Alors que l’année 2024 a commencé depuis seulement 18 jours, plus de 3000 licenciements sont à déplorer dans le monde du jeu vidéo.
Alors que 2023 se clôturait avec un bilan lourd de 9 000 licenciements dans le monde du jeu vidéo, on ne pouvait qu’espérer un meilleur horizon pour 2024. Pourtant, cette nouvelle année semble déjà vouloir défier la précédente puisqu’en seulement 18 jours, 2024 se targue déjà de 3 000 suppressions d’emplois dans le monde du jeu vidéo. La cause paraît assez évidente : durant la période de pandémie, les taux de prêts étaient très bas et les entreprises en ont profité pour s’agrandir énormément. Dans une période post-covid, les taux sont remontés en flèche et les entreprises doivent maintenant rembourser leur prêt et licencient donc en masse. Afin de suivre ce problème de près, Kotaku a commencé un dossier dans lequel est recensé chaque remerciement.
Pour revenir un peu sur ce début 2024 déjà très compliqué, on retrouve notamment d’énormes suppressions de postes du côté de Unity (1 800 personnes), Twitch (500 postes) et du studio de jeu mobile Playtika (environ 300-400 employés remerciés). Pour ce qui est des affaires plus récentes, on retrouve notamment le studio CI Games (à l’origine notamment de l’excellent Lords of the Fallen) qui licencie pas moins de 10% de son équipe (entre 15 et 20 personnes). Il n’est pas le seul puisque ce jeudi 18 janvier est aussi marqué de la suppression de 45 postes chez Behaviour Interactive, les développeurs de Dead by Deadlight. La rédaction de JVFrance souhaite un bon courage à tous les remerciés.
Laisser un commentaire