bataille pour le rendu photoréaliste.
C’est en effet ce que rapporte VGC, dans un article expliquant le point de vue de David Cage, l’actuel Directeur général de Quantic Dream à qui nous devons Detroit: Become Human ou encore Heavy Rain. Pour le Chevalier à la Légion D’honneur le prochain combat technologique ne se fera pas au travers de la résolution, mais bien de l’éclairage. Cage dit :
« Maintenant, jeu après jeu, vous savez que cette technologie évolue et que de nouvelles plateformes arrivent, et vous voulez pousser le réalisme plus loin. Nous parlons de photo-réalisme depuis des années dans l’industrie, et jeu après jeu nous en sommes de plus en plus proche. »
Au sujet de l’éclairage David développe :
« Je pense que l’éclairage sera un élément clef. Il y a cette technologie, le ray tracing dont nous parlons beaucoup ces derniers temps. Je pense que ça va être intéressant par ce que cela améliore les réflexions, l’éclairage, les ombres. Et je pense que ça sera le point fort. Depuis des années, le nombre de polygones que vous pouviez afficher était la clef, puis c’est devenu les shaders, puis les textures, et maintenant je pense que ça sera l’éclairage, plus subtil et nuancé il sera, meilleure l’mage sera. » (…) Il ajoute : « Je ne pense pas que ça viendra de la résolution, je sais que les gens parlent à propos de la 8K en ce moment et blah blah blah.. Je ne pense pas que cela sera véritablement la prochaine bataille. Je préférerais mettre l’accent sur l’éclairage. »
Laisser un commentaire